Décoration

Comment choisir sa décoration de mariage ?

mai 15, 2019
decoration mariage

La décoration est l’une des étapes les plus compliquées lors de l’organisation d’un mariage : quel style choisir ? Quel budget y consacrer ? Faut-il décorer seulement la salle ou aussi les tables ? Autant de questions que vous vous posez et dont la réponse relève du casse-tête ! Nous vous expliquons comment choisir votre décoration de mariage, du style de déco au budget déco.

Choisir un style de décoration

La première chose à faire est de choisir un style de décoration. Pour les moins inspirés, vous pouvez vous aider de la saison du mariage : si vous vous mariez en automne, une déco de mariage champêtre fera sensation, tandis que si vous vous mariez en décembre, pourquoi ne pas intégrer quelques décos de Noël à votre décoration de mariage ? Les couples qui se marient en été éviteront de trop surcharger la déco de la salle puisque de toute façon, une grande partie du mariage se déroulera dehors.

Vous pouvez également orienter votre style de décoration en fonction d’une couleur : si le couple a toujours rêvé de se marier en blanc, restez sobre, et privilégiez les nappes blanches, la vaisselle blanche, et les décorations sobres dans les tons argenté, doré ou pastel. S’il y a une couleur que vous aimez tous les deux ou qui représentent quelque chose de spécial pour vous, centrez votre décoration de mariage sur cette couleur ! Attention cependant à ne pas tomber dans les deux pièges : la décoration de mariage monochrome (selon la couleur, elle sera soit too much, soit triste) ; et la décoration de mariage trop bariolée, avec trop de couleurs et mal assorties entre elles. Pensez aux couleurs complémentaires : le jaune avec le violet, le blanc avec le rose, etc.

Enfin, vous pouvez centrer le style de votre décoration de mariage sur un thème qui vous tient à cœur, par exemple une passion commune. Si vous fêtez votre mariage sous les tropiques, agrémentez le lieu de la cérémonie de coquillages et de motifs palmier pour faire ressortir l’ambiance tropicale. Si vous aimez tous les deux la nature, pourquoi ne pas agrémenter votre décoration, dans les tons vert, marron, jaune et blanc, de papillons, motifs paysages et autres éléments rappelant le grand air ?

Choisir les éléments à décorer

Deuxième étape, une fois le style de décoration de mariage trouvé : il faut décider ce que vous allez décorer ou non ! Pour une décoration de mariage réussie, il faudra au minimum décorer la salle. Pensez aux décorations qui se voient bien, comme les guirlandes ou les décorations murales, pour donner une ambiance spéciale à la salle de la cérémonie.

Certains couples choisissent de décorer également les tables : dans ce cas, veillez à assortir le style de la déco à la décoration de la salle ! Pour décorer les tables du repas de mariage, qu’il s’agisse d’un buffet ou d’un repas assis, chaque détail compte : la vaisselle, les serviettes de table, les numéros de tables et les noms des invités, et même jusqu’au menu ! La décoration du gâteau compte dans la décoration du mariage car il ne faut pas se mentir, on prête bien plus attention à la pièce montée qu’à ce qu’il y a à l’intérieur…

Enfin, si vous célébrez votre mariage en été, une partie du mariage se déroulera certainement dehors. Pensez à parsemer l’espace extérieur de quelques décorations pour que la fête continue : des pots de fleur, un portique, des ballons…

Choisir les éléments de décoration

C’est ensuite au tour de l’étape la plus difficile : choisir les éléments de décoration ! Sur les murs, vous pouvez opter pour des guirlandes, des bannières, ou encore des photos du couple. N’oubliez pas non plus de décorer le plafond ! Vous pouvez y faire pendre des lampions, des guirlandes, des mobiles…

Que ce soit dans la salle, dehors ou sur les tables, les petits éléments discrets sont également les bienvenus : des petits pots à dragées, des vases de fleurs, des nœuds, des confettis sur la table, des stickers personnalisés… Quel que soit votre budget, vous trouverez des éléments à ajouter pour rendre la décoration encore plus féérique !

Quel budget pour une décoration de mariage ?

Le budget pour une décoration de mariage varie énormément en fonction du lieu, de la décoration, du nombre d’invités, etc. Il est possible de s’en sortir pour moins de 500 €, comme il est possible de dépenser jusqu’à 3 000 €. Tout dépendra donc du budget total que vous souhaitez consacrer à votre mariage ! Nous vous conseillons également de jeter un coup d’oeil sur le site top fête, spécialisé dans la décoration de mariage à petits prix.

Si vous n’avez pas un budget très élevé mais que vous souhaitez beaucoup décorer votre salle et vos tables, pensez à la décoration DIY. Il existe de nombreux tutos pour apprendre à fabriquer des magnifiques décorations, même si l’on n’est pas artiste dans l’âme ! Vous pouvez également mettre à contribution vos amis et votre famille pour participer à la fabrication de la déco de votre mariage. L’idéal pour impliquer tous les invités et resserrer les liens !

Show Buttons
Hide Buttons