Mariage en Bretagne : comment organiser le meilleur des évènements ?

Le mariage est un jour marquant dans la vie d’un couple. Il implique une véritable métamorphose du quotidien des conjoints et marque le début de leur parcours en tant que « nous ». C’est pourquoi la célébration de cet événement doit se faire dans les règles de l’art. Découvrez les étapes à suivre pour organiser un mariage en Bretagne à la fois beau et mémorable.

Choisissez un thème pour le mariage

L’organisation d’un mariage suppose l’agencement de dizaines d’éléments différents. Pour garantir la qualité de l’événement, il est nécessaire de créer une ligne directrice entre tous ces aspects. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un thème.

Lire également : Comment trouver le meilleur photographe pour son mariage en Suisse ?

Tout d’abord, vous aurez plus de facilité à sélectionner des décorations. Il vous suffit d’opter pour des objets et accessoires cadrant avec le thème sélectionné et le tour est joué. Par exemple, un couple souhaitant s’unir dans une atmosphère hivernale est susceptible d’utiliser beaucoup de blanc et de bleu. Si vous vous mariez en Bretagne, vous aurez peut-être envie de miser sur les traditions locales ou d’opter pour le thème de la mer par exemple.

C’est également l’excuse idéale pour imposer un dress code aux invités. Bien sûr, il est impossible de déterminer à l’avance le modèle de chacun, mais cela vous permet tout de même d’exercer un certain degré de contrôle sur leurs tenues. Il sera ainsi plus facile de créer un sentiment d’harmonie entre les vêtements des personnes participant au mariage.

A lire aussi : Robe de mariée : comment bien la choisir ?

Faites appel à un photographe professionnel

La prise de clichés est généralement reléguée au second plan lors de l’organisation du mariage. Pourtant, il s’agit de l’un des aspects cruciaux de l’événement. Son importance est telle que la présence d’un professionnel est fortement recommandée.

Le photographe dispose d’un équipement de qualité et d’une grande expérience. Il est en mesure de prendre d’excellentes photos en plein jour, en soirée, à huis clos ou encore en plein air. Vous pouvez donc choisir l’heure et le lieu de votre union sans craindre de répercussions sur ce plan.

Privilégiez un professionnel qui exerce en Bretagne et connait les meilleurs endroits de la région pour réaliser le shooting. Vous pouvez par exemple contacter un photographe à Brest si vous organisez votre mariage dans le Finistère. Vous pourrez ainsi faire des photos sur les plus belles plages de la région.

Mariage photographe

Quelques lieux à envisager pour les photos en Bretagne

La Bretagne est célèbre pour son riche héritage culturel. Parmi les lieux constituant son patrimoine, certains sont éligibles à la location et parfaits pour accueillir la réception d’un mariage. Ils offriront un cadre idéal pour le shooting photo. Voici quelques sites susceptibles de correspondre à vos exigences.

Le château de Bézyl

C’est le lieu rêvé pour un mariage féérique, à l’atmosphère romantique. Situé à 30 minutes de Rennes, il propose une large variété de salles de réception, chacune correspondant à une palette précise d’invités. Le château de Bézyl met également une piscine à disposition de ses locataires entre mai et septembre.

Belle-Île-en-Mer

Cette option est la plus exotique du lot. Elle nous conduit vers une île en plein milieu de l’océan, lieu où traditions et modernités se marient parfaitement. En dehors des salles de réception classiques, vous avez également de nombreux sites en plein air disponibles. Imaginez un instant vous marier en bord de mer : que demander de plus ?

Saint-Malo

C’est une ville à l’atmosphère conviviale et traditionnelle. Vous y trouverez aussi bien des infrastructures modernes que de petites maisons faites de pierres au cœur de la ville fortifiée. Ce décalage étonnant reflète bien la nature mixte et unique de ce lieu. Notons également la présence de nombreuses salles de réception aux alentours de la ville.

Sollicitez l’assistance d’un service traiteur

Il est possible de se charger personnellement de la restauration. Mais cette option est chronophage et vous amène à négliger les autres aspects de l’événement. Il est donc préférable de faire appel à un service traiteur professionnel.

