Call Us : contact@la-mariee.fr

Comment choisir un bon traiteur ?

Home  >>  Préparatifs  >>  Comment choisir un bon traiteur ?

Comment choisir un bon traiteur ?

   Préparatifs ,   décembre 21, 2015  Commentaires fermés sur Comment choisir un bon traiteur ?

La réussite d’une organisation événementielle, quelle que sa dimension, passe la qualité, la saveur et la bonne présentation de la nourriture et des boissons. Le choix d’un traiteur est essentiel, car la restauration de qualité peut sauver un événement. Des plats inadaptés et mal préparés envoient vos invités soit à la porte ou dans le pire des cas, aux toilettes ! Pour éviter cela, voici des conseils pour engager un bon traiteur.

1- Les critères de choix

La restauration est souvent le n°1 ou occupe dans la 2e position lors de l’organisation des événements. Le choix du traiteur est aussi une décision importante et peut influencer votre budget en fonction des coûts alimentaires et les quantités. Les traiteurs se différencient les uns des autres dans leur tarification et les types de repas et services offerts. Le processus de sélection d’un traiteur doit répondre à des critères précis. Beaucoup de traiteurs prétendent offrir de la nourriture savoureuse faite avec des ingrédients frais à un prix compétitif. Mais ils ont du mal à s’adapter aux préférences des clients et à s’ouvrir aux nouvelles idées.

Un bon traiteur devrait apprendre autant que possible sur vous lors de vos premières conversations. Il doit s’intéresser à votre événement et vous poser les bonnes questions. Les traiteurs ne sont pas spécialisés dans tous les genres d’événements, donc il est important de savoir si le traiteur dispose assez d’expérience pour vous offrir des services adaptés à votre cérémonie. Donc, lors de l’entretien avec vos traiteurs, vous devez être précis sur le type d’événement que vous prévoyez, les menus et la présentation que vous attendez. La comparaison des tarifs est aussi un aspect indispensable, demandez plusieurs devis de traiteurs.

2- La dégustation : une étape incontournable

Chaque traiteur a un menu standard par souci de flexibilité et l’adapte en fonction des besoins spécifiques tout en suivant les tendances actuelles. Vous devez avoir des propositions de menus et assister à des dégustations afin de juger les saveurs et la présentation de chaque plat pour le jour j. Ce professionnel de la restauration peut vous apporter des conseils, mais vos exigences doivent être prises en compte. Un traiteur idéal devrait également être prêt à gérer ou au moins envisager des demandes spéciales. Certains clients hésitent à demander des éléments spécifiques qu’ils veulent pour leur événement, car cela semble être un tracas pour le traiteur.

C’est une véritable erreur. Assistez à au moins 3 dégustations avec des traiteurs séparés pour faciliter votre choix. Ne vous contentez jamais d’un traiteur qui vous donne juste un échantillon générique, soyez prêt à payer pour ces dégustations si nécessaire. Un traiteur qui prend le temps de présenter correctement un échantillon sera probablement plus susceptible de reproduire ce genre d’effort lors de votre événement. Sur internet, vous pouvez obtenir des avis de personnes ayant utilisé les services d’un traiteur et en connaitre plus sur sa réputation. Le bouche-à-oreille est un excellent moyen de bénéficier de l’expérience de vos proches, qui peuvent vous proposer un traiteur qu’ils connaissent.

Comments are closed.