Comment bien organiser son mariage ?

Ca y est, vous y êtes ! Après une demande en mariage des plus romantiques ou pour certaines, des plus originales, il est temps de passer à la prochaine étape : le mariage ! Ce jour si spécial où vous direz un grand Oui à la personne qui partagera désormais votre vie au quotidien.

Une si grande étape dans votre vie, peut-être le jour le plus important, cela s’organise le plus précisément possible pour limiter le stress du jour J et vous permettre de profiter du mariage que vous aurez organisé ! Après tout, ce jour-là, la star, ce sera vous !

Lire également : Préparatifs du mariage : quid de l’administratif ?

Par où commencer, quelles sont les étapes, comment ne rien oublier ? Détendez-vous, on vous dit tout.

  1. Définissez la date de votre mariage et faites un rétroplanning

Définir la date de votre mariage semble évident, n’est-ce pas ? Ne vous méprenez pas, fixer la date de son mariage n’est pas si simple, surtout après le passage du Covid 19 qui a décalé tous les mariages pendant plus de deux ans.

Lire également : Choisir le meilleur traiteur pour une réception

C’est pourtant l’étape la plus importante de l’organisation d’un mariage. Ne commencez à penser à la suite que lorsque la date est fixée. Car c’est en fonction de cela que vous établirez un rétroplanning des étapes à suivre et que vous saurez aussi ce que vous pourrez faire ou non.

  1. Établissez un budget

Une fois la date fixée, établissez impérativement un budget. Vous saurez alors ce que vous pouvez vous permettre, et ce qu’il faudra exclure… Eh oui, un mariage, ça coûte cher, alors dans tous les cas, vous devrez faire des compromis. Sans oublier qu’à priori, le budget est rarement respecté. Vous aurez toujours un petit dépassement, alors pour éviter les mauvaises surprises, établissez le budget le plus réaliste et le plus précis possible.

Rassurez-vous, avec de bons conseils, une bonne organisation et des prestataires bien choisis, vous aurez le mariage de vos rêves !

  1. Faites la liste des invités

Autant vous le dire tout de suite, vous ne pourrez pas inviter tout le monde… Commencez par faire une liste d’invités par ordre d’importance. Des plus importants aux moins importants. C’est tout l’intérêt de définir le budget avant cette étape, vous saurez jusqu’où vous pouvez aller dans la liste des invités !

  1. Mariage religieux ou laïque ?

A priori, vous savez déjà si vous souhaitez faire un mariage religieux ou laïque. Pour rappel, une cérémonie à la mairie est obligatoire pour être mariés en France. La cérémonie religieuse n’a quant à elle, aucune valeur aux yeux de la loi française mais peut avoir une valeur forte aux yeux du couple. Quoi qu’il en soit, le plus important est d’organiser un événement à votre image.

  1. Choisissez avec soin vos prestataires

Le choix des professionnels qui vous accompagneront tout au long de l’organisation du mariage ainsi que le jour J est très important. Vous devez les choisir pour leur professionnalisme et la confiance qu’ils vous inspirent, car ils sont l’assurance d’un mariage réussi côté organisation !

Pour trouver des prestataires, faites appel à votre réseau. Contactez vos amis qui se sont déjà mariés et demandez-leur les bonnes adresses ! Ainsi, vous aurez fait une pré sélection, à vous ensuite d’affiner en fonction de vos attentes et de votre budget, avec une attention particulière à porter au lieu et au traiteur.

Ce qui est conseillé est de faire appel à un même prestataire qui réalise plusieurs prestations dans la soirée. Cela permet de limiter le nombre d’interlocuteurs avec lesquels vous devrez communiquer pendant toute l’organisation du mariage et ainsi vous simplifier la vie.

C’est le cas de Nex Event par exemple, agence spécialisée dans l’organisation d’évènements de qualité, qui propose différentes prestations complémentaires, comme la mise à disposition de lieux d’exception, une décoration recherchée et adaptée au thème que vous aurez choisi, ou encore la musique par des DJ et des artistes professionnels, pour vous faire passer une soirée inoubliable !

  1. Le choix de la robe de mariée

Pour ce choix qu’on sait crucial pour la mariée, il faut vous y prendre à l’avance, et même le plus tôt possible. Surtout pour celles qui souhaitent se faire faire une robe sur mesure par un créateur, car certains créateurs de robes de mariée sont très demandés.

N’hésitez pas à vous rendre dans les salons de mariage pour voir ce que les magasins spécialisés proposent. Pensez à vous laisser un délai pour la reprise de la robe par une couturière si besoin.

Et n’oubliez pas les accessoires, chaussures, voile, bijoux … Ne choisissez jamais une robe sans l’avoir vue, touchée et essayée. Pour ce jour si spécial, ne négligez aucun détail !

  1. Envoyez des faire-parts

Une fois que la date et le lieu de réception sont fixés, il est fortement conseillé d’envoyer des faire-parts, ainsi que des « save the date » pour rappeler aux invités ce rendez-vous si important. Vous pouvez envoyer les « save the date » jusqu’à 1 an avant la date fixée, et les faire-parts au minimum 6 mois avant le mariage. Cela vous laissera du temps pour faire le compte des invités présents et ajuster en fonction certaines prestations comme le traiteur.

  1. Liste de cadeaux ou urne ?

Si vous choisissez une liste de mariage, vous trouverez sur Internet plein d’idées cadeaux à des prix divers en fonction de votre proximité avec les différents invités.

Si vous souhaitez partir en voyage de noces, l’urne est recommandée.

Petit conseil : laissez à vos convives le choix entre les deux. Vous récupérerez un budget et des cadeaux !

  1. Quels cadeaux pour vos invités ?

En fonction de votre budget et de votre thème, vous pouvez prévoir des cadeaux plus ou moins onéreux pour les invités. Par exemple, vous pouvez leur offrir des éléments de déco (bougies, savons faits maison, petits bouquets de fleurs séchées). Les DIY sont très tendance, mais pas nécessairement économiques ! Et surtout, ça prend du temps.

Un élément incontournable de la soirée : la borne à photos pour que chaque invité reparte avec une photo souvenir. On la retrouve aussi chez Nex Event qui la propose dans ses différentes formules de mariage ! Alors enregistrez dès à présent sa carte de visite digitale.

  1. Détendez-vous !!

Respirez un grand coup. Les deux derniers mois avant le jour J, vous allez vous sentir débordée, dépassée et en retard. Rassurez-vous, tout est normal. Mais c’est mieux de le savoir à l’avance pour se préparer mentalement à cette course de fond. Limitez au maximum le stress, et prévoyez quelques jours avant la date, pour vous faire chouchouter et arriver détendue à votre mariage. Le but est quand même que vous profitiez de ce moment magique et unique.

C’est en tous cas tout ce qu’on vous souhaite !