Conserver ses photos de mariage à l’air du numérique : les meilleures solutions

Qu’elles soient prises avec un smartphone ou un appareil photo professionnel, la sauvegarde de ce qui a marqué votre vie est sûrement une chose qui vous tient à cœur. 
Aujourd’hui comme demain, vous souhaitez et souhaiterez les visualiser seul ou en famille afin de revivre chaque instant. Mais à l’air du numérique et du « tout jetable », il convient de trouver des solutions pour garder ses souvenirs intacts, et ce, malgré le temps qui passe. Pour ce faire, voici les solutions que nous vous proposons.

L’importance de sauvegarder solidement ses photos de mariage

Aujourd’hui, la plupart des photographes envoient leurs captures sous formats numériques. Que ces images soient réceptionnées par mail ou sur une clé USB, votre premier réflexe en tant que jeunes mariés sera de chercher à leur offrir une existence pérenne, notamment en utilisant un album photo adapté. Et vous avez parfaitement raison !

A lire également : Quelles sont les fleurs qui fleurissent tout lète ?

Laisser des copies de ses photos à son photographe : est-ce vraiment une bonne idée ?

Si vous pensiez que votre photographe avait l’intention de garder indéfiniment vos images en lieu sûr, il est temps de voir les choses autrement. Même si ce dernier accepte d’en conserver des copies, sachez qu’il le fera uniquement sur une période donnée. Cette période est généralement précisée sur le contrat de prestation que vous avez signé au préalable. Compte tenu de la volumétrie des données accumulées sur ces fichiers professionnels, le photographe ne peut garder les photos de tous ses clients sans limites. La plupart du temps, il conservera les photos de sa clientèle sur une période variant de 6 mois à 2 ans. En marge de ce délai, le photographe n’est plus responsable de vos fichiers.

Conserver ses photos de mariages le plus longtemps possible : les solutions

Le stockage d’une copie de chacune de vos photos au niveau local

Dès réception de vos livrables, nous vous recommandons vivement d’envoyer une copie de vos fichiers sur un type de support identique. Exemple : si vous recevez vos images sur une clé USB, copiez-les toutes sur une autre clé. Idem s’agissant d’un PC. Il arrive souvent que les photographes transfèrent directement leurs captures sur le PC du client. Dans ce cas, après réception des images, vous pouvez les enregistrer sur un deuxième PC ou une carte mémoire externe. Ceci vous évitera de tout perdre d’un coup si par hasard, vous veniez à égarer le support contenant vos documents.

A lire également : Comment choisir les chansons pour son mariage ?

Opter pour une solution de stockage de données en ligne

À une époque où la numérisation donne le la, l’externalisation des données demeure la plus simple des solutions. Il existe en ce sens de nombreuses options, gratuite à la base et payante au-delà d’une certaine capacité de stockage. Le principe est simple : avec votre adresse mail, vous pouvez transférer toutes vos images dans un box mis à disposition par l’application dédiée. Conjointement, nous tenions à rappeler qu’il est fort possible que ces solutions viennent à évoluer dans un futur proche ou lointain. Raison pour laquelle la méthode de sauvegarde la plus fiable reste l’album photo physique.