Mariage

Comment devenir un wedding planner ?

mai 31, 2021

Le milieu du travail propose différentes options qui peuvent être une vraie source de revenus mensuels si l’on sait comment s’y focaliser. En effet, il n’y a pas de mauvais job, mais c’est vous qui serez le développer en vous mettant au défi.

Avoir le sens de l’organisation

La volonté et la persévérance sont deux mots qui sont indissociables. Ils sont très présents dans les formations en développement personnel car c’est souvent ce qui manque à ceux débutant dans le secteur du travail. Mais, ce n’est pas le cas des « wedding planner ».

Lire également : Une journée féerique pour partager son bonheur

Eux, ils sont des êtres dotés d’une détermination. Ils doivent avoir le sens de l’organisation, de la répartition des tâches, de la synchronisation et surtout le sens de l’écoute. Dans tous les mariages, vous voyez toujours une personne qui semble l’élément principal de l’événement. Elle dirige et donne des directives comme si c’est elle qui se marie.

Mais non, ce n’est pas son jour heureux, mais plutôt son jour de travail. Effectivement, un wedding planner est un professionnel de l’organisation de mariage consulté par un couple fiancé avant le grand jour. Homme ou femme, il ou elle travaille depuis l’annonce de la date jusqu’à son arrivée.

A lire également : Trois astuces pour réduire le coût de votre mariage

Répondre aux attentes de vos clients

De l’interne, les futurs mariés lui parleront de leur souhait, plus précisément de ce que ce jour exceptionnel aura l’air et sera comme ils l’imaginent. Ils leur expliqueront en détail toutes les choses qu’ils voudront voir durant cette journée. Lieu, fleurs, couleurs des tables se mariant avec les couverts, décorations, choix du menu, etc.

Le couple décidera également pour une pièce montée ou pour un gâteau classique. Encore, l’organisateur saura aussi si les futurs mariés voudront faire une cérémonie religieuse ou pas. Si cela est nécessaire, bien évidemment. Cependant, cela dépend de chaque client. Il y a aussi le choix de l’animation, cela peut être des musiciens ou des orchestres.

Une fois la conversation finie, les parties prenantes signent un contrat valant toute dépense estimée pour le coût total de l’organisation et de la prestation de l’entreprise programmatrice.

De l’externe, le couple trouvera une date chacun pour accompagner le planificateur pour trouver la tenue par excellence, que ce soit une robe de mariée ou un costard de marié. Cela, avant tout ce qui est enterrement de vie de garçon et de vie de jeune fille.

Un secteur très rentable

Ainsi, si vous voulez vous orienter dans cette profession, vous devez savoir répondre aux attentes de vos clients. Vous devez réaliser leur souhait afin que vous puissiez vous faire un nom dans le milieu de l’organisation matrimoniale. Quoique, nul besoin d’un diplôme quelconque pour exercer dans ce secteur. Néanmoins, il existe des formations diplômantes pour devenir un organisateur de mariage.

Par ailleurs, c’est plus dans la filière « communication » que vous pourrez suivre ce cursus. Il y a un parcours « organisation évènementielle ». Et c’est un secteur qui rapporte beaucoup car les mariages, il y en aura toujours.

Show Buttons
Hide Buttons