Mariage : faut-il envisager un prêt personnel ?

La cérémonie d’un mariage sera certainement l’un des plus beaux jours de votre vie, mais aussi l’un des plus chers. Quel couple de mariés ne voudrait pas réduire les dépenses liées au mariage ? Aujourd’hui, nous vous partageons quelques conseils pour réduire les dépenses liées à votre mariage. Nous vous présenterons également l’intérêt d’un prêt personnel pour vous aider à organiser le mariage de vos rêves.

Comment limiter les dépenses pour l’organisation de son mariage ?

La planification de la célébration d’un mariage implique la prise en compte de nombreux éléments différents. Chacun d’entre eux, sous contrat avec différentes entreprises et fournisseurs. Cela signifie que, petit à petit, le coût total de cette belle fête augmente si tout n’est pas bien planifié. Se marier en dehors des mois les plus demandés (juillet et août) vous permettra de trouver davantage de dates et de lieux disponibles. Vous constaterez que le nombre minimum d’invités est réduit et que, d’une manière générale, les dépenses liées au mariage sont réduites. Le jour le plus demandé étant toujours le samedi, voyez pour vous marier un autre jour ! Renseignez-vous sur les possibilités de célébrer votre mariage le vendredi ou le dimanche. Vous serez agréablement surpris. Enfin, un autre poste de dépense pouvant être réduit est celui de la robe de mariée. Pour toute mariée, sa robe est l’un des must-have. Mais ce poste de dépense peut faire basculer n’importe quel budget s’il n’est pas bien pris en compte. Une bonne solution consiste à opter pour une robe de mariage d’une collection précédente. Personne ne verra la différence et votre budget sera allégé !

A voir aussi : Comment choisir sa robe de mariée ? Nos 10 conseils

Quand faut-il penser à un prêt personnel pour son mariage ?

Le mariage est un événement coûteux et comme de nombreux couples français, vous n’avez peut-être pas l’argent nécessaire pour organiser l’événement de vos rêves. Une des options pour financer votre mariage consiste à solliciter un prêt à la consommation et plus précisément un prêt personnel (ou crédit projet). Ce type de prêt à la consommation peut être obtenu auprès de votre banque mais également auprès d’une banque concurrente. Vous pouvez consulter le site Internet des assureurs pour obtenir plus de renseignements sur ce type de prêt. En nous renseignant sur le site de La Macif, on découvre par exemple qu’un prêt projet peut permettre d’emprunter jusqu’à 21 500 € et que la durée de remboursement s’étend de 12 à 60 mois. Attention, tout crédit vous engage et doit être remboursé. Si des solutions existent en cas de difficultés de paiement, vous ne devez pas prendre la décision de souscrire un prêt à la consommation à la légère. N’hésitez pas à faire des devis auprès de plusieurs assureurs et à bien vous renseigner sur les frais annexes à votre prêt : frais de dossier, frais en cas d’ajustement de mensualités…

A lire en complément : Organiser son mariage à Rennes, les bonnes adresses

En finalité, nous vous conseillons de consacrer le temps nécessaire à l’organisation d’un mariage et d’essayer de trouver des solutions pour ce qui vous semble superflu ou qui pourrait être moins cher s’il était fait d’une autre manière. Avec un peu de dévouement, vous verrez comment vous aurez le mariage que vous souhaitez et vous aurez réussi à réduire vos dépenses de mariage.