8 thèmes pour une déco de mariage réussie

La décoration d’un mariage est un point essentiel pour la réussite de la cérémonie. Elle se choisit avec le plus grand soin et se prépare des semaines, voire des mois à l’avance. Il faut dire que choisir un thème pour célébrer le plus beau jour de sa vie est indispensable pour réussir cette étape. Cela vous aidera en effet à peaufiner les idées et à éviter les gaspillages d’argent et de temps. On se pose toutefois de nombreuses questions au moment de choisir son thème de mariage.

Le thème bohème pour un mariage léger

Les mariages au thème bohème sont devenus de plus en plus courants de nos jours. Il s’agit d’un style plutôt délicat, jeune et qui consiste à combiner de nombreux éléments dépareillés. Dans ce style, on y trouve à la fois du bois, de la dentelle, des rubans, des plumes ainsi que d’autres éléments qui rappellent fidèlement la nature.

A découvrir également : Robe de mariée : comment bien la choisir ?

En ce qui concerne la robe de la mariée, elle doit rimer avec simplicité et délicatesse. La dentelle constitue la matière dominante et les manches larges et tombantes sont très privilégiées. Pour la coiffure, misez sur des boucles, des tresses lâches ou de belles ondulations et une couronne de dentelle ou de fleurs. Pour plus d’idées déco mariage, vous pouvez vous rendre des sites comme Deco-dragees-fete.fr qui est un site spécialiste des dragées et accessoires de fêtes.

La décoration mariage bohème est marquée par la nature, les bougies, les fleurs, les lanternes, la lumière, etc. Pour une réception dans une salle couverte, il serait préférable d’opter pour des tables en bois et des nappes en lin.

A lire aussi : Comment choisir une alliance originale pour homme ?

mariage bohème

Le mariage champêtre

Le thème champêtre ressemble un peu au style bohème, car ils renvoient tous deux aux matériaux naturels et à la nature. D’ailleurs, il n’est pas rare de retrouver certains éléments similaires dans la décoration. Bien que le mariage bohème puisse se célébrer en ville, le thème champêtre quant à lui est réservé aux grands espaces de verdure. Vous avez alors le choix entre un verger, un jardin et un pré. Une ferme ou une grange peuvent également faire l’affaire. Côté robe de mariée, tournez-vous plutôt vers les matières vaporeuses et fluides et une couronne de fleurs pour la coiffure.

Le thème marin pour les mariés amoureux de l’océan

Les amoureux de la nature peuvent aussi se tourner vers le thème de la mer pour leur mariage. Afin de créer un monde marin dans votre salle de réception, choisissez un centre de table bateau-phare, un chemin de table macramé en corde tressée et des nappes blanches. Nous vous conseillons aussi de disposer des lanternes sur les tables en guise d’éclairage. De même, les coquillages peuvent intervenir dans la décoration. Pour les couleurs, il faudra préférer les nuances de bleu accordées au gris perle, au jaune pâle et au blanc.

Pour le repas, vous pouvez programmer un barbecue dans une ambiance bercée par le bruit de vagues. Enfin, l’idée de bouquet de mariée en coquillages est très originale.

Le style folk pour un mariage qui bouge

Lorsqu’on parle de mariage au style folk, on pense notamment à la tradition française. L’organisation d’une telle cérémonie implique de la musique animée ainsi qu’un mélange de tons de couleurs dans une ambiance conviviale.

Un cadre folklorique n’est pas adapté à un village traditionnel et aux montagnes. Vous pouvez organiser votre mariage en ville en faisant la combinaison de chants traditionnels et modernes. La fête brillera de milliers de couleurs, de fleurs et de motifs.

Le thème écolo pour un mariage vert

On accorde de plus en plus d’importance à l’écologie et au mode de vie durable. Au point que ce sujet s’invite dans l’univers du mariage. Le mariage écologique est devenu une excellente alternative pour les couples soucieux de la préservation de l’environnement.

Vu que le thème est proche de la nature, alors le meilleur endroit est le plein air. Les mariées peuvent aussi fouiller dans les malles de leurs grands-mères, afin de trouver une robe de mariée vintage. De même, il est possible de se tourner vers la seconde main ou les friperies pour choisir des tenues en lin ou en soie. Enfin, les hommes devront choisir un costume en lin et des chaussures en cuir végan.

Mariage de princesse

Si vous souhaitez un mariage digne d’un conte de fées alors le thème royal sera parfait. À cet effet, choisissez un château ou encore un beau manoir comme lieu de la cérémonie. Il faudra également faire les choses en grand avec un carrosse ou une calèche pour votre arrivée et une décoration à la fois chic et élégante. Des couleurs telles que le blanc, le doré ou l’argenté seront idéales pour une décoration royale. Adoptez également des accessoires qui rappellent les histoires des princesses comme les licornes, plumes, fées, pantoufles en verre, paillettes.

Quant à la robe de mariée, elle doit être un modèle princesse avec une longue traîne ou une jupe volumineuse.

mariage rose

Le thème cinéma pour un mariage ludique

Pour un mariage qui porte sur le thème du cinéma, nous vous recommandons la mise en place d’un tapis rouge sur l’allée qui mène à la salle de réception. À l’entrée de la salle, un grand clap de cinéma en bois sera le bienvenu, afin d’offrir un aperçu de la déco aux invités. Pour la décoration des tables, choisissez un ballotin pochette cinéma avec une vignette ainsi qu’un chemin de table cinéma Star Hollywood noir et or. Il ne faut aussi pas oublier de finaliser le tout avec un beau bouquet de roses rouges et des bougies. Cela permettra de renforcer le côté chic et glamour de la décoration.

Le thème automnal ou hivernal pour un mariage hors saison

Les mariages hors saison sont de plus en plus courants depuis quelques années. Le grand avantage est que les tourtereaux peuvent se servir de la saison comme thème pour leur union.

En automne, optez pour les tons chauds comme l’orange ou le rouge. Décorez également la salle de réception ainsi que les tables des invités avec des :

  • photophores,
  • feuilles mortes,
  • pommes de pin,
  • grappes de raisin,
  • pétales de fleurs séchées,
  • châtaignes…

Pour l’hiver, une cérémonie autour d’un feu avec une atmosphère cocooning rythmée par des bougies, des lanternes et des plaids sera parfaite. À cela s’ajoutent des guirlandes lumineuses, des branches de sapin, de la mousse, et des couleurs rouge-blanc-vert. Pour mieux plonger dans le thème, organisez l’événement dans un chalet de montagne.

Maintenant, ce sera à vous de définir le thème de mariage qui vous ressemble le plus. En fonction de votre choix, vous pourrez songer à la composition des faire-part de mariage et coordonner le thème avec les différents éléments déco.