Comment choisir une médaille de naissance ?

Comment choisir une médaille de naissance ?

Choisir une médaille de naissance pour un enfant n’est jamais simple à faire. Une médaille est un bijou qui fait toujours plaisir à recevoir, et il est de coutume d’en offrir une à la naissance du bébé, mais aussi à son baptême. Mais pour la matière de la chaîne et le choix de la gravure, il faut bénéficier de quelques conseils dans le domaine. Et c’est ce que nous allons faire tout de suite.

Quelle matière de médailles choisir ?

Une medaille de naissance pour fille ou garçon se doit de correspondre à l’enfant. Aussi, comme vous ne connaissez pas ses goûts en termes de couleurs et de matières, optez pour la solution la plus courante en France, l’or. C’est vrai que d’une manière générale, la médaille que l’on offre à un enfant au moment de sa naissance ou de son baptême, est de couleur et de matière or. De l’or jaune 750° pour être précis.

A voir aussi : Décoration intérieure : sublimer son intérieur grâce à des meubles de qualité

Il s’agit donc de l’or 18 carats, l’alliage le plus courant en France. Cet alliage a la particularité d’être composé de 75 % d’or fin et de 25 % d’argent et de cuivre. Mais, si vous souhaitez être plus originaux dans votre cadeau de naissance ou de baptême, vous pouvez tout à fait opter pour une autre matière un peu moins courante en France. Il s’agit de la médaille de naissance en or jaune 375°.

Cet alliage, aussi appelé or 9 carats, est composé de 37,5 % d’or et le reste d’argent et de cuivre. C’est l’alliage le plus répandu en Angleterre. Alors, pour une médaille de naissance aux inspirations British, c’est l’or 9 carats qu’il faut choisir comme matière. Et sinon, vous pouvez encore vous tourner vers des médailles de naissance plaquées or ou argent. Choisir la matière de votre médaille de baptême ou de naissance, c’est fait. Passons maintenant à la prochaine étape.

A lire aussi : Comment faire pour ne pas payer la prestation compensatoire ?

medaille de naissance pour fille ou garçon

Quel motif choisir pour une médaille de baptême ou de naissance ?

Les médailles de naissance contiennent généralement la date de naissance, le prénom, mais aussi la taille et le poids de l’enfant à la naissance. Mais ce type de petites médailles peut aussi très bien être offert à n’importe quel moment et pour n’importe quel événement, dont le baptême. Sur ce petit médaillon de naissance ou de baptême, vous pourrez voir des motifs gravés.

Pour personnaliser ce petit médaillon, les choix sont larges. Vous pouvez y faire graver des petites mains, un ange, un arbre de vie ou encore des petits pieds. Choisir une gravure pour la médaille de son enfant n’est pas chose aisée, alors voici quelques idées de motifs à graver sur la médaille de baptême ou de naissance de votre enfant.

La médaille unie

La médaille unie représente probablement le type de médaille le plus répandu qu’il soit. La médaille unie pour votre enfant, c’est la possibilité d’avoir une médaille entièrement personnalisable avec les inscriptions de votre choix. Vous pourrez choisir la forme de cette médaille unie.

Alors, entre une médaille ronde, une médaille ovale ou même une médaille en forme de nuage, le choix s’avère être assez large. Pour choisir la meilleure médaille unie personnalisable pour votre enfant, laissez parler votre inspiration et exprimez votre goût. Nul doute que la médaille que vous allez choisir pour votre enfant lui correspondra parfaitement.

La médaille de Vierge ou vierge à l’enfant

Si vous souhaitez offrir la médaille la plus classique qui soit lors d’un baptême pour un enfant, la meilleure solution, c’est de lui offrir une médaille de Vierge. Habillez cette dernière de la matière que vous souhaitez, mais sachez que cette médaille de baptême est amenée à être conservée dans le temps. Cette médaille de Vierge se doit donc d’être résistante.

Comme cadeau de baptême, la médaille de Vierge est plus souvent offerte à une petite fille. Pour un petit garçon, on préfèrera une médaille de Jésus. Mais libre à vous d’offrir la médaille de votre choix à l’enfant.

La médaille d’ange

La médaille d’ange possède une particularité bien spécifique qui fait d’elle la médaille la plus passe-partout de toutes les autres médailles. Puisqu’en effet, ce type de médaille peut parfaitement être offert pour un baptême religieux que pour un baptême laïque. Ainsi, il est impossible de se tromper avec cette gravure.

Choisir une médaille pour un enfant n’est pas chose simple, mais avec ces quelques conseils, vous êtes désormais bien mieux informés sur le type de médaille de naissance ou de baptême à choisir pour un enfant.