Mariage et naissance : des tonnes de papiers administratifs ?

Home  >>  Administratif  >>  Mariage et naissance : des tonnes de papiers administratifs ?

Mariage et naissance : des tonnes de papiers administratifs ?

   Administratif   février 22, 2017  Commentaires fermés sur Mariage et naissance : des tonnes de papiers administratifs ?

Les formalités administratives pour les grands évènements de la vie comme la naissance ou le mariage peuvent rapidement devenir un véritable cauchemar si l’on ne s’y prend pas à l’avance.

La lourdeur des démarches pour l’état civil

Lorsque l’on se marie, il faut rassembler un certain nombre de pièces, de documents et de formulaires. Il est à rappeler que la liste suivante est donnée à titre indicatif et qu’elle peut varier d’une mairie à l’autre :

  • Un modèle d’attestation sur l’honneur de célibat à trouver en ligne
  • Une attestation de veuvage ou une copie certifiée du jugement de divorce ou un certificat de séparation
  • Un certificat médical prénuptial datant de moins de 2 mois
  • Un contrat prénuptial enregistré chez le notaire sur le régime de séparation des biens en cas de divorce.
  • L’acte de naissance de chacun des futurs mariés.
  • La fiche d’état civil et les copies des pièces d’identité des témoins
  • L’acte de naissance des enfants reconnus
  • Le consentement des parents pour les mineurs
  • L’autorisation de se marier pour les militaires

La déclaration de naissance d’un enfant ne demande pas beaucoup de paperasses. Cependant, la démarche classique reste particulière. Les délais sont courts et doivent être impérativement respectés. Le père de l’enfant ou un témoin ayant assisté à l’accouchement doit se rendre à la mairie dans les 5 jours ouvrables après la naissance pour effectuer la déclaration.

Comment simplifier ces démarches ?

Dans un cas comme dans l’autre, la liste de papiers nécessaires pour effectuer les démarches est longue. Heureusement, grâce à la numérisation, certaines formalités peuvent être faites en ligne. Sur Internet par exemple, certains imprimés et lettres sont gratuitement téléchargeables comme l’attestation sur l’honneur ou encore l’imprimé « renseignements futurs époux ».

Il ne faut pas non plus se priver des progrès de l’e-administration permettant d’effectuer un grand nombre de procédures à distance. Nantes fait figure de modèle sur la numérisation des démarches administratives, avec par exemple, la demande d’acte de naissance en ligne de Nantes. De nombreuses autres grandes villes françaises sont également équipées pour réduire les dépenses, pour réduire le nombre de documents exigés et pour désencombrer les services.

En conclusion, le recours à l’e-administration est la solution la plus pratique pour mettre fin à ces quantités de papiers administratifs. Que ce soit pour un mariage ou pour une naissance, les démarches en ligne se révèlent plus performantes.

Comments are closed.