Mariage

Photos de mariage : les traitements spécifiques pour sublimer les clichés

novembre 4, 2021

Votre grand jour arrive bientôt et vous souhaitez immortaliser chaque moment de cet événement ? Faites appel à un photographe de mariage professionnel. Il saura réaliser des photographies originales et à la hauteur de vos exigences. Pour sublimer vos photos de mariage, il utilise différents traitements spécifiques : vintage, sépia, noir et blanc… Quels sont les meilleurs effets pour sublimer vos photos de mariage ?

Pourquoi faire appel à un photographe de mariage ?

Le mariage est sans doute l’un des événements les plus importants de votre vie. Comme tout le monde, vous rêvez de ce jour depuis votre enfance et passez des mois à l’organiser. Il est donc tout à fait normal que vous y accordiez une grande importance. Le buffet, la décoration de salle, la robe de mariée, le gâteau… Tout doit être parfait !

A lire aussi : Comment éviter de se ruiner pour son mariage ?

Entre ces nombreux préparatifs, la photographie est souvent mise de côté. Pourtant, cette partie est l’une des plus essentielles, car c’est ce qui permet d’immortaliser ce grand jour. Comme vous le savez, le mariage se déroule incroyablement vite et les photos sont les seules choses qui vous resteront de ce beau moment. Alors, autant les confier à un professionnel.

Aujourd’hui, tout le monde veut s’improviser photographe. Toutefois, rien ne vaut les services d’un photographe professionnel, comme celui que vous trouverez sur ce site, pour réussir vos photos de mariage. Spécialement formé au métier, il dispose du matériel et des compétences nécessaires pour réaliser un travail de haute qualité.

A lire aussi : Comment partager les photos de son mariage sur Internet ?

Dans un mariage, chaque instant de la journée est important, que ce soit la préparation de la mariée, l’entrée des mariés à l’église, le discours des témoins ou la chorégraphie des demoiselles d’honneur. À vos côtés tout au long de la journée, le photographe ne va rater aucune émotion : les pleurs, les fous rires, les moments de tendresse… Aussi sérieux que discret, il est aussi présent pour photographier vos proches et tous les détails du mariage, comme le menu, l’ambiance, les chaussures de la mariée ou encore l’ouverture du bal.

Photographe de mariage

Pourquoi retoucher les photos de mariage ?

La retouche des photos fait partie du travail du photographe. La plupart des professionnels procèdent à cette étape afin d’obtenir un effet aussi naturel que possible. Il faut dire qu’avec le temps de pose, le cadrage et l’exposition, la qualité de la prise de vue se trouve parfois altérée. Les photos dites « brutes » ne reflètent donc pas toujours la réalité.

Or, fournir des clichés fidèles à la réalité est l’objectif même de la photographie de mariage. C’est cet effet « réel » qui va renforcer l’intensité des souvenirs. Pour obtenir ce résultat, le photographe va améliorer la netteté des photos, corriger l’exposition et renforcer les couleurs. Le post-traitement des photos est donc nécessaire pour obtenir l’effet « Wow ». Pour retoucher vos photos et tirer le meilleur parti des images, les photographes utilisent des logiciels professionnels, comme Lightroom et Photoshop.

Les différentes retouches photographiques

Comme nous l’avons déjà dit précédemment, le traitement des photos de mariage est une démarche nécessaire pour garantir un rendu de qualité. Attention, il ne s’agit pas de trafiquer les images, mais de les magnifier afin qu’elles soient agréables à voir. Les photos ne doivent donc pas sembler irréelles quand on les regarde. Les retouches doivent être les plus discrètes possible, tout en mettant en valeur les clichés.

Pour ce faire, il ne suffit pas de cliquer sur les options de réglage. Le photographe va intensifier la lumière, ajuster la balance des couleurs et accentuer les détails pour sublimer les photos. Le niveau d’exposition, la saturation, les contrastes, la netteté, la clarté et le niveau des noirs et des blancs vont tous être modifiés. Le but étant de révéler le potentiel de l’image.

En travaillant ces paramètres, le photographe va obtenir différents effets :

  • Le vintage : cet effet est caractérisé par une saturation peu élevée des couleurs, un contraste faible et des noirs qui tendent vers le gris foncé. Mis à la mode par Instagram, le vintage donne un bel effet des années sixties et seventies.
  • L’image désaturée : comme l’exposition a affecté le teint naturel des photos, il peut parfois être nécessaire de régler la saturation des images pour retrouver une teinte normale. Le photographe est parfaitement qualifié pour réussir cette opération.
  • Le noir et blanc : c’est l’un des effets les plus utilisés en mariage. Son côté ancien, mélangé à la photographie moderne, apporte une touche intemporelle et particulière aux photos.
  • Le sépia : l’effet sépia est aussi utilisé par les photographes pour reproduire les teintes d’une vieille photo.

En somme, la retouche photo apportera du style à vos photos, tout en les magnifiant. Exactement ce que l’on attend de bonnes photos de mariage !

Show Buttons
Hide Buttons