Vaisselle de mariage : laquelle prévoir et en quelle quantité ?

Lors d’un événement important comme un mariage, on essaie de tout planifier au millimètre près pour éviter les imprévus le plus possible. Petits plats et grands, assiettes rondes ou carrés, verres à vins et verres à eau…d’ustensiles à prévoir, et si possible, à assortir. Mais combien de chaque devez-vous en prévoir pour un mariage à Nantes ?

Comment définir la quantité de vaisselle de mariage ?

Avant de contacter votre service de location de vaisselle à Nantes, il est préférable de connaître au moins le nombre de vos invités. Cet effectif n’est jamais définitif, il y aura toujours des absents. Tout au long de votre jour de noce, des invités rentrent avant la fin des cérémonies, de la vaisselle risque de casser. Comment devez-vous gérer tout cela ?

A lire également : Mariage : des extensions de cheveux pour une belle coiffure ?

En fait, si vous avez engagé un traiteur fiable, c’est à ce dernier de tout mettre en œuvre pour gérer tous les imprévus. Le calcul de la quantité de vaisselle nécessaire pour un mariage à Nantes n’est pas difficile. Pour les assiettes, prévoyez 10% d’assiettes en plus par rapport au nombre d’invités, 100 invités = 10 assiettes supplémentaires.

Pour ce qui est du nombre de verres, il faut en prévoir autant que le nombre d’invités. Il faut prévoir tous les types de verres bien que tout le monde ne s’en serve pas forcément. Pour ce qui est des couverts, il est souvent inutile d’en prévoir en supplément. Par contre, il ne faut pas oublier les différents ustensiles comme les coupes à sauce et condiments. Pour ces derniers, vous aurez à prévoir deux ou trois par table selon le nombre d’invités par table.

A découvrir également : Mariage : l'acte de naissance est-il obligatoire ?

Nombreux types de vaisselle du cocktail à la soirée de mariage

La vaisselle de mariage dont vous aurez besoin le jour de votre noce dépend de ce que vous avez prévu comme événements. La vaisselle dépend également de ce que vous avez prévu au menu. Des ustensiles, vous allez en utiliser dès l’incontournable cocktail de bienvenue. Le cocktail de mariage étant souvent en self-service, vous devez à minima prévoir de grands récipients et des plats de service. N’oubliez pas les petits récipients pour épices et condiments.

Du cocktail au dessert

Prévoyez des plateaux pour les verrines et les amuses-bouches sur pique ainsi que des verres pour les boissons servies avec le cocktail. Pour ce qui est du repas, vous aurez besoin d’au moins trois types d’assiettes. Deux pour les entrées froides et chaudes et une pour la résistance. Toutefois, il faut ajuster avec ce que vous avez prévu au menu. N’oubliez pas les couverts et les différents types de verres selon la nature des boissons que vous allez servir

Pendant la soirée

Vous avez sûrement prévu une soirée pour clore en beauté votre jour de noce. Il vous faudra surtout des verres à cocktails pour votre soirée de mariage. Si vous avez prévu un buffet de nuit, vous pouvez prévoir quelques assiettes. Enfin, n’oubliez pas ceux qui ont besoin d’un peu de coup de fouet pour continuer la soirée. Incluez les couverts et les tasses à café dans votre liste de vaisselle de mariage.