D’une part, il s’occupe de la préparation des différents repas. Il prend en compte vos différentes recommandations et réalise des mets à la fois savoureux et esthétiques. D’autre part, il se charge du service le jour J. Il est à l’écoute des invités et toujours prêt à répondre à leurs attentes.

Préparez la liste des invités du mariage

La beauté d’un événement dépend des personnes présentes. Pour un mariage réussi, vous devez vous montrer sélectif lors de l’établissement de la liste des invités. Commencez par énumérer les membres de votre famille et vos amis proches. Il est logique de prioriser le cercle intime et de garantir la présence des personnes qui comptent vraiment.

Pensez ensuite aux collègues de bureau. Selon votre secteur d’activité, vos partenaires de travail remarqueront bien vite la bague présente à votre doigt. Les convier à prendre part au vin d’honneur vous évite de vivre des moments gênants.

Puis, si le budget le permet, pensez au cercle plus éloigné. Rien ne vous empêche d’envoyer des invitations à de vieilles connaissances ou à des parents éloignés. Après tout, la présence d’un nombre conséquent de convives ne fera que rendre votre mariage plus chaleureux.

Notons enfin que cette fameuse liste doit impérativement se faire en couple. Cela vous évite d’inviter une personne que votre conjoint(e) n’apprécie pas forcément ou de voir arriver un individu que vous n’aimez pas.

Choisissez les différentes animations pour le jour J

La sélection des attractions est une étape importante du processus. Vous devez choisir des animations capables de captiver vos invités et de rendre la soirée inoubliable.

La façon la plus simple d’y parvenir est de miser sur le sensationnel. Pourquoi ne pas engager un magicien ? Ses tours intéresseront l’audience, la garderont en haleine et l’amuseront certainement. Vous pouvez également opter pour une approche plus traditionnelle. Faites une liste de mini jeux impliquant un nombre conséquent de participants ou appartenant au patrimoine culturel breton. Cela rendra l’événement d’autant plus original.

Au final, il s’agit de partir sur une approche distrayante et cadrant à la fois avec l’événement et votre budget. La seule véritable obligation est de rendre les animations interactives de façon à faire participer vos convives.

mariage, animation, organisation

Prévoyez un espace pour les plus jeunes pendant la réception

Le mariage a beau être un événement sensationnel pour les adultes, il paraît plutôt banal du point de vue des plus jeunes. Les enfants ne comprennent pas la beauté de cette union et peuvent se montrer turbulents le jour J. bien sûr, interdire leur présence ne sera pas bien vu par vos invités. C’est pourquoi vous devez mettre en place un espace dédié à leur distraction.

Jouets, figurines, toboggans agencez des attractions dans un espace visible depuis le lieu de réception. Les enfants s’y intéresseront naturellement et deviendront beaucoup plus faciles à contenir. Demandez à un ou plusieurs adultes responsables de surveiller les lieux afin d’éviter tout incident malencontreux.

Établissez un budget pour le mariage

C’est l’étape la plus délicate de la phase organisationnelle. Vous devez définir avec exactitude le coût des éléments précités. Si la somme totale cadre avec votre budget, parfait. Sinon, il faudra faire un tri.

Nous vous suggérons de classifier les différents éléments en deux catégories. La première rassemble les composantes jugées indispensables pour le bon déroulement du mariage. La seconde est composée des attractions considérées comme superflues. Une fois la distinction effectuée, il devient plus simple de restructurer l’événement en cadrant cette fois-ci avec votre budget.

Passez des moments privilégiés avec votre conjoint avant la cérémonie

L’organisation d’un mariage nécessite des semaines, voire des mois de préparation. C’est une tâche chronophage et éreintante aussi bien physiquement que psychologiquement. Absorbés par les préparatifs, votre conjoint et vous risquez facilement de vous perdre de vue. Nous vous conseillons donc de prévoir des créneaux pour vous retrouver.

Vous pouvez passer une journée paisible enlacés sur le canapé, aller au resto ou vous balader dans le parc. L’essentiel est de partager ces moments en faisant totale abstraction du reste du monde. Cela vous aide à évacuer la tension et renforce vos liens.