Mariage Dans Les Caraïbes : Organisez Vos Noces en Martinique

Si vous rêvez d’un mariage unique dans un cadre idyllique, alors les Caraïbes sont la destination parfaite ! En effet, elles regorgent d’îles magiques pour les amoureux qui souhaitent célébrer leur union dans un cadre hors du commun. Avec leurs plages de sable blanc, leurs eaux cristallines, leurs paysages montagneux et la variété de divertissements, les îles des Caraïbes ont tout ce qu’il faut pour plaire. Découvrez comment réussir l’organisation de vos noces à la Martinique.

Quelle île des Caraïbes choisir pour votre mariage ?

Les Caraïbes sont composées de nombreuses îles, possédant chacune des caractéristiques qui lui sont propres. Les Bahamas sont une île très prisée pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et ses beaux paysages. Elle offre un large éventail de loisirs et d’animations aux couples pour les cérémonies de mariage. Il y a aussi la République dominicaine qui séduit par ses plages de sable fin ainsi que son cadre romantique. Vous pouvez également vous rendre aux îles Vierges qui présentent un large éventail d’activités et de divertissements pour les mariages.

A découvrir également : 4 Conseils pour réussir son faire-part de mariage

Les destinations les plus populaires sont St Thomas et St John. De plus, la Jamaïque est une destination prisée du fait de ses collines verdoyantes, ses plages de sable fin et ses eaux turquoise. Toutefois, la destination la plus populaire pour un mariage idyllique dans les Caraïbes reste la Martinique et ses paysages à couper le souffle. Pour faire le bon choix pour votre lieu de mariage, nous vous conseillons de choisir une île qui répond à vos attentes et à celles de vos invités. Considérez l’accessibilité, les installations disponibles, le climat et les activités proposées.

Ce que la Martinique a à offrir en matière de restauration de mariage

La Martinique possède de nombreux plats traditionnels qui vous permettront d’organiser un mariage dans le respect des traditions locales. On distingue deux écoles de pensée aux Antilles. La première est traditionnelle et consiste pour la famille à préparer le repas de mariage qui est souvent un grand buffet. La seconde fait appel à un service de traiteur qui mélange la cuisine française raffinée et la cuisine locale. Les repas de mariage antillais sont traditionnellement divisés en plusieurs temps et sont composés de plusieurs plats. On retrouve le plus souvent :

A lire en complément : Lune de miel en Indonésie : les endroits à voir

  • un grand buffet froid sur le modèle métropolitain, avec des entrées typiques comme les acras, la morue, le boudin, les terrines de poisson… À cela, s’ajoutent des amuse-bouche à la Française,
  • des soupes, notamment le pâté en pot qui est une soupe de légumes hachés avec des abats (mouton ou bœuf). Il existe aussi des soupes de poisson, de crevettes, de homard…,
  • les plats chauds à base de viande comme l’agneau, le cabri, le poisson, etc.,
  • les desserts : à la place du classique blanc-manger ou du flan au coco, privilégiiez des assiettes de desserts comme les mousses de fruits.

On n’oublie pas le gâteau de mariage qui est servi à minuit. Dans la tradition, il est bien orné et composé d’une génoise créole à la confiture et recouvert d’une meringue italienne d’un blanc pur (ou crème royale). Il est présenté le jour du mariage, mais dégusté une semaine après selon la tradition du retour de mariage maison, ou emporté par les invités le jour J. Cependant, de nos jours, le wedding cake a la cote et est accompagné de cupcakes gourmands. Vous pourrez trouver plus d’informations sur laconserveriecreole.com sur les repas de mariage traditionnels de la Martinique.

mariage dans les Caraïbes, mariage Martinique

Comment ajouter une touche de paradis à votre grand jour ?

Les mariages antillais sont généralement caractérisés par le classique chemin de table madras de la Guyane, de la Guadeloupe et de la Martinique et de magnifiques tendances déco. Des contenants de dragées en forme de palmier aux centres de tables exotiques en passant par les objets décoratifs et les feuilles de bananier, ces accessoires reflètent la chaleur et l’élégance des Antilles et l’ambiance recherchée pour un mariage chic antillais. Voici d’autres idées d’éléments de décoration pour sublimer le lieu de votre mariage :

  • des chemins de table madras rouge et jaune,
  • des rubans de chaise tressés à l’anis,
  • des feuilles de bananier pour les centres de table,
  • des coquillages avec des dragées blanches,
  • de petits paniers en osier et en tulle,
  • des housses blanches pour les chaises,
  • de la vaisselle jetable,
  • des serviettes de table tissées oranges en feuilles des îles,
  • des finitions sur les serviettes avec motifs floraux.

N’oubliez pas également des verres jetables pour les boissons. Cette décoration de mariage antillais enchantera vos invités et rendra votre jour spécial, mais aussi inoubliable. Vous avez par ailleurs la possibilité de personnaliser vos contenants de dragées à souhait, en vous rendant dans des boutiques spécialisées. L’organisation d’un mariage dans les Caraïbes constitue une belle expérience pour les couples et leurs invités. Nous vous conseillons de considérer les spécificités de cette destination ainsi que votre budget pour une cérémonie de rêve. Des saveurs hors du commun, des paysages de rêve, un climat agréable et ensoleillé, il ne vous reste plus qu’à vous amuser !