Préparatifs

Photographe ou vidéaste, qui choisir pour votre mariage ?

août 19, 2019

Vous êtes futur marié, vous connaissez bien l’utilité d’un photographe dans votre mariage, mais vous vous demandez s’il ne faut pas plutôt solliciter les services d’un vidéaste, eh ! bien, ce sont deux profils presque identiques et aussi importants. On comprend donc l’embarras de choix qui se présente dans votre tête. Le mariage étant un évènement exceptionnel, nous pensons que vous méritez d’immortaliser ce moment de la meilleure des manières. C’est pourquoi nous allons vous guider dans votre choix.

Un photographe diffère d’un vidéaste

Métier exercé par un photographe, la photographie appartient à la famille des arts graphiques. C’est le procédé par lequel un professionnel imprime les images à partir de la lumière en appuyant sur un déclencheur. Cette technique aboutit à capter les images d’une personne et à les livrer sur une surface graphique (papier Raw). Entre temps, il faut rappeler que des retouches peuvent être apportées à votre photo, ce qui la rend plus belle à la livraison. Elles sont souvent livrées sur support numérique, tirage sur papier, etc. Très sollicité pour les mariages, le photographe a toujours été le garant des beaux souvenirs immortels.

Quant au vidéaste, c’est un professionnel qui se sert d’une caméra pour enregistrer des images sous forme de vidéo. On peut donc considérer le vidéaste comme la personne chargée de réaliser des vidéos d’un évènement et d’offrir des programmes audio et visuels à des fins particulières ou professionnelles.

Quel choix faut-il faire entre les deux professionnels ?

Que ce soit le photographe de mariage au Pays basque ou le vidéaste, les deux sont complémentaires. Le choix doit donc se faire en considérant vos besoins et votre capacité économique.

Si vous vous demandez comment choisir votre prestataire, avant tout, il faut que vous déterminiez la portée de votre choix. Un photographe pourra imprimer les moments de votre mariage sur du papier ou support numérique. Ensuite, vous pourrez les conserver dans un album photo ou les garder encadrés et affichés dans votre intérieur. Ainsi, il sera possible de feuilleter les pages de l’album et revivre les souvenirs de votre noce durant des années. De plus, lorsque vous placez des photos à l’intérieur de votre logement, elles peuvent avoir un aspect décoratif.

Mais si vous faites le choix d’un vidéaste pour immortaliser un mariage, vous avez la possibilité d’avoir à portée de main des vidéos sur clé USB, Blu-ray ou un DVD. Ici, vous ressuscitez le déroulement de votre mariage avec plus d’émotion, car les images défilent accompagnées des gestes, des sons et des moindres détails. Bien sûr, la vidéo est la solution pour voir le film de votre mariage et revivre les chants, les rires, les applaudissements, etc.

De manière générale, la photographie est plus sollicitée dans les mariages. Elle représente la tradition de base pour éterniser les évènements marquants. Mais vu les besoins de plus en plus croissants en termes d’image de qualité et avec plus de détails, les mariées sont tentées de confier le film de leur mariage au vidéaste. Il est évident que les deux profils sont importants pour une manifestation, donc votre choix dépendra de vos aspirations.

Show Buttons
Hide Buttons