Mariage

4 Conseils pour réussir son faire-part de mariage

août 24, 2021

L’organisation d’un mariage demande beaucoup de temps car les préparatifs sont nombreux. Parmi les missions à réaliser, il y a l’élaboration des faire-part du mariage. Il s’agit d’un élément important qui annonce l’événement en lui-même par son style. Quels sont les paramètres à ne pas oublier afin que votre faire-part soit le plus complet, original et à votre image ?

La forme d’un faire-part de mariage

Il existe aujourd’hui une multitude de format d’invitation. Si le format rectangulaire est le plus courant, il est possible aussi de se tourner vers un format carré. Selon ce que vous souhaitez intégrer dans votre carton d’invitation, il convient de choisir un format adapté. Dans les tendances actuelles nous avons découvert le format pop-up, c’est-à-dire un carton découvrant un motif en relief se dépliant à son ouverture. Original tout en restant élégant, le pop-up est idéal pour les mariages à thème alliant festivités, jeux, décoration atypique.

Lire également : Le top 5 des demandes en mariage qui déchirent

Vous trouverez de nombreux autres modèles sur https://tadaaz.fr par exemple.

Les couleurs d’un faire-part de mariage

Tout comme la décoration d’une salle de fête de mariage, il est important que chaque élément soit bien accordé. On prend donc soin de choisir des couleurs harmonieuses qui s’accordent entres elles et qui seront celles présentes pour la cérémonie dans les différents bouquets de fleurs ou sur les tables.

A lire aussi : Ce qu’il y a à savoir avant de faire appel à un traiteur pour son mariage

Le faire-part est une sorte de mise en bouche de l’événement auquel assisteront les invités. C’est pourquoi il faut veiller à ce que le tout soit bien cohérent et cela passe bien sûr par le choix des couleurs. Pour faire votre choix de couleur, vous pouvez prendre en compte la saison à laquelle se déroule la fête. Des couleurs chaudes pour un mariage en automne sera du plus bel effet et participera à créer une belle ambiance. Choisissez alors une joli palette de bordeaux, de marron ou de jaune foncé pour vos invitations.

Les illustrations sur un faire-part de mariage

Concernant les motifs ou les illustrations présentes sur vos invitations, là aussi elles doivent être en harmonie avec le style que vous aurez choisi pour la décoration. Des motifs graphiques ne s’accorderont pas à une décoration florale et champêtre. Les motifs doivent aussi correspondre à votre personnalité et bien illustrer votre univers et ce que vous aimez.

Pour un mariage vintage, des photos en photomaton ou une photo un peu vieillie fonctionne très bien. Un mariage dans une ambiance plus folk et florale demandera des illustrations de nature. L’aquarelle se prête très bien à ce style esthétique. Poétique, doux et élégant, le style de jolies fleurs peintes sur les cartons d’invitation annonce tout de suite un mariage romantique.

Le texte sur un faire-part de mariage

Le texte n’est pas la partie la plus aisée de la conception d’un faire-part de mariage. Il faut se concentrer sur la forme comme sur le fond. Après avoir choisi la bonne police d’écriture, il faut rédiger un texte assez plaisant à lire tout en donnant toutes les informations nécessaires.

Les informations telles que l’heure, les différents lieux de rendez-vous et les possibilités d’hébergement peuvent être indiquées sur un cartons à part. Dans le texte central vous pouvez vous permettre plus d’originalité. Bien sûr, relisez-vous pour enlever toutes les coquilles qui vous auraient échappé.

Show Buttons
Hide Buttons