Mariage

Comment choisir ses alliances ?

juin 5, 2018

Les alliances sont les symboles d’un amour éternel, elles font partie des bijoux que l’on ne choisit surtout pas sur un coup de tête. Les joailliers vous livrent ses conseils pour choisir aux mieux les anneaux de votre union : vos alliances de mariage.

Quelle est la règle d’or pour acheter ses alliances ?

On nous posent souvent les mêmes questions, Doit-on avoir la même alliance ? les tendances sont plutôt au style moderne ? Traditionnel ou ultra-brillante ? Vous ne devez pas forcément choisir les mêmes alliances, l’important est surtout que les modèles vous plaisent que vous soyez heureux de la porter chaque jour.

Il existe trois grandes formes d’alliances de mariage. L’intérieur bombé du jonc plutôt style chic parisien mais offre un confort optimal et un design harmonieux. L’alliance tour complet, plat à l’intérieur et bombé à l’extérieur est le modèle classique par excellence. Enfin les alliances rubans, plates sur ses deux faces, est moderne plaisent particulièrement aux hommes.

Si les bagues de fiançailles sont le plus souvent offerte par surprise par le futur marié, il est a peur prés pour 89% des cas les personnes achètent leurs alliances à deux. Il est souvent préconisé et fait parti des règles d’or pour choisir son alliance, c’est une étape importante et symbolique pour le couple des futurs mariés. En ce qui concerne le choix entre les différents modèles, il n’y a pas vraiment de règle, on peut opter pour le même style d’alliance que son conjoint comme les alliances martelées ou des alliances vraiment différentes. Le plus important est de faire son choix à deux et d’arriver à être en accord. Pour les femmes il faut le plus souvent veiller à ce que l’alliance soit dans le même métal que la bague de fiançailles. Afin d’éviter que les anneaux prennent des patines différentes avec le temps.

En matière d’alliance, peut-on se permettre d’être original ?

C’est une question que de nombreux couples se posent ! En la matière, le seul conseil à retenirest que: les alliances vont être portées pendant 20, 30 ou peut-être 50 ans et l’original peut lasser. C’est pour cela qu’il vaut souvent mieux opter pour un modèle classique, intemporel, qui sera sur de vous plaire toujours autant au fil des années.

Côté métaux et formes, que doit-on privilégier ? Y’a-t-il des tendances à suivre ?

Côté tendances, elles ne cessent de changer au fil des années. Les couples apprécient beaucoup les anneaux entrelacés où se mêlent ors jaune, blanc et rose. Toutefois, au-delà des tendances, il y a plusieurs choses à regarder quand on achète ses alliances : la forme – plate ou bombée -, la largeur et enfin le modèle. Pour les formes, les hommes ont tendance à préférer les anneaux plats, plus masculins. Quant à la largeur, il faut avant tout l’évaluer en fonction de la longueur de ses mains. Plus on a les doigts petits, moins l’anneau doit être large. Côté métaux, les femmes opteront plus naturellement pour les ors qu’elles portent déjà, en veillant à ce que leur alliance aille avec leur bague de fiançailles. Les hommes auront plus de mal à adopter l’alliance, étant moins habitués aux bijoux. L’or blanc leur convient en général mieux, car il est plus masculin.

Votre bague, vous allez l’aimer, la porter, la montrer et lui faire vivre votre quotidien ! Et rassurez-vous, il est tout à fait normal qu’un bijou (et à plus forte raison, une bague) porté tous les jours manifeste quelques signes d’usure, et ce quelle que soit sa qualité.

Toutefois, il existe quand même quelques astuces pour la chérir :
✓ Pensez à l’enlever lorsque vous plongez les mains dans l’eau
✓ Faites attention aux produits ménagers !
✓ Evitez de la porter lorsque vous faites de l’escalade, du jardinage ou si vous participez à Koh Lanta…
✓ Si vous voyagez, ne la mettez pas avec vos autres bijoux dans un seul petit pochon. En s’entrechoquant, elle risquerait de s’abîmer !

Show Buttons
Hide Buttons