Organisation de mariage: les prestataires indispensables

Un mariage reflète le niveau des prestataires impliqués dans son organisation. Les mariages réussis bénéficient du savoir-faire de plusieurs professionnels : fleuriste, traiteur, maquilleur, pâtissier, etc. Dans certains cas, vous pouvez solliciter vos proches pour exécuter certaines tâches faciles. Toutefois, d’autres missions exigent une expertise particulière et un travail soigné. Quid des prestataires indispensables à l’organisation de votre mariage ?

Le photographe pour conserver de précieux souvenirs du jour J

L’organisation d’un mariage dure plusieurs mois et nécessite la contribution de plusieurs personnes, à l’image du photographe. Solliciter un photographe vidéaste professionnel demeure alors la meilleure solution pour conserver les souvenirs de cette cérémonie sur un support papier. Choisissez par exemple votre photographe sur un site de prestataires pour mariage. Sa mission consiste à immortaliser l’événement et prendre des photos de votre couple, de l’échange des vœux, de vos proches durant la réception, etc.

A découvrir également : Comment bien préparer son mariage ?

Un traiteur pour régaler vos invités

La mission du traiteur, comme par exemple ce que propose Basilic Traiteur sur son site, consiste en la préparation de délicieux plats gourmands à déguster pendant votre mariage. Il se charge aussi de servir le repas à vos invités lors de la réception. Son rôle s’étend donc à la composition d’un menu savoureux, et à l’organisation des différentes dégustations. Attention, le traiteur n’est pas forcément le mieux qualifié pour réaliser le gâteau de mariage. Il faudrait plutôt s’adresser à un pâtissier professionnel.

plateau apéritif traiteur mariage

A voir aussi : Rendez vos réceptions inoubliables

Pour réussir la restauration au cours de votre mariage, le traiteur doit connaître le nombre d’invités, le thème de l’événement et les goûts des mariés. Expliquez-lui en détail le type de services souhaité afin d’éviter que la facture ne grimpe. En réalité, les traiteurs réalisent les devis en fonction du service proposé : dîner assis, buffet ou combinaison des deux. L’autre mission du traiteur professionnel consiste à servir les boissons (vin d’honneur, etc.) aux hôtes des mariés.

Un wedding planner pour vous faciliter la vie

En français, wedding planner signifie « organisateur de mariage ». Le wedding planner se révèle alors comme la principale personne à qui les mariés doivent faire appel pour l’organisation du mariage. Son expérience lui permet de s’occuper de tous les détails du mariage sans stresser les futurs époux. Une mission qu’il assure grâce à sa liste de prestataires de mariage.

Le wedding planner doit avoir une idée du mariage dont souhaitent les futurs époux. Il dresse alors une liste de planification du mariage. Sa connaissance dans le domaine lui permet de contacter facilement les autres prestataires indispensables à la réussite de votre mariage. Les conjoints profitent des convives et de la cérémonie sans gérer les imprévus, uniquement grâce aux services du wedding planner.

L’organisateur de mariage gère le budget de mariage, la négociation des services auprès des prestataires le jour J.

Un DJ ou un orchestre pour votre mariage

Une cérémonie de mariage est avant tout un événement festif. La musique s’avère nécessaire à chaque étape du mariage, notamment lors de la réception. La fête peut devenir très vite désagréable à cause de mauvais choix musicaux.

Veillez donc à solliciter un professionnel de la platine pour rendre l’ambiance plus détendue et agréable. N’hésitez pas à faire appel à un DJ ou à un orchestre pour assurer une bonne animation musicale durant la cérémonie et en fonction de vos préférences. Vous pouvez également solliciter à la fois les prestations d’un DJ et celles d’un groupe musical.