Décoration

Couture : 5 astuces pour personnaliser vos créations

mai 17, 2018

La personnalisation d’une création de couture est la petite touche personnelle ajoutée permettant de justifier son originalité. Elle peut être un petit nœud, une griffure dans un coin, ou même le logo de votre marque de création. Découvrez ici quelques astuces pour personnaliser vos créations.

Le nœud décoratif et une étiquette personnalisée

Réaliser un nœud pour personnaliser sa création en couture est une idée très originale et élégante. Réalisez donc votre nœud décoratif avec un joli ruban d’une couleur de votre choix. N’oubliez pas que la taille et la largeur du ruban détermineront la taille de votre nœud. Puis, veillez à couper en biseaux les extrémités pour éviter que le tissu s’effiloche.

Pour personnaliser votre création, c’est inutile de vous lancer dans de grandes idées. Il vous suffit d’y apporter une touche particulière avec une etiquette vetement à coudre. Vous pouvez ainsi la coudre sur tout le contour, ou l’insérez dans votre couture en la pliant en deux.

Un biais et coudre un appliqué

Le biais est un outil décoratif incontournable permettant d’avoir de belles finitions. Il est absolument charmant. C’est le moyen idéal pour marquer votre création. Vous avez aussi l’opportunité de réaliser le biais vous-même et ainsi le personnaliser à votre guise :

  • Découpez directement les empiècements dans la feuille du patron à la taille souhaitée.
  • Épinglez les empiècements en papier sur le tissu.
  • Reproduisez sur le tissu les différents contours du patron et les repères du tissu.
  • Ajoutez les valeurs de couture mentionnées sur le patron et dessinez un deuxième contour des empiècements.
  • Découpez la double épaisseur sur le dernier contour et reproduisez les repères et contours d’empiècement sur l’autre face du tissu afin de coudre exactement sur les contours tracés.

L’appliqué est le petit plus qui justifie de l’originalité de votre couture toute simple. Il s’agit de dessiner un quelconque motif de couture (une étiquette à coudre par exemple) sur un tissu basique et/ou uni. Pour coudre votre appliqué, plusieurs méthodes s’offrent à vous. La plus simple est de replier dessous une marge de couture avant de coudre le motif au point droit.

Un transfert sur tissu

Le transfert sur tissu consiste à transférer à l’aide d’un fer à repasser une image imprimée sur du papier transfert spécial tissu. Pour le réaliser :

  • Importez votre logo sur un logiciel de montage ;
  • Créez une planche avec une cinquantaine de logos ;
  • Mettez la planche dans l’imprimante en veillant au sens, puis découpez les logos et le biais ;
  • Disposez chaque logo dans le papier transfert et y poser le fer à repasser pendant quelques minutes ;
  • Laissez refroidir et votre étiquette est prête.

La personnalisation de vos créations de couture est indispensable. Chaque création porte un nom. Trouvez donc la personnalisation adéquate pour vos créations de couture.

Show Buttons
Hide Buttons