Organiser une cérémonie laïque: les conseils pour un mariage original

Home  >>  Préparatifs  >>  Organiser une cérémonie laïque: les conseils pour un mariage original

Organiser une cérémonie laïque: les conseils pour un mariage original

   Préparatifs   août 5, 2017  No Comments

Les cérémonies laïques ont le vent en poupe en ce moment. Et pour cause, elles permettent d’organiser un mariage grandiose devant un cadre idyllique et offrent une certaine liberté aux couples. Arches fleuries, soirée en plein air, échange de vœux dans un jardin coloré ou sur une plage, elles ne suivent aucun code. Voici quelques conseils réussir son événement.

Cérémonie traditionnelle ou originale : tout dépend des futurs mariés

Après la demande de monsieur, le compte à rebours peut enfin commencer. Il est maintenant temps de penser au budget, aux invités, au menu et à la décoration de la salle. Pour une cérémonie laïque, il vaut mieux réserver une date en printemps ou en été, pendant ces saisons les plus belles espèces végétales fleurissent. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur ses jambes en enfilant une robe de mariée courte. Les inconditionnelles du traditionnel pourront également se déhancher dans une pièce longue, à condition d’éviter les modèles princesses. Les styles bohèmes associés à un chignon bas ou coiffé-décoiffé respecteront parfaitement l’atmosphère d’une cérémonie en plein air. Quant aux cadres, les couples voulant jouer la carte de l’originalité peuvent opter pour le pont d’un bateau, un vignoble, une ancienne grange aménagée ou le bord d’un lac. Tout est possible pourvu que l’endroit soit assez spacieux pour installer tous les mobiliers. Côté décoration, entre blogs spécialisés et les albums Pinterest, ce n’est pas l’inspiration qui manque.

Rétro-planning pour une cérémonie laïque réussie

Après avoir défini le thème, fixé les nombres d’invités et pioché des idées de décorations ici et ailleurs, place à l’organisation. On compte en moyenne 300 heures de travail pour organiser un mariage digne d’un conte de fées. Raison pour laquelle les couples prévoient jusqu’à 18 mois pour préparer leur cérémonie. La première chose à faire est de réserver le lieu de la fête. Les endroits les plus prisés sont souvent réservés un an à l’avance. Si l’ensemble de la réception se passe à l’extérieur, il faudra également prévoir des chapiteaux pour la sécurité des mariés et des invités. Il existe de nombreux prestataires qui proposent de louer des matériels à la journée. En outre, il y a un détail à ne pas négliger, en effet, les photos seront indispensables pour immortaliser les souvenirs qui vont rester de la cérémonie. Dans ce cas, il ne faut pas non plus oublier de faire appel à un photographe de mariage.

Le choix du traiteur est aussi d’une importance capitale. Certains couples ont déjà leur adresse fétiche, d’autres doivent se mettre à la prospection. Il suffit d’exploiter ses réseaux ou scruter les offres en ligne pour trouver la perle rare. Mais la meilleure façon de juger de la qualité des repas est de les goûter soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *