Billecart Salmon : tout savoir sur les champagnes du domaine

La maison Billecart Salmon est une prestigieuse maison de Champagne située en plein cœur de la région viticole de Champagne  en France. Fondée en 1818 par Nicolas-François Billecart, cette maison familiale perpétue depuis près de deux siècles un savoir-faire artisanal et une tradition d’excellence dans l’élaboration de ses champagnes. Elle accorde une attention minutieuse à chaque étape de la vinification, favorisant des assemblages subtils et équilibrés et privilégiant des méthodes de vinification traditionnelles.

Reconnue pour son approche délicate et son engagement envers la qualité, elle est souvent louée pour sa production de champagnes élégants et raffinés.

A voir aussi : Location de Maybach pour un mariage : luxe et élégance pour le plus beau jour de votre vie

Le champagne Billecart Salmon, l’histoire de l’excellence

Aujourd’hui, Billecart Salmon propose une gamme variée de champagnes, allant des cuvées prestiges comme le « Brut Rosé » ou la “Charles Heidsieck”aux cuvées plus classiques telles que le “Brut réserve blanc”. Ces champagnes se distinguent par leur fraîcheur, leur finesse, et leur complexité aromatique, séduisant les amateurs de champagne du monde entier.

Cette maison est aujourd’hui une référence incontournable dans l’univers du champagne, offrant des cuvées d’une élégance intemporelle, appréciées pour leur caractère distinctif allié à des bulles fines et délicates.

A lire aussi : Les meilleurs week-ends à faire pour la Saint-Valentin

Revenons sur les prémices de 200 ans d’histoire et de succès.

C’est en 1818 que Nicolas François Billecart épouse Elisabeth Salmon, union qui donna naissance à un enfant bien particulier : la Maison Billecart Salmon à Mareuil-sur-Aÿ. C’est alors que s’installe le berceau familial auquel s’associe Louis Salmon, le frère d’Elisabeth. Il est alors chargé de l’activité commerciale tandis que Nicolas François se consacre à l’élaboration des vins.

La success story commence ici, donnant par la suite lieu à de grands événements sont, en 1900, à la participation à l’Exposition Universelle de Paris pour laquelle elle est l’un des mécènes du Palais du Champagne ; des cuvées de cette future prestigieuse maison sont alors servies aux côtés d’autres grandes marques !

En 2018, la cuvée “200” a été spécialement élaborée pour fêter le bicentenaire et le savoir-faire de 7 générations. Proposée en édition limitée, seuls 1818 magnums numérotés ont été disponibles à travers le monde.

Le Billecart Salmon blanc de blanc

Le blanc de blanc de la maison Billecart Salmon s’est imposé comme l’un des plus prestigieux grâce à son cépage exclusivement Chardonnay provenant de cinq grands crus que sont le Chouilly, le Mesnil-sur-Oger, l’Oger, le Cramant et l’Avize. En bouche, chacun peut y ressentir une grande complexité, sans lourdeur, faisant place à une forte présence de vinosité ; il coche alors toutes les cases.

C’est pourquoi vous pouvez le retrouver dans des établissements de renom comme Pierre Gagnaire, L’arpège et le Pré-Catelan.

Pour le conserver et se délecter de toutes ses subtilités, nous vous conseiller de tenir compte de plusieur facteurs :

  • Le lieu de stockage : la température doit être constante et comprise entre 10° et 12° tout au long de l’année car le froid ralenti le développement et donc le vieillissement ;
  • La lumière : c’est à éviter sous peine de dénaturer le goût. Si vous avez un champagne de cette maison prestigieuse dans votre cave, conservez-le dans le noir en le laissant dans son carton ou dans un espace approprié ;
  • La position de la bouteille : stockez votre bouteille couchée.

La sélection Billecart Salmon par D’or et de vins

D’or et de vins est une cave en ligne qui est aujourd’hui considérée comme une référence pour toutes celles et ceux qui souhaitent avoir accès à des vins de qualité, dans le but d’assurer des dégustations agréables, adaptées aux mets préparés.

Dans la catégorie des champagnes, la sélection Billecart Salmon a de belles promesses.

  • Brut sous bois : celui-ci vous révèlera ses plus belles notes de beurre, de pain grillé et d’amande fraîche. Il sera parfait avec un ris de veau, du fromage ou du poisson ;
  • Brut rosé : sa robe pâle et rayonnante attire les plus curieux pour les réchauffer de ses reflets chauds et dorés. Laissez-vous séduire ! ;
  • Blanc de blancs : une robe or pâle annonce à l’oeil des arômes d’amande fraîche et de fleur blanche en bouche. Accompagnez-le d’une volaille, d’un turbot en crème ou d’un apéritif des plus festifs ;
  • Brut réserve blanc : une robe aux reflets or pâle ne peut que révéler des arômes de fraîcheur fleurie, de fruits frais et de poire mure.

L’équilibre, l’harmonie, la tradition et les liens familiaux sont les 4 éléments qui ont permis à la maison Billecart Salmon de se révéler au fil des siècles, ne délaissant jamais ses cépages pour assurer des champagnes de grande qualité !