Comment décorer ma table de mariage ?

Etes-vous en pleine préparation de votre mariage ? La décoration de la table de mariage peut être un vrai casse-tête si vous ne savez pas par quoi commencer et comment vous y prendre. Trouvez les 5 conseils de décoratrice d’événement dans le présent article.

Définir le thème du mariage

Le thème de votre mariage détermine tous les éléments et les événements de votre grand jour. Pour choisir le thème de votre mariage, vous pouvez vous inspirer de votre propre histoire, de votre rencontre ou de la façon dont vous voyez l’avenir à deux. Vous pouvez également partir de vos films et séries préférées, vos goûts musicaux…bref tout ce qui évoque une identité propre à votre couple.

A lire aussi : Tests de compatibilité avant mariage : importance et conseils pratiques

Les couleurs, les objets déco, l’ambiance lumineuse et musicale et même les tenues de vos convives dépendent du thème que vous aurez choisi. Pour réussir une décoration table mariage comme une vraie pro des arts de la table, vous devez être capable d’établir une harmonie entre le thème du mariage et l’esthétique de la table.

Commencer par un nappage neutre

Même si vous avez choisi le noir comme principale couleur du thème de votre mariage, vous ne ferez aucune faute de goût si vous optez pour une nappe de table blanche comme base. L’idée est d’ajouter petit à petit des éléments de décoration à cette nappe qui vous sert un peu de feuille blanche.

Lire également : Bien choisir les accessoires de mariage

Bien sûr ! Vous pouvez également opter pour des nappes de table de la couleur principale de votre thème. Sur la nappe de table, vous allez ajouter un sublime chemin de table en satin ou non, car vous avez une multitude de choix de matériaux comme l’organza, la dentelle, le plastique ou encore le chemin de table à jeter.

L’idée est de créer un contraste, une cassure, afin de dynamiser la table de mariage. Les sets de table, à mettre sous chaque assiette, doivent également respecter le thème tout en veillant à ne pas trop charger la table. Avec les serviettes, les nappes, les sets et le chemin…vous avez déjà établi la base de votre décoration.

Centre de table ou non ?

Faut-il ajouter un centre de table pour décorer votre table de mariage ? Oui, si vous le voulez, non si vous n’en voulez pas. Si vous optez pour la mise en place d’un centre de table, vous avez les centres de table classiques : vase et fleurs. Si vous voulez sortir du sentier battu, vous pouvez improviser tout en gardant en tête votre thème.

Il existe de simples principes que vous devez observer en choisissant vos centres de table. Pour des tables rondes et ovales, choisissez un centre de table ovale ou rond. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un vase ordinaire, un beau saladier fera bien l’affaire. Pour les tables rectangulaires, vous pouvez opter pour des centres de table longeant tout l’axe central des tables. Toutefois, assurez-vous de ne pas mettre en place des centres de table trop imposants.

N’oubliez pas de décorer les chaises

Les chaises des salles de réception ne sont pas toujours d’une esthétique présentable pour un événement d’envergure comme le mariage. Vous pouvez y remédier en ajoutant des housses de chaises blanches. Vous ajoutez ensuite un nœud qui est dans la couleur de votre thème. En parlant de couleur, sachez qu’il est déconseillé d’en utiliser plus de trois sur une même table.

Pour un mariage champêtre, on peut ajouter un petit bouquet de fleurs sur les côtés des chaises si besoin. L’essentiel est de toujours accorder la décoration des chaises avec celle des tables de mariage.

Quelques objets déco en options

A trop vouloir faire imposer le thème de son mariage, on risque de trop charger ses tables. Il y a tout de même quelques éléments qui ne risquent pas de paraître de trop sur la table. Vous avez par exemple les menus personnalisés.

En dehors des menus, vous pouvez opter pour la mise en place de quelques bougies placées dans des bougeoirs en verre tendance. Vous disposez du budget nécessaire, pourquoi pas quelques dragées ou autres friandises dans une belle coupe en verre ?