Décoration

Le Fleuriste de mariage, un personnage clé pour la préparation du mariage !

décembre 23, 2016

Lorsque l’on organise son mariage, on doit coordonner de multiples prestataires dans des domaines très différents : traiteur, DJ, photographe, décoration… Justement pour la décoration, il est important de bien choisir son interlocuteur. En effet, le fleuriste de mariage est un personnage clé dans la préparation de votre grand jour. La décoration florale est un art qui demande une solide expertise ; il est donc important d’être bien accompagné. Avant de vous lancer et de choisir votre fleuriste sur Wedzem, lisez nos quelques conseils.

Définir votre projet

Avant même d’attaquer votre recherche de prestataire, posez-vous la question de savoir ce que vous voulez exactement pour vos fleurs de mariage. Plus vos souhaits seront clairs dans votre tête, plus ce sera facile d’en parler à votre fleuriste de mariage. Si vous êtes à cours d’idées, consacrez quelques heures de votre temps pour rechercher des idées sur Internet et n’hésitez pas à enregistrer des images de tout ce qui vous plait.

Identifier vos besoins

Listez clairement toutes les tâches pour lesquelles vous solliciterez votre prestataire. Les fleurs sont omniprésentes dans un mariage, veillez à ne rien oublier : décoration du lieu de la cérémonie et de la réception, bouquet de la mariée, décoration de la voiture des mariés, boutonnières pour les témoins, bouquets ou couronnes pour le cortège, centres de tables… Cette liste est bien-sûr ni obligatoire ni exhaustive.

Faire part de vos goûts

Vous avez horreur des roses et préférez les lys ? Dites-le à votre prestataire. C’est votre journée, tout doit être exactement comme vous l’avez imaginé. De même, si vous avez des préférences sur le style de décoration florale, donnez des pistes au fleuriste : bouquets ronds sophistiqués ou bouquets champêtres plus flous, décoration épurée ou plus chargée… Vos invités doivent vous reconnaître dans la décoration de votre mariage.

Etablir un budget

En matière de fleurs de mariage, la facture peut rapidement être élevée. Fixez donc un budget maximum à votre fleuriste de mariage. En signant son devis, vous devez savoir exactement ce qu’il vous livrera. Sinon, vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises et de devoir empiéter sur d’autres postes de dépenses.

Demander des essais au fleuriste de mariage

C’est un travail à quatre mains. Après avoir exposé en détail vos envies à votre prestataire, demandez-lui de faire un essai pour que vous puissiez vous faire une idée du rendu final. Cela vous permettra de faire quelques ajustements si besoin et d’éviter les malentendus qui pourraient vous crisper le jour J.

Privilégier les fleurs de saison

Veillez à ce que votre fleuriste de mariage ne vous propose pas des pivoines en plein hiver ! Cela vous coûtera très cher et il n’aura jamais l’assurance d’être bien approvisionné. La diversité des variétés de fleurs est telle que vous devriez trouver sans problème des fleurs de saison qui vous plaisent, même si vous vous mariez en plein hiver.

Penser aux contenants

C’est au fleuriste de les prévoir mais précisez-le avec lui. Il serait dommage de manquer de vases à quelques heures de la cérémonie. De même, si vous-même possédez des contenants que vous souhaitez utiliser, précisez-le à votre prestataire. Pour avoir l’esprit libre, il est opportun de faire le point quelques semaines avant le jour de votre mariage pour récapituler où et en quelle quantité se trouveront les ornements floraux.

Gérer l’installation sur place

Lorsque le grand jour sera arrivé, vous aurez d’autres choses à faire que d’installer votre décoration. Validez bien avec votre prestataire qu’il sera sur place bien à l’avance pour faire les installations. Equipé du matériel adéquat, il sera plus rapide que vous et saura réagir sans stress au moindre imprévu.

Show Buttons
Hide Buttons