Comment créer un faire-part de mariage gratuit ?

faire-part mariage

Comment créer ses faire-part de mariage gratuitement ? Quand envoyer les faire-part de mariage ? Quel format pour vos faire-part de mariage ? Qu’il s’agisse des modèles de faire-part de mariage, des textes d’invitation de mariage ou encore des points à connaître, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir pour créer un faire-part de mariage gratuit.

Pour tout savoir sur la création de faire-part de mariage gratuit, c’est par ici !

A lire aussi : À quelles occasions offrir un bracelet en diamant ?

Faire-part de mariage gratuit : la solution

La recherche de cartons d’invitation mariage de vos rêves peut sembler complexe. Cependant, trouver le modèle parfait sans se ruiner est plus facile que jamais grâce à un outil de conception gratuit en ligne !

Avec un tel choix d’options de conception, vous pouvez personnaliser une invitation qui correspond parfaitement au thème de votre journée spéciale.

A lire en complément : 4 lieux romantiques et rustiques pour une lune de miel en France

Pour créer un faire-part de mariage gratuitement, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrir un outil de conception et  rechercher « faire-part de mariage » pour commencer
  2. Parcourir les modèles de faire-part de mariage originaux conçus par des professionnels et créer votre design personnalisable (possibilité de filtrer par couleur, disposition ou style)
  3. Personnaliser votre exemple de faire-part de mariage avec des millions d’icônes et d’autres graphiques de haute qualité, ou en téléchargeant vos propres photos
  4. Télécharger votre faire-part de mariage terminé pour le partager avec vos amis et votre famille

Si, pour une raison ou une autre, vous n’aimez pas le modèle que vous avez créé, ne vous inquiétez pas : vous pouvez facilement recommencer et créer autant de fois que vous le souhaitez sans aucun frais.

Idées pour faire-part mariage

En matière de carte d’invitation mariage, les possibilités sont apparemment infinies. Qu’il s’agisse de motifs traditionnels comme le damas, qui suscite un attrait classique, ou de polices et de motifs modernes qui donnent une impression de modernité, les choix peuvent être écrasants.

Plutôt que de stresser sur le choix du modèle à personnaliser, voici une sélection des plus appréciés par les futurs époux :

  • Faire-part mariage champêtre : pour un style qui associe la nature et le charge des grands espaces comme la forêt, la ferme ; la décoration bucolique est bien évidemment requise
  • Faire-part mariage bohème : bouquets de fleurs séchés dans un esprit champêtre, plumes ou dentelles, entre matières brutes et finitions soignées
  • Faire-part mariage romantique : une valeur sûre avec bouquets de fleurs peints, ruban fluide ou lettre en filigrane doré pour célébrer ce qui sera certainement votre plus beau jour de votre vie
  • Faire-part mariage original : le choix de vous détourner d’un faire-part de mariage un peu trop classique vous laisse le champ libre pour marquer les esprits avec un modèle sur-mesure

Il est conseillé d’allier les cartes d’invitation au thème de votre mariage pour respecter une certaine cohérence. Par ailleurs, voici comment trouver l’inspiration pour organiser une journée de rêve.

Textes pour faire-part de mariages 

Le fait de dire « oui » est une étape importante dans la vie de deux personnes, d’où l’importance de veiller à ce que votre invitation de mariage soit parfaitement lisible. Veillez à inclure toutes les informations nécessaires, telles que la date et le lieu exact de la cérémonie (avec un plan d’accès si besoin).

L’élaboration du texte parfait pour votre journée spéciale ne doit pas être accablante – avec quelques idées créatives, vous pouvez concevoir une invitation qui capture la chaleur et l’amour que cette occasion célèbre avec joie. Pensez aux détails : ils donneront le ton à l’ensemble de l’événement !

Quand envoyer les faire-part de mariage ?

invitations mariage

Lorsqu’il s’agit d’envoyer vos invitations de mariage, le choix du moment est essentiel. Si vous les envoyez trop tôt, les invités risquent d’oublier l’événement et d’avoir d’autres projets, mais si vous attendez trop longtemps, vous risquez d’être déçu et de vous tromper en raison de la précipitation du processus de planification.

Le meilleur moment pour les envoyer est cinq à huit mois avant le grand jour, car ce délai laisse à chacun le temps de planifier son voyage et de trouver un endroit où loger.

Comment répondre à un faire-part de mariage ?

C’est un moment privilégié pour montrer votre amour et votre soutien à l’heureux couple. Si vous êtes proche du couple, l’envoi d’une carte de félicitations pour leur grand jour est une excellente façon de célébrer cette heureuse occasion.

De plus, toute pensée ou tout mot d’encouragement que vous pouvez partager à propos des jeunes mariés les fera se sentir encore plus spéciaux.

Quel format pour vos faire-part de mariage ?

Réfléchissez aux types de courrier que vous préférez recevoir par la poste – cela devrait vous servir de guide. Par exemple, certains aiment ouvrir des cartes postales, qui sont faciles à ranger et ne nécessitent pas beaucoup de papier ou d’enveloppes supplémentaires. 

Il existe plusieurs formats de faire-part différents

  • Le faire-part format carré
  • Le faire-part rectangulaire
  • Le faire-part avec ouverture sur le milieu
  • Le faire-part livret 4 pages
  • Le faire-part passeport
  • Le faire-part triptyque

Quelle que soit votre décision, assurez-vous que vos invitations sont correctement dimensionnées pour toute pièce jointe demandée ou tout matériel supplémentaire, comme des cartes-réponses.

Enfin, le plus important est d’organiser votre mariage de façon à ce que VOUS soyez heureux. Pour une destination de lune de miel, les îles de la Polynésie restent l’une des destinations préférées des jeunes mariés.