Mariage

Bijoux de mariage : faut-il être audacieux ?

octobre 8, 2021

Avant le mariage le choix de la bague de fiançailles et de l’alliance de mariage se fait en fonction de certains paramètres. Vous pouvez décider de rester dans l’option classique en optant pour des bijoux sobres et moins coûteux, comme il vous est possible de préférer des joyaux authentiques commandés sur mesure et sur lesquels vous pouvez graver des inscriptions par exemple.

Bijou original et authentique : marquez la différence

Le bijou original est conçu sur mesure et a habituellement une forme convexe parée de pierres précieuses. Pour rendre un bijou authentique, vous pouvez demander à ce qu’il y soit gravé avec des symboles et des petits textes. Chez certains joailliers comme april.Paris, les bijoux sur mesure sont de fabrication artisanale. Le bijou original et authentique satisfait à un besoin de charme, à un style qui éblouit. Ce type de bijou est celui qu’il vous faut si vous êtes perfectionniste.

A lire en complément : Organiser son mariage à Rennes, les bonnes adresses

Il est enchâssé de pierres précieuses de haut de gamme comme le diamant. Mais vous pouvez aussi rencontrer des bijoux éthiques sur mesure sertis de platine. Les bijoux ne sont pas stockés d’avance chez les joailliers. Leur commande se fait sur mesure et le bijou est assemblé à la main par le bijoutier.

bijou éthique de mariage

A découvrir également : Nos conseils pour bien choisir sa robe de mariée à Paris

Alliances classiques : quand faut-il les choisir ?

Les alliances classiques sont celles qui se portent au quotidien. Elles peuvent avoir une forme plate avec une petite largeur et ne sont pas ornées outre mesure. La forme classique de bijou de mariage est celle en demi-jonc et dont l’intérieur est aplati. Vous retrouverez des joncs comme celui parisien qui sont un peu plus convexes que les formes habituelles. En dehors du jonc, les joailliers fabriquent également des bijoux classiques en ruban plat et semi-plat. La sobriété de la forme des bijoux classiques dénote un amour loyal et éternel.

Bijou éthique : qu’est-ce que c’est ?

Le bijou éthique est un joyau dont le matériau précieux est extrait dans de bonnes conditions de travail. Il est produit par des femmes et hommes qui perçoivent la même rémunération sans discrimination basée sur le genre. Les joailliers éthiques garantissent des primes de travail pour les mineurs qui leur font l’extraction des matériaux précieux. Quand vous achetez un bijou, assurez-vous de sa provenance et des conditions de la production de la pierre précieuse dont il est enchâssé. L’extraction minière de matériaux tels que l’or, le diamant ou le rubis ne doit pas endommager l’écosystème des zones de production.

Dans la quête de pierres précieuses, certaines forêts sont décimées entraînant un déséquilibre écologique. De même certains cours d’eau sont pollués par le lavage de pierres précieuses. L’extraction de matériau précieux pour la fabrication de bijou doit se faire en préservant l’environnement. Les activités d’extraction ne doivent pas être profitables uniquement qu’aux joailliers qui feront usage des pierres précieuses. Les communautés locales des régions d’extraction minière doivent être prises en compte à travers des œuvres sociales en leur faveur.

Dans cette optique, certains joailliers éthiques construisent des centres de santé et des écoles dans les zones où s’effectuent les activités d’extraction de pierres précieuses. Désormais, avant de vous procurer un bijou, vérifiez si le joaillier détient une certification éthique.

Show Buttons
Hide Buttons