Mariage : quelles préparations le jour J ?

Le fait de préparer un mariage n’est pas de tout repos. Ceux qui y sont déjà passés vous le diront. Le jour J, de nombreuses choses dont la mise en beauté sont encore à prévoir. Pour éviter de paniquer et de se retrouver au dépourvu à ce moment, il est préférable de tout planifier.

Faites appel à un(e) makeup artist

Parce que le jour de votre mariage fera partie de vos meilleurs souvenirs et que vous serez la STAR de l’événement, faites appel à un(e) makeup artist pour assurer votre mise en beauté. Passionné et professionnel, celui-ci saura mettre en avant les jolies parties de votre visage tout en respectant chacune de vos exigences.

Lire également : Robe de mariée : comment bien la choisir ?

Ayant suivi une formation spécialisée en maquillage, le makeup artist connaît et maîtrise toutes les techniques pour gommer les petits défauts, valoriser votre regard et sublimer votre visage. Que vous souhaitiez un maquillage plutôt extravagant ou discret, mais élégant, il saura le réaliser.

Et si vous avez envie de vous maquiller vous-même lors de votre mariage, sachez qu’il existe des centres de formation d’auto-maquillage. Durant les séances, vous apprendrez les techniques de makeup auprès d’une équipe d’experts.

A lire en complément : Où trouver vos dragées pour un mariage ?

Un coiffeur/une coiffeuse pour être au top

Il est également préférable de solliciter les services d’un coiffeur/d’une coiffeuse lors de ce jour. Ce professionnel saura réaliser vos envies même les plus complexes en termes de coiffure : couronne tressée, chignon, boucles, etc. Tenant compte de la forme de votre visage, de la longueur et du type de votre chevelure, il peut vous suggérer des idées de coiffure tendance et originales qui vous mettent en valeur. La pose d’accessoires comme le diadème, les fleurs et autres n’a pas de secrets pour lui.

Prévoyez suffisamment de temps pour vous préparer

Bien entendu, il faudra prévoir assez de temps pour vous préparer. Aucun détail ne doit être laissé au hasard ou négligé. Bien que vous ayez engagé des professionnels pour réaliser votre mise en beauté, sachez que le maquillage et la coiffure de mariage ne se font pas en un clin d’œil. Le makeup artist et le coiffeur ont besoin de temps pour réaliser vos envies et peaufiner les détails.

Généralement, trois heures suffisent pour ce faire, mais il est toujours préférable de prendre une marge pour les imprévus. Vous devez aussi tenir compte du temps que vous allez prendre pour vous habiller. Avec l’aide d’un proche, cela peut prendre entre 15 à 20 minutes, voire plus. Pour ce qui concerne la beauté des mains et des pieds, il est préférable de peaufiner ces détails la veille, car ils prennent beaucoup de temps. Cela vous évitera de stresser davantage le jour J.

préparation mariage

Entourez-vous de vos proches pour partager ce moment

Le moment de l’habillement et de la mise en beauté est un moment privilégié à partager avec les siens. Partagez ce moment qui ne se reproduira pas deux fois avec les membres de votre famille et vos amis les plus proches. C’est toujours agréable d’avoir le soutien et l’encouragement des proches lors des derniers préparatifs de ce jour mémorable. De plus, ils pourront vous aider à vous préparer plus rapidement : mettre le voile, les bijoux, etc.

Les différents moyens de déstresser

Le stress est omniprésent dans notre quotidien. Que ce soit à notre mariage ou un autre jour, il s’invite sans que l’on s’en aperçoive. Pour éviter de vous retrouver à bout de nerfs lors de ce jour, pensez à prendre du temps pour vous la veille. Détendez-vous et relaxez-vous dans un bon bain chaud et moussant. Appréciez l’instant présent en sirotant un verre de votre boisson préférée.

Une fois le jour J arrivé, éloignez-vous de tout élément et de toute personne susceptible de vous irriter. Confiez votre téléphone portable à votre témoin. Laissez cette personne prendre les appels et gérer les derniers détails à votre place. Pensez à des choses positives et dédramatisez. C’est votre jour, il serait dommage de ne pas profiter de chaque moment.

Lâchez prise et profitez de l’instant présent

Le jour de votre mariage, relativisez, lâchez prise et profitez de l’instant présent. Souvenez-vous qu’un mariage n’en est pas un sans son lot d’anecdotes. Il est impossible de tout contrôler. Certaines choses ne seront pas forcément comme vous l’auriez souhaité. Peut-être que la pièce montée n’arrivera pas sur la bonne musique ou que la décoration de la salle de réception n’est pas à la hauteur de vos attentes… Au final, l’important, c’est de se dire « oui » ! Faites donc abstraction des « couacs » et concentrez-vous sur la fête, votre mari et vos proches.