Mariage

Quels sont les critères pour choisir son traiteur de mariage haut de gamme 

septembre 3, 2021

On ne se marie qu’une seule fois dans la vie ! Pour que cet évènement soit mémorable, il faut une très bonne organisation. Et en dehors du choix de la robe, de la salle de réception et des autres accessoires, il faut également penser au traiteur de mariage. Quand on sait que le repas reste l’un des temps forts de la réception de mariage, ce dernier représente donc un prestataire d’une grande importance.

Découvrez nos 3 conseils pour trouver un traiteur sur mesure pour un mariage haut de gamme.

A lire également : Une perspective d’avenir en photographie

Choisir le traiteur en fonction de votre budget

vv
Vous devez le savoir, un repas de mariage a un prix. Cela justifie généralement la cherté des traiteurs pour un mariage haut de gamme. Pour ce faire, avant toute chose, il faut clairement statuer sur le budget pour traiteur. Cela vous permet de rechercher le traiteur qui saura le respecter. Pour vous faciliter la tâche pour cette étape, vous devez considérer certains critères :

  • Le nombre de vos invités ;
  • Le prix de revient par invité ;
  • Les menus pour votre cocktail et votre diner de mariage ;

Un traiteur de qualité est ce prestataire qui vous conseille au mieux selon votre budget. Notez que dans la majorité des cas, on a souvent tendance à excéder de 10 à 20 % le budget prévu. Il faut aussi dire que certains de vos convives peuvent aussi annuler leur participation à la fête à la dernière minute.

A découvrir également : Faire appel à un wedding planer : les 4 bonnes raisons

Choisir son traiteur haut de gamme en fonction du type de traiteurs

Dans le cadre de votre réception de mariage, vous avez le choix entre les différents types de traiteurs. En effet, il existe des traiteurs pâtissiers pour vos délices sucrés, des traiteurs charcutiers et des traiteurs cuisiniers. Ces derniers sont spécialisés dans les repas complets. Pour un évènement exceptionnel, vous pouvez également trouver des traiteurs spécialisés dans un type de cuisine particulier comme la gastronomie française, antillaise, asiatique, italienne, etc.

Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver des traiteurs qui vous proposeront des plats spécifiques comme le bio, le cacher ou le halal. Quels que soient vos besoins et envies, l’entreprise « Autour des Saveurs », forte de ses 20 ans d’expertise en création gastronomique et en organisation d’évènements, saura répondre à vos attentes. Il vous suffit de vous rendre sur le site de ce traiteur haut gamme pour être convaincu qu’il est le prestataire idéal pour votre cérémonie.

Choisir son traiteur gastronomique en fonction de ses prestations

vv
La plupart des traiteurs vous proposeront deux types de prestations pour faire plaisir à vos invités. Il s’agit d’une formule classique et une formule magique. Concernant la formule classique, elle regroupe trois offres :

  • Le repas assis: c’est le scénario classique en matière de réception. Lors d’un repas assis, le même menu est servi à tous les invités. C’est une formule qui séduit de plus en plus de futurs mariés ;
  • Le buffet: le buffet est une formule pas trop conventionnelle, mais conviviale. Cependant, il est important de veiller à la qualité des mets et du service. Le service en la matière coûte moins cher que le repas assis, mais nécessite un grand nombre du personnel ;
  • Le cocktail dinatoire: il s’agit d’une prestation plus originale que le buffet. Vous devez compter 20 à 30 pièces environ par personne avec un tiers de sucré. Le traiteur sur mesure aura pour défis de proposer une large variété de mets tout en flattant l’œil et le palais des invités.

Certains traiteurs de mariage peuvent également vous proposer des formules magiques comme le cocktail/repas et le plat unique. Ces deux formules cassent les codes traditionnels du repas de mariage et offrent à vos convives un meilleur moment. 

Récapitulatif et conclusion

Pour offrir de bons repas à vos convives lors de votre mariage haut de gamme, vous devez choisir le bon traiteur. Cela dépend de certains critères, dont les plus importants à retenir sont : le budget, les types de traiteurs et les types de prestations. En vous basant sur ces critères, vous offrirez à vos invités un meilleur festin.

Show Buttons
Hide Buttons