Comment organiser les photos de groupe à votre mariage

Si durant votre journée de mariage, votre photographe va prendre un très grand nombre de photos, il y a un moment important à ne pas oublier. Il s’agit des photos de mariage en groupe qui permettent de rassembler vos invités et d’immortaliser vos noces avec eux.

Et pour vous assurer que cette session se passe parfaitement, il faut bien la préparer. Suivez notre guide pour connaître la liste des meilleures photos de groupe à prendre et comment organiser efficacement ce moment.

A voir aussi : 5 conseils pour réussir l’organisation de votre mariage à l’étranger

Préparez à l’avance vos listes de photos de groupe

Bien avant le jour-J, il est important de préparer vos listes de photos de groupe. Cela vous permet de gagner du temps et de garantir un déroulement facile et pratique de cette séance photo, prévenant à l’avance vos invités.

Il est conseillé de prioriser certains groupes pour éviter une longue attente ou des problèmes. C’est notamment le cas des personnes âgées qu’il faudra photographier en premier pour qu’elles ne restent pas debout trop longtemps.

A découvrir également : Les coulisses d'un mariage Cacher

Le plus important pour une bonne organisation est de préparer votre liste avec votre photographe. Il doit pouvoir vous aider et vous conseiller, pour rendre le moment facile. Par exemple, Spark, 1er réseau de photo de mariage en France, prévoit à l’avance un guide de mariage, listant avec précisions toutes les photos à prendre, à quel moment elles seront prises, et dans quel lieu. Si vous vous mariez dans le 12ème arrondissement par exemple, votre photographe de mariage à Paris 12 préparera avec vous un guide des photos à prendre, du timing à respecter, et des lieux choisis.

Choisissez l’endroit et le moment de vos photos de groupe

Une fois que vous avez vos listes, il est important de choisir le bon moment et le bon endroit pour organiser vos photos de groupe.

En général, il est conseillé de prendre ces photos au moment du vin d’honneur ou du cocktail, sur votre lieu de réception. Choisir ce moment de la journée vous permet d’avoir tous vos invités près de vous et de profiter d’une belle lumière dans un superbe cadre.

L’important est de choisir un créneau fixe et de vous y tenir, afin de maximiser votre temps et de pouvoir profiter de la soirée après. En général, cette séance dure entre 30 minutes et 45 minutes.

Listez les photos à prendre

Plus vous avez d’invités, plus vous voudrez prendre de photos de groupe. En général, il est recommandé de se limiter à 5 ou 10 groupes de convives, pour une séance rapide et efficace.

Vous pouvez prendre des photos :

  • avec vos grands-parents, vos parents, et avec vos enfants le cas échéant,
  • avec vos deux familles ensemble,
  • avec vos frères et sœurs, vos oncles et tantes, vos parrains et marraines, et avec vos cousins et cousines.
  • N’oubliez pas vos photos avec vos témoins et demoiselles d’honneur et celles avec vos amis proches.

Vous avez maintenant tous les outils pour organiser la meilleure séance de photos de groupe pour votre mariage, et pour créer des souvenirs mémorables de vos invités.