Mariage

Quelle est la place des dragées au cours des fêtes ?

mai 26, 2021

Chaque jour, de nouvelles tendances qui après porteront le nom de tradition naissent de par le monde. Malheureusement, certaines d’entre elles sont vouées à disparaitre un jour alors que d’autres naissent pour perdurer dans le temps. C’est le cas de cette coutume portant sur la distribution de dragées au cours des fêtes. Elle n’est pas du tout récente, mais elle n’en demeure pas moins d’actualité. Découvrez dans la suite de cet article, la place des dragées au cours des manifestations festives.

Une friandise très appréciée des invités

Avant toutes significations particulières, une amande enrobée d’une couche de sucre est une friandise très délicieuse. Elle peut donc être consommée sans raison spécifique. D’ailleurs, lors de certaines réceptions, la distribution des dragées est attendue au même titre que le découpage de gâteau lors des mariages. Vous allez décevoir certainement vos invités si vous n’en prévoyez pas ou s’il vous en manque.

A lire en complément : Comment choisir une bague pour votre mariage ?

Alors, commandez vos dragées en ligne et en avance pour parer aux imprévus de dernières minutes. En effet, c’est un produit qui se conserve longtemps. Une autre utilité un peu inconnue aux dragées est sa faculté d’aide à la digestion. Une propriété obtenue des fruits d’amandes qu’elles contiennent.

De toutes les couleurs et de toutes les saveurs

Il existe actuellement sur le marché une multitude de possibilités pour les compositions de dragées. En ce qui concerne la couleur et la forme, vous pouvez choisir selon vos envies. Vous pouvez par exemple opter pour une couleur vive et une forme très peu répandue. Les invités adorent la nouveauté. Pour ce qui est du goût, miser plutôt sur une saveur qui plait à tout le monde. Le chocolat est un excellent choix sur ce plan. Tout le monde aime en déguster.

A lire également : Trouver un bon DJ pour animer son mariage

Les dragées dans le mariage

La dragée est littéralement le bonbon consacré aux mariages. En effet, il est rare d’assister à un mariage sans distribution de dragées. Elle tient une place aussi importante dans le mariage depuis le Moyen Âge. Il est raconté que cinq amandes étaient offertes aux mariés et chacun d’eux symbolisait un vœu spécifique : bonheur, fertilité, abondance, partage et accueil. Cette coutume ancestrale a été revisitée pour remercier les convives de leurs présences.

Aussi, donner une dragée à quelqu’un ne se limite pas à un signe de remerciement, c’est également pour lui souhaiter du bonheur et une longue vie. De plus, outre sa saveur exquise, la dragée peut facilement s’intégrer dans une décoration de table et peut rendre au passage l’ambiance encore plus festive.

Les dragées dans la réception de baptême

Partager des dragées au cours d’une célébration de baptême a une signification beaucoup plus symbolique que dans les autres fêtes. À l’origine, ce rituel est né d’un confiseur qui par inadvertance a laissé tomber une amande dans du miel. Lavée de tout miel, cette amande fut plantée. Elle donnait ensuite un arbre robuste avec de nombreux fruits. La vie chrétienne peut être comparée à celle de cette amande qui lavée de toutes souillures devient grande et féconde. La dragée est alors le cadeau parfait pour symboliser la renaissance d’une personne dans le Christ.

En somme, même s’il est fréquent de se voir offrir des dragées au cours des célébrations de mariage et de baptême, elles n’en demeurent pas un moins des friandises très appréciées des invités. Elles peuvent donc être distribuées à n’importe quelle occasion festive. N’hésitez donc pas à vous en procurer pour vos fêtes à venir.

Show Buttons
Hide Buttons