Mariage

Comment faire sa liste de cadeaux de mariage ?

janvier 8, 2021
cadeau de mariage

Durant un mariage, si la plupart des couples préfèrent laisser à leurs invités la liberté de choisir leurs cadeaux. Certains les choisissent personnellement afin de les aiguiller dans leurs achats en créant une liste de cadeaux qu’ils aimeraient recevoir pour commencer leur nouvelle vie. Il faut avouer que l’existence de cette liste simplifie aussi les choses pour les invités qui sont sûrs d’offrir un cadeau utile et aux goûts des jeunes mariés. Qu’est-ce qu’une liste de mariage ? Comment la faire ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une liste de mariage ?

Une liste de mariage n’est rien d’autre qu’une liste de cadeaux de mariage que les futurs mariés souhaitent recevoir le jour J. Il peut s’agir de différents cadeaux physiques ou dématérialisés. En tout cas, elle est transmise à chacun des invités, juste après l’envoi des faire-part, pour leur laisser le temps de choisir lequel ils aimeraient offrir au couple. C’est un peu comme la lettre pour le Père Noël. Vous pouvez y demander tout ce qui vous fait rêver, mais rien ne garantit que vous les recevrez tous.

A lire en complément : Choix de robe de mariée en fonction de sa morphologie

Dresser une liste de mariage ne présente que des avantages. Elle vous évite, a priori, de vous encombrer d’objets inutiles comme un tableau qui ne se conjugue pas avec le style de votre décoration d’intérieur ou un service à thé que vous avez déjà dans votre cuisine… Elle épargne aussi bien des soucis aux invités qui sont à court d’idées de cadeaux pour votre mariage ou qui ne connaissent pas si bien vos goûts.

Vous pouvez, d’ailleurs, les aiguiller sur le choix du magasin où les acheter. En effet, les listes de mariage peuvent être déposées directement dans une enseigne spécialisée qui propose ce service. Cette dernière vous laisse faire un inventaire de tout ce qui vous fait plaisir chez elle. Vous les mettez ensuite dans la liste et vos invités n’auront plus qu’à faire leur choix.

A voir aussi : Comment choisir sa robe de mariée en 2020 ?

Nos meilleurs conseils pour une liste de mariage au top

Créer une liste de cadeaux de mariage ne s’improvise pas. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour bien la faire, notamment, le budget. Les invités n’ont pas tous le même à accorder à votre cadeau. C’est pourquoi, il est important d’inscrire des cadeaux de différentes valeurs sur la liste afin qu’ils puissent choisir ceux qui leur conviennent financièrement. Puis, il y a le nombre de cadeaux à mettre sur la liste. Celui-ci doit idéalement être supérieur à celui des invités. Vous leur laissez, ainsi, un maximum de choix et par la même occasion, l’assurance de trouver un cadeau à leur moyen.

Accordez, également, de l’importance au timing pour déposer votre liste de mariage si vous voulez faire les choses convenablement. Vous ne devez pas vous y prendre trop tôt, ni trop tard. En général, il est recommandé de le faire trois à quatre mois avant le jour de la cérémonie.

Quelques idées-cadeaux à mettre sur une liste de mariage

En matière de liste de cadeaux de mariage, c’est à chaque couple ses propres envies. Surtout qu’il est désormais possible de dresser une liste sur-mesure où chacun peut ajouter des cadeaux des plus traditionnels aux plus originaux. Voici quelques idées-cadeaux à mettre sur la vôtre si vous êtes en panne d’inspiration :

Un coffret cadeau

Ce qui est agréable dans une liste de mariage, c’est que vous pouvez vous autoriser tout ce que vous voulez, même un coffret-cadeau pour vous faire plaisir. Libre aux généreux donateurs d’exaucer votre vœu ou non. Il en existe plusieurs sortes allant des coffrets cadeaux sensations fortes aux coffrets cadeaux week-end, en passant par les coffrets produits qui vous donnent accès à un assortiment d’objets physiques, etc. En tout cas, pour un mariage, il n’y a pas mieux qu’une activité romantique à partager à deux comme un saut en parachute, un séjour à la plage ou une nuit insolite dans une cabane située en pleine forêt…  C’est un voyage de noces tout frais payés !

Un cadeau personnalisé

Tout le monde aime les cadeaux personnalisés parce qu’ils sont originaux et empreints de bonnes intentions. Pour votre mariage, n’hésitez pas à en mettre dans votre liste de cadeaux souhaités pour varier les plaisirs. Nous avons de nombreuses idées parmi lesquelles vous pouvez piocher : un linge de maison, des flûtes de champagne, une planche à découper, une plaque de maison, un paillasson… Tout dépend de vos besoins !

De l’argent

Dans une liste de mariage, rien ne vous interdit de souhaiter un petit chèque de la part de vos invités. La petite cagnotte que vous allez rassembler pourrait très bien vous servir pour démarrer du bon pied votre nouvelle vie ou pour alléger les dépenses de votre voyage de noces. Seulement, n’exigez pas beaucoup de vos invités au risque de les gêner. En moyenne, la somme demandée par les mariés ne doit pas dépasser les 75 à 150 euros par couple d’invités.

Show Buttons
Hide Buttons