Faire-part de mariage : comment le choisir ?

Le faire-part est un élément-clé d’un mariage. Il contient des informations essentielles et est la première chose que verront vos invités. Certains, déjà au courant, l’attendront avec impatience, tandis que l’effet de surprise sera total pour d’autres. Mais alors, quand et comment choisir son faire-part de mariage ? On fait le point.

Préparer les faire-parts au moins 6 mois à l’avance

Six mois avant votre mariage, voire avant, vous devrez déjà vous pencher sur la question du faire-part. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, créer les invitations vous permettra de faire la liste de vos invités. En annonçant la date de l’événement longtemps à l’avance, vous offrirez aussi la possibilité aux personnes habitant loin de s’organiser pour pouvoir venir.

A lire en complément : Quel modèle de bague à choisir pour ses fiançailles 

Où trouver ledit carton ?

Pour trouver le faire-part qui vous ressemblera, commencez par regarder ceux que vous avez reçu de la part de vos amis. Rendez-vous ensuite sur Internet, où vous dénicherez de nombreux modèles, ou dans les salons de mariage. Vous pourriez y dégoter la perle rare et bénéficier de quelques réductions. Dans le cas où vous auriez défini un thème précis pour le jour J, tournez-vous vers un créateur. Ainsi, vous aurez l’opportunité de créer un faire-part de mariage personnalisé.

Pour quelle couleur opter ?

Comme vous l’aurez compris, votre faire-part devra refléter votre personnalité, mais aussi le style de votre mariage. Le choix de ses couleurs est donc important et devra être en accord avec le reste de l’invitation. Les invitations classiques, par exemple, sont souvent réalisées sous la forme d’un carton blanc avec une écriture en noir ou en bleu et des décorations subtiles. Si votre mariage est plutôt axé sur le champêtre, n’hésitez pas à vous diriger vers des tons beiges, verts ou bruns. Les couleurs évoqueront ainsi la nature et la campagne.

Lire également : À quelles occasions offrir un bracelet en diamant ?

Quelles informations inscrire dans le faire-part ?

Évidemment, vous devrez inscrire certaines informations dans votre faire-part, à commencer par la date et le lieu de l’événement. N’hésitez pas à vous servir du recto et du verso du carton d’invitation et à y ajouter un feuillet supplémentaire qui servira d’itinéraire à vos invités. Afin de ne rien oublier, notez sur un bout de feuille tout ce que vous souhaitez mentionner dans votre faire-part. N’omettez pas de mentionner vos coordonnées, pour que l’on puisse vous contacter en cas de besoin. Une astuce intéressante peut être de demander confirmation de présence par retour de mail. Ainsi, vous pourrez en profiter pour envoyer à tout le monde une liste d’hébergements, sans avoir à ajouter une feuille dans votre faire-part.

Les erreurs à éviter

Lorsque vous serez en pleine création de votre faire-part, certaines erreurs devront être évitées. Par exemple, bien que vous ne souhaitiez pas vous retrouver avec plus de vaisselle que nécessaire, veillez à ne pas mentionner la question des cadeaux de mariage. L’idéal reste de faire passer le message grâce à vos parents et témoins. De même, ne dites pas de but en blanc que les enfants ne seront pas les bienvenus. Vous risqueriez de créer des impairs. Ajoutez plutôt un message subtil précisant que le lieu de l’événement n’est pas adapté aux plus jeunes.