Comment choisir un lieu pour son mariage ?

Home  >>  Préparatifs  >>  Comment choisir un lieu pour son mariage ?

Comment choisir un lieu pour son mariage ?

   Préparatifs ,   février 18, 2015  Commentaires fermés sur Comment choisir un lieu pour son mariage ?

En général, la future mariée a longtemps à l’avance une idée sur le lieu où va se dérouler sa réception de mariage. Si tel n’est pas le cas, les futurs mariés choisissent souvent sur un coup de cœur. Le lieu de cérémonie doit être réservé plusieurs mois avant le jour J parce que les plus beaux endroits ont un calendrier bien chargé. Un lieu de réception se choisit également suivant le thème défini pour le mariage.

Bien s’organiser pour trouver le lieu idéal

Lors de l’organisation d’un mariage, trouver l’endroit parfait est sans aucun doute la tâche la plus difficile. Trouver le lieu de réception idéal demande un vrai plan d’action. Les lieux les plus convoités ont toujours un planning chargé, ils sont souvent réservés des mois voire des années à l’avance. Il est donc évident qu’il faut entamer les recherches le plus vite possible.

Il faut tout d’abord commencer par faire du repérage. Si les futurs mariés ont déjà quelques idées en tête, il faut se renseigner auprès de ces établissements. Si aucun des lieux prévus n’est disponible pour la date prévue, le mieux est de visiter d’autres lieux compatibles avec le thème du mariage. Beaucoup d’endroits acceptent de nos jours de recevoir une réception de mariage pour ne citer que les châteaux, les manoirs, les hôtels, les musées ou encore les parcs de loisir. Beaucoup louent une péniche, une abbaye, un atelier d’art ou encore un parc aquatique. Tout dépend du thème à respecter pour la cérémonie.

Les futurs mariés doivent ainsi avoir deux listes afin de ne pas être déçus. Dans la première liste figurent les lieux qu’ils apprécient plus particulièrement. La seconde liste répertorie quelques endroits pouvant faire l’affaire si vraiment ceux de la première liste ne sont pas disponibles.

Choisir en fonction du budget

Le budget pour un mariage couvre un grand nombre de choses. Il est donc important de bien savoir gérer l’argent pour que tout soit parfait. La location d’un château est par exemple plus onéreuse que celle d’un hôtel particulier ou d’une péniche. En cherchant bien, un couple peut trouver de beaux endroits très abordables. Il faut souligner aussi que quel que soit l’endroit, salle des fêtes, palace, restaurant… il peut devenir l’endroit parfait pour le mariage avec la décoration et la touche personnelle apportée. Il y en a aussi qui organise la réception dans le jardin de leurs parents ou encore chez des amis.

Comments are closed.