Feux d’artifice : les produits adaptés à la scène

Les feux d’artifice sont des accessoires pyrotechniques souvent utilisés pour les évènements grand public. Toutefois, en choisissant bien vos produits, vous pouvez les utiliser sur une scène et projeter des étincelles dorées pour un spectacle plein de couleurs. Dans ce cas, vous devez non seulement respecter certaines règles, mais également trouver les produits adaptés à ce genre de situation. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à utiliser des feux d’artifice sur une scène en toute sécurité.

Les précautions à prendre pour bien utiliser un feu d’artifice de scène

Les feux d’artifice utilisés pour la scène font partie de la catégorie des feux d’artifice d’intérieur, ainsi, si vous souhaitez acheter des feux d’artifice sur internet, il est donc conseillé de bien vérifier qu’il s’agit de cette catégorie. Une fois que vous les avez acquis, certaines précautions sont obligatoires pour une meilleure utilisation.

A découvrir également : Comment se souhaiter à sois même un joyeux anniversaire ?

Fonctionnement des feux d’artifice de scène

Les feux d’artifice de scène sont généralement disposés dans une base. Au moment de l’achat, le feu d’artifice est ainsi livré avec une base et une télécommande. Sur le dispositif, vous allez observer plusieurs fils qui doivent être accrochés à votre base. Une fois l’installation terminée, il faudra synchroniser la base avec sa télécommande.

Le fonctionnement des feux d’artifice de scènes est inscrit dans les notices qui accompagnent le dispositif. Il s’agit d’un document qui retrace toutes les règles de précaution à suivre pour une utilisation en toute sécurité des artifices. Il est donc indispensable de le lire et de suivre les instructions à la lettre.

A voir aussi : Quelle est la meilleure Perceuse-visseuse sans fil ?

Pour fonctionner, le feu d’artifice doit être positionné sur un support. De même, il faut que tous les éléments soient réunis, notamment la bobine de câble et le boîtier haute fréquence qui est lié à la télécommande. Le système du boîtier et de la télécommande peut être simple (s’il faut lancer un seul jet de scène) ou complexe (s’il faut en lancer plusieurs à la fois).

Feux d'artifice de scène ou d'intérieur

Installation d’un jet de scène

Pour la mise en place de vos artifices, il convient d’installer en premier les piles dans la télécommande et dans le boîtier. Ensuite, il faut brancher les câbles du jet de scène au boîtier. C’est en ce moment que la bobine supplémentaire est utile, lorsque la distance entre le boîtier et l’artifice est trop grande. Puis, il faut installer le jet de scène dans son support. Après toutes ces étapes, il suffit de presser sur le bouton de la télécommande pour actionner le tir.

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de reculer de 3 mètres environ avant de déclencher le feu d’artifice.

Des idées de feux d’artifice de scène

Pour créer une ambiance festive et originale sur votre scène, plusieurs matériels pyrotechniques peuvent être utilisés. Toutefois, il est recommandé d’orienter votre choix vers les feux d’artifice d’intérieur sans danger et facile à manipuler.

Jets de scène pour créer une ambiance agréable

Pratiques aussi bien pour les petites que pour les grandes scènes, les jets de scènes créent une animation originale qui contribue au succès de votre spectacle. Au moment de choisir, il est conseillé d’opter pour un jet de scène projetant une gerbe d’étincelle inférieur à 3 mètres et avec une durée d’environ 30 secondes.

En ce qui concerne la couleur des étincelles projetées, le choix vous revient et vous êtes tout à fait libre de faire comme bon vous semble. Cependant, il faut choisir des jets de scène qui projettent une couleur capable d’être en harmonie avec le reste de votre décoration. Ces produits sont disponibles en plusieurs modèles avec différentes couleurs, vous n’aurez donc pas du mal à trouver la couleur idéale pour vous.

Cascades d’artifices pour une animation originale

Les effets pyrotechniques sont souvent très appréciés au moment des entrées en scène. Ils sont également utilisés pendant les moments clés du spectacle à la demande du maître de scène. Selon le programme de la soirée, il ne manquera pas au moment propice d’illuminer la scène avec des feux d’artifice d’intérieur.

Pour chacun de ces cas, il est conseillé d’opter pour des jets de scène à distance. Pour ce faire, les dispositifs télécommandés seront beaucoup plus adaptés. Pour les utiliser, assurez-vous de suivre les précautions énumérées un peu plus haut.

En alternative des bases de jets de scène classiques, vous pouvez opter pour des cascades d’artifice, qui sont aussi efficaces pour des effets époustouflants. Pour une meilleure animation, disposez les supports de scène sur le plafond ou sur les supports de jeux de lumière. À l’aide du déclencheur, il suffira d’activer le festival des étincelles à distance au moment opportun.

Feux d'artifice mariage

Des cierges magiques pour des scènes en petit comité

Que ce soit pour un évènement grand public ou en petit comité, la décoration occupe une place de choix dans l’organisation. Si vous avez envie de faire des choses différentes, les feux d’artifice peuvent également s’inviter à la fête et rendre ce moment inoubliable. En effet, vous avez bien la possibilité de profiter d’un festival d’étincelles même avec une petite scène.

Pour cela, nous conseillons d’utiliser des cierges magiques, très souvent prisés dans les anniversaires pour enfant. Ces articles de fêtes sont souvent placés sur les gâteaux ou la table principale selon vos envies. Vous pouvez également leur trouver une place autour de la scène pour une animation minimaliste réussie. Ils peuvent être tenus à la main ou installés sur un support stable près de la scène.

Par ailleurs, il existe des modèles de cierges magiques géants qui offrent une animation plus grandiose. Vous pouvez faire ce choix et les utiliser comme un véritable feu d’artifice de scène. Tout comme avec les produits précédents, les cierges magiques sont disponibles en plusieurs modèles et couleurs selon vos goûts et votre décoration.

Les feux de Bengale

Si vous avez envie d’effets pyrotechniques originaux, les feux de Bengale font partie des incontournables à adopter. Sur une scène, ces bougies géantes peuvent être utilisées pour une procession ou faire partie d’une animation chorégraphique.

Il suffit de les allumer et ces dispositifs créent une ambiance lumineuse plaisante et assez incroyable. Pour une animation parfaite, vous pouvez utiliser en complément des canons de confettis, des bougies colorées, etc.