Choisir une tente de réception : comment faire ?

tente de réception

Vous avez envie de créer un coin détente pour recevoir vos invités lors d’un mariage, d’un anniversaire ou encore d’un baptême ? Dans ce cas, vous devez penser à l’achat/location d’une tente de réception. Pour mieux profiter de cet équipement, vous devez bien le choisir. Voici 3 conseils qui vont vous aider à y arriver.

Toujours tenir compte du nombre d’invités et de la surface disponible

Pour bien choisir votre tente de réception, vous devez prendre en compte le nombre d’invités que vous recevez. Autrement dit, définissez clairement le type de réception que vous organisez. Celle-ci peut être petite, moyenne ou grande.

A lire également : Des conseils et des astuces pour avoir un beau mariage

Dans la même veine, vous devez aussi compter avec cette variable : la surface disponible pour installer la tente de réception. C’est ce paramètre qui vous permet même de connaître le nombre de places assises que vous pouvez avoir. Il s’agit aussi d’un élément qui vous aidera à mieux disposer les chaises et les tables afin que chaque personne conviée soit assise convenablement.

À titre d’exemple, si vous souhaitez inviter 30 personnes à votre soirée, la superficie dont vous devez disposer doit être d’au moins 33 m². En effet, chaque invité assis a droit à au moins 1 m². Votre tente de réception doit avoir une taille de 30 m² ; soit une longueur de 12 m et une largeur de 5 m si votre équipement est rectangle.

A voir aussi : Photographe ou vidéaste, qui choisir pour votre mariage ?

Ne jamais oublier de choisir sa tente de réception en fonction des matériaux de fabrication

tente de réception

Le choix d’une bonne tente de réception dépend aussi des matériaux de fabrication de celle-ci. Cela est important puisque c’est ce paramètre qui permet d’utiliser cet équipement avec une certaine sécurité et d’y être installé confortablement.

Miser sur l’acier

Pour réaliser une bonne affaire, il est recommandé d’acheter ou de louer une tente de réception dont la charpente et les piliers sont faits en acier. Ce conseil a tout son sens dans la mesure où l’acier est un matériau robuste, ayant une bonne résistance à la traction et disposant d’une grande limite d’élasticité. Ce qui confère donc à votre tente les propriétés suivantes : durabilité, antirouille, stabilité et résistance.

Opter pour une bâche en PVC ou en PE (polyéthylène)

Pour ce qui est de la bâche, faites le choix de miser sur une couverture réalisée avec du PVC. Cela vous permet de profiter des qualités de ce matériau qui sont entre autres :

  • une excellente résistance à l’abrasion, aux charges extérieures et au feu ;
  • une bonne étanchéité et tenue à la pression ;
  • et une excellente durée de vie.

Cependant, si vous ne parvenez pas à mettre la main sur une tente de réception dont la bâche est en PVC, optez pour un modèle couvert avec du polyéthylène. Cette matière a aussi de bonnes qualités, dont sa capacité anticorrosive et sa possibilité d’offrir une protection contre les rayons ultra-violets du soleil.

Comptez toujours avec le prix, le modèle et la facilité d’installation de votre tente de réception

Afin de bien profiter de votre investissement, vous devez acquérir une tente de réception en misant sur d’autres paramètres importants.

La facilité de montage

Il est conseillé d’acheter ou de louer une tente de réception facile à monter. Cela vous permet de réaliser d’importantes économies, puisqu’avec un peu de maîtrise, vous pouvez monter votre équipement seul. Si toutefois vous n’y arrivez, votre monteur de tentes n’en demandera pas plus qu’il en faut, car sa tâche sera simple.

Les modèles disponibles

Vous devez garder en tête que le choix d’une tente se fait également en fonction des modèles disponibles. Vous pouvez donc opter pour un équipement de type :

  • « chapiteau barnum » (grande tente pouvant abriter de nombreux invités) ;
  • « pagode » (esthétique et originale, c’est parfait pour le coin cuisine ou sonore de la fête) ;
  • « barnum ou tente pliante » (idéal pour les petits espaces et facile à ranger).

N’oubliez pas aussi que ce choix peut dépendre des formes de chaque modèle et de la possibilité de personnalisation des bâches.

Le prix d’une teinte de réception

Le choix d’une tente de réception dépend de son coût. En ce qui concerne le budget à définir pour l’acquisition, sachez qu’il est fonction de plusieurs paramètres. Outre ceux cités plus haut, ce dernier prend en compte la marque de la tente, l’option d’acquisition (achat ou location), etc. En considérant tous ces facteurs, sachez que vous pouvez avoir une tente de réception à partir de 50 euros.