Comment choisir une bague de fiançailles ?

Les fiançailles sont une étape importante dans notre vie. Le choix d’une bague de fiançailles n’est pas une mince affaire. Mais comment trouver la bague idéale pour sa future fiancée ? Vous trouverez ci-dessous quelques astuces afin de faire le bon choix de sa bague de fiançailles !

Lire également : Et si on se mariait en viking?

Choisir une bague et la fabriquer aussi prend du temps

Afin de faire le bon choix du design de la bague de fiançailles pour sa future fiancée, un homme peut mettre en moyenne deux mois pour trouver celle qui lui convient. S’il décide également d’en fabriquer, il devra attendre au moins 3 mois pour avoir la bague aux goûts de sa future conjointe.

Un délai de 5 mois est donc à prévoir pour le choix du design et la fabrication de votre bague personnalisée.

A lire en complément : Quel type de musique choisir pour son mariage ?

Fixez votre budget

Sachez que toutes les bagues ne sont pas les mêmes. Elles se différencient de leur métal, de leur design mais encore de leur nombre ou taille de pierres. Par conséquent, le prix d’une bague dépend de la bague que vous avez choisie.

Sur le marché, il existe une infinité de bagues. Comme une bague de fiançailles a chacune son prix, vous pouvez choisir celle qui vous correspond. Sur le territoire français, le prix moyen d’une bague de fiançailles est de 750 euros. Mais avant d’acheter une bague chère, assurez que celle-ci correspond aux goûts de votre fiancée et qu’elle la fera plaisir.

Afin de choisir la bague de fiancailles parfaite pour votre fiancée, consultez le site maty.com !

Quelle pierre choisir ?

La pierre est également un élément important lors du choix de la bague de fiançailles. On peut trouver sur le marché différents sortes de pierre :

Le diamant

Le diamant est la pierre la plus demandée pour une bague de fiançailles. En joaillerie, c’est la pierre la plus brillante et la plus dure. Familiarisez-vous avec les 4C du diamant (Cut, Carat, Clarity, Color), si vous optez pour le diamant. C’est en fonction de la qualité de la taille du diamant, de la pureté de la pierre et de la blancheur que vous pouvez déterminer la qualité du diamant.

Le saphir

Pour les bagues de fiançailles, le saphir est aussi la pierre précieuse la plus demandée après le diamant.  Sur l’échelle de Mohs, il possède une dureté de 9. Bien avant le diamant, celui-ci est une pierre précieuse durable. On évalue sa qualité selon la présence ou non de traitement naturel, l’uniformité de son bleu et sa pureté. Généralement, cette pierre précieuse a un prix plus abordable que le diamant.Le rubis

Le rubis est un corindon, tout comme le saphir mais de couleur rouge. Il est souvent une pierre précieuse employée en joaillerie. Mais, le rubis est peu demandé par rapport au saphir et au diamant pour les bagues de fiançailles. Le rubis est moins onéreux que le diamant. Il est de même ordre de prix que le saphir.

L’émeraude

La pierre précieuse la plus délicate est l’émeraude. Sur l’échelle de Mohs, elle a une dureté de 8. Elle est donc moins dure que les 4 pierres précieuses et elle nécessite plus de soins et plus d’entretien.

Depuis des siècles, l’émeraude est considérée comme une pierre précieuse dotée d’une couleur verte éclatante.