Mariage

Une perspective d’avenir en photographie

avril 18, 2018
photo mariage

La photographie est tout un art et comme tout art qui se respecte, le talent ne suffit pas. Pour devenir le futur Doisneau — grand photographe qui a inspiré le photographe Alexandre Moulard — il faut de l’apprentissage. L’homme n’a pas un talent inné pour la photographie, mais il peut le devenir avec du travail et de la persévérance.

L’intérêt même d’une photographie architecturale est purement esthétique et artistique. Elle a pour but d’attirer l’attention du visiteur, il est donc primordial d’avoir des bases solides. Alexandre Moulard qui m’a lui aussi inspiré me permet aujourd’hui de vous exposer ma vision de la photographie. Bonne lecture !

Les différentes possibilités de perspectives en photographie :

La perspective a pour but de créer cet effet de trois dimensions et de jouer avec la profondeur de l’image. Il existe trois types de perspectives :

  • La perspective frontale

Principalement utilisée dans la photographie d’architecture d’intérieur, la perspective frontale consiste à avoir un large plan avec un seul point de fuite principale situé au centre de l’image afin que l’œil se dirige directement sur le sujet. Il faut impérativement respecter ses règles, un léger déplacement de l’appareil pourrait totalement changer la perspective de la photo.

La difficulté de cette perspective est de rendre la photo en trois dimensions. Pour cela il est utile de jouer avec le mobilier d’intérieur, les objets, les détails afin qu’ils donnent cet aspect de profondeur. Mais aussi d’utiliser une focale adaptée (entre 16 et 20 mm) pour un rendu plus attrayant et qualitatif.

  • La perspective à deux points de fuite

Pour obtenir cet effet de profondeur dans une image, il est indispensable d’avoir une convergence des lignes visuelles sur les points de fuite. Contrairement à la perspective précédente, celle-ci va utiliser deux points de fuite, l’une à l’est et l’autre à l’ouest de l’image, à 90° de la ligne au niveau de l’œil. Pour un effet de profondeur, il suffit de rapprocher les points de fuite.

Plus les points de fuite sont nombreux plus la focale doit être longue (20 et 30 mm) afin que la perspective ne soit pas trop brute.

  • La perspective à trois points de fuite

Pour une perspective en trois points de fuite, il faut impérativement respecter les verticales. Tantôt une photo destinée à design d’intérieur ou immobilier cette verticalité est indispensable, tantôt une photographie à l’extérieur les lignes de fuite verticales rendra votre image dramatique.

Rendre unique une photo nécessite de bonnes techniques :

Tout ce travail de perspective et d’équilibre recherché par le photographe lui-même à son importance. Le trépied sera votre meilleur allié pour des images avec un bon point de vue, un équilibre parfait et ne négligez surtout pas vos smartphones, ordinateur ou tablette pour faciliter votre travail.

Show Buttons
Hide Buttons