Mariage

Mariage : comment choisir ses dragées ?

novembre 12, 2019
Dragees mariage

Il est de tradition d’offrir à l’occasion de grands événements tels qu’une cérémonie de mariage, des dragées. Il s’agit de confiseries faites de fruits secs comme l’amande et la noisette, puis enrobées de sucre durci qu’il faut bien choisir afin d’épater ces convives. Voici les paramètres essentiels à prendre en compte pour choisir ses dragées de mariage.

La garniture

Pour choisir ses dragées de mariage sur le meilleure site contenant dragées par exemple, il faut d’abord définir la garniture que vous souhaitez. En effet, il existe deux grandes variétés de garnitures de dragées à savoir : l’amande et le chocolat. Les dragées aux amandes constituent les classiques des cérémonies de mariage. Elles sont très appréciées pour leur goût exceptionnel. Plusieurs types d’amandes sont utilisés dans la confection de ces dragées. Quant aux dragées au chocolat, elles sont aussi prisées pour leur coût tendre et exquis. Enfin, vous pouvez aussi opter pour des dragées originales telles que la dragée viennoise, la noisette, la dragée croquantine, mais aussi les dragées guimauve, Tiramisu ou encore Tarte Tatin.

La couleur

Pour choisir les meilleures dragées pour votre cérémonie de noces, il est important de sélectionner la couleur parfaite. Traditionnellement, les dragées pour mariage sont de couleur blanche. Cependant, vous pouvez choisir la couleur de vos dragées selon le thème de votre mariage. Par ailleurs, vous pouvez également marier la couleur de vos ballotins de dragées avec celles du lieu de réception. Cette astuce permet d’obtenir un ballotin spécialisé contenant dragées mariage  et de marquer la différence. Toutefois, veillez à ne pas choisir trop de couleurs.

La qualité

Pour une cérémonie réussie, il faut veiller à la qualité des dragées que vous allez commander. Pour les dragées aux amandes, il faut vérifier la provenance de l’amande, le pourcentage d’amande contenu dans la confiserie et le calibre de l’amande. L’amande la plus utilisée pour faire les dragées est l’amande Avola provenant d’Italie. Mais bien d’autres amandes telles que la planeta et la longuette sont aussi appréciées. Quant au pourcentage d’amande, il doit être au moins de 40 % afin que la dragée soit savoureuse. Le calibre est aussi un critère important dans le choix de la qualité de l’amande.

D’autre part, pour vous assurer de la qualité des dragées au chocolat, il faut choisir une bonne qualité de chocolat. Le chocolat blanc et le chocolat au lait sont les deux variétés de chocolat utilisées. Ils sont disponibles en plusieurs gammes : entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme. De plus, vérifiez le taux de chocolat contenu dans la dragée. À la dégustation, le goût du chocolat doit dominer celui du sucre.

Le nombre

Selon la tradition, les ballotins de dragées de mariage contiennent 5 dragées. En effet, ce nombre correspond aux vœux formulés à l’endroit des mariés. Il s’agit de la santé, la félicité, la prospérité, la fécondité et la longévité. Néanmoins, pour vous démarquer de cette tradition et en fonction de votre budget, vous pouvez déterminer le nombre qui vous convient.

Pour choisir les dragées les plus adaptées à votre cérémonie de mariage, il faut définir la garniture, la couleur, la qualité, le nombre idéal de dragées.

Show Buttons
Hide Buttons