Mariage : tout savoir pour choisir son noeud papillon

Que vous soyez invité, témoin ou le marié, choisir une tenue prestigieuse pour son mariage est nécessaire. Pour les hommes, les costumes ont souvent tendance à se ressembler, ainsi, on peut chercher à faire dans l’originalité en choisissant des accessoires de qualité. En lieu et place de la traditionnelle cravate, on peut plutôt opter pour un nœud papillon pour un effet encore plus chic. Cet accessoire est moins fréquent, mais tout à faire charmant. Si vous hésitez ou ne savez pas comment le choisir, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce petit bout de tissu.

Un accessoire qui vous ressemble

Le mariage est un moment de joie, mais aussi un moment de stress à cause de l’organisation. En effet, les préparatifs sont nombreux avant d’arriver enfin la journée tant attendue. Alors pour se souvenir que c’est votre journée et qu’il faut y prendre du plaisir, pourquoi ne pas opter pour un accessoire un peu moins formel qu’une cravate. Les nœuds papillon s’adaptent tout à fait aux costumes de mariages et il faut en choisir si cela vous plaît. C’est un choix esthétique qui reste tout à fait élégant si on ne cherche pas à faire dans l’extravagance. Il faut simplement en choisir un qui vous plait. 

A découvrir également : Quel modèle de bague à choisir pour ses fiançailles 

Pour le choix du nœud papillon, il y a des critères importants à prendre en compte pour le mariage. Tout d’abord, il faut choisir un nœud papillon qui dispose d’une forme relativement naturelle. C’est-à-dire que le nœud doivent être fait à la main. On peut trouver dans le commerce des nœuds qui ont une forme trop parfaite. Ce n’est pas cela un nœud papillon. Le nœud est fait à la main, il n’est pas complètement parfait ou uniforme, c’est cela qui en fait un accessoire si charmant. Ensuite, il faut tout de même choisir un bon tissu. Le nœud papillon n’est pas l’accessoire le plus cher alors ne lésinez pas sur sa qualité, il n’en sera que plus beau.

Assortir la couleur du nœud avec le marié

Lors d’un mariage, on cherche à créer des ensembles plus ou moins cohérents, surtout si l’on est témoin par exemple. On peut donner un code couleur afin que l’on puisse tous célébrer dans un thème commun. Il est alors important de connaître la tenue du marié pour adapter son nœud en circonstance. En effet, le nœud pourra s’adapter selon sa couleur au style choisi par le marié. On choisira par exemple un nœud noir ou foncé pour un mariage chic, tandis que l’on peut choisir un nœud à motifs ou avec une couleur pour une ambiance plus décontractée. Tout comme la cravate, plus le nœud est sombre, plus il donnera un aspect habillé et élégant. Si vous êtes le marié, c’est à vous de donner le ton avec votre nœud et vous pouvez vous démarquer complètement grâce à lui. 

A lire en complément : Quels sont les critères pour obtenir un crédit de consommation ?

Choisir un motif adapté 

Sans aller vers l’extravagance, on peut tout à fait se faire plaisir et opter pour un nœud papillon original ou à motifs. Pour les motifs, rien ne sert de faire dans le trop détaillé. En effet, votre nœud papillon ne sera pas vu de si près que cela. On peut alors tout à fait opter pour des motifs qui paraissent grands. Le plus compliqué est de réussir à assortir correctement son nœud de papillon à motifs avec sa tenue. Un nœud de papillon à motif fleuri est particulièrement difficile à porter par exemple lorsque l’on n’a pas l’habitude. Il est préférable de rester plus sobre dans son choix de motif pour qu’il s’accorde facilement à votre tenue. On peut trouver des motifs originaux et qui nous ressemblent sans tomber dans le cliché du motif à fleurs. 

Entre classique et originalité

Selon ce que l’on cherche à porter, il est parfois dur de trouver le bon équilibre entre le classique et l’original. On ne veut pas tomber dans la simplicité, mais l’on a peur d’être trop voyant. Cela va encore dépendre à la fois de votre tenue, de votre personnalité et aussi de l’ambiance du mariage. On peut tout à fait choisir un nœud papillon à fleur pour un mariage sur la plage par exemple, cela sera tout à fait dans le ton. 

Le nœud papillon plus classique, en soie, est un élément d’élégance qui s’accordera très bien avec une belle cérémonie et des tenues distinguées. Il faut alors choisir entre le thème et ses envies. Pour de l’originalité sans forcément tomber dans les motifs particuliers, on peut aussi choisir une texture différente ou même des matériaux différents. On peut alors avoir un nœud papillon de couleur unie, mais original dans sa conception. 

Assortir son nœud de papillon

Lorsque l’on choisit un nœud papillon, en particulier d’une couleur différente du costume, on peut chercher à l’assortir avec d’autres éléments. Il peut être assorti avec vos lunettes si vous en avez ou mieux, avec une petite serviette du même tissu. On peut aussi l’assortir avec un motif rayé de chemise par exemple. Le but est de le rendre plus cohérent avec le reste de votre ensemble.