Organisation mariage : faut-il faire appel à un wedding planner ?

Organisation mariage faut-il faire appel à un wedding planner

Défini par de nombreuses personnes comme le plus beau jour de leur vie, le mariage est une cérémonie ultra-importante. Célébration de l’amour et du bonheur, il doit être préparé avec savoir-faire et minutie. Pour l’organisation de leur mariage, certains couples préfèrent faire appel à un wedding planner.

D’autres sont cependant contre cette solution, qu’ils estiment peu opportune. Alors, faisons un récapitulatif des pour et des contres le recours à un wedding planner pour l’organisation d’un mariage.

A lire également : Engager un magicien pour assurer l’animation de son mariage

Faire appel à un wedding planner : les pours

Il est très fréquent qu’un couple nourrisse des interrogations sur comment organiser son mariage. Lorsque l’on fait face à des incertitudes, la meilleure des solutions est de faire appel à un wedding planner. Le wedding planner est un spécialiste de l’organisation des mariages. Il maîtrise toutes les spécificités des cérémonies de noces et met son savoir-faire au service du couple qui le contacte.

Le recours à un wedding planner présente un avantage économique. Le professionnel évite notamment toutes les dépenses superflues. Vous n’investirez ainsi que dans ce qui est strictement nécessaire. Le spécialiste vous détourne des choix budgétivores et propose en remplacement, des alternatives plus accessibles.

Lire également : Arriver à son mariage en Mercedes Benz, la grande classe !

Le wedding planner permet en outre de gagner du temps. Il s’occupe de tout et accorde la garantie de la réussite de la cérémonie. En déléguant la préparation de ses noces à un wedding planner, on fait le choix de la sérénité et de la sécurité.

Contacter un wedding planner : les contres

mariage faut-il faire appel à un wedding planner

Le recours à un professionnel pour l’organisation d’un mariage, ne fait pas l’unanimité. Les voix qui s’élèvent contre les wedding planners soulignent notamment leur caractère facultatif. Pour les défenseurs de cette idée, internet constitue une source inépuisable d’informations et d’inspiration. On peut ainsi trouver sur le web tout ce qu’il faut pour organiser son mariage comme un pro.

La tendance du Do it Yourself a également contribué à la consolidation de la prise de position contre le recours aux spécialistes de l’organisation des mariages. De nombreuses personnes soutiennent l’idée qu’en raison du caractère sacré et symbolique du mariage, le couple doit se charger de son organisation lui-même. Cela lui permettrait de mieux profiter de cette phase importante de sa vie.

Pour finir, certaines voix décrivent les services des wedding planner comme coûteux et non nécessaires. Ils proposent l’assistance de la famille et des amis pour contrôler le budget d’organisation du mariage. Les frais de règlement du wedding planner pourront ainsi servir à d’autres dépenses plus utiles comme l’achat des fleurs.

A voir aussi : Choisir le meilleur traiteur pour son mariage

Confier l’organisation de son mariage à un wedding planner : bonne ou mauvaise idée ?

Vous l’aurez compris, les prises de position sur l’organisation du mariage avec un wedding planner sont très variées. En dépit de la division qui s’observe sur le sujet, il convient de retenir que le wedding planner est un partenaire plus que nécessaire. Il est recommandé de le contacter lorsqu’on ignore tout de l’organisation d’un mariage. Son accompagnement est également conseillé pour organiser une cérémonie de noces exceptionnelle.

Retenez aussi que l’organisation d’un mariage sans assistance professionnelle n’est pas à déconseiller. Cette approche ne convient cependant qu’aux couples ayant de bonnes connaissances sur l’organisation des mariages. Le plus important reste la réussite de l’organisation.