Mariage

Quel type de musique choisir pour son mariage ?

avril 20, 2021

Au même titre que la décoration et le service traiteur, la musique revêt une grande importance lors d’une réception de mariage, car elle assure l’ambiance de votre fête. Vous avez du mal à établir une playlist pour votre jour J ? Voici quelques idées pour choisir le type de musique idéal pour votre mariage.

Un orchestre, pour une musique à votre image

Certes, le choix d’une playlist de mariage tient compte des goûts des invités. Néanmoins, puisqu’il s’agit de votre jour, vous devez penser avant tout à la musique que vous aimez. En effet, votre mariage sera l’occasion de partager avec vos invités vos préférences musicales. Retrouvez notamment sur le site Carnets-Mariage.Com des conseils pratiques pour choisir la bonne musique de mariage et le bon prestataire musical.

A lire en complément : Comment choisir une alliance originale pour homme ?

Vous aimez les orchestres ? Pourquoi ne pas faire intervenir un orchestre professionnel, qui saura vous proposer une playlist adaptée et assurer une ambiance de folie ? Vous vous démarquerez à coup sûr avec une ambiance ô combien exceptionnelle !

Quelle musique pour le vin d’honneur et le repas ?

Lors du vin d’honneur, préférez une musique qui invite plutôt à la détente. Autrement dit, les morceaux et les chansons choisis doivent procurer une ambiance à la fois chaleureuse et feutrée. Le vin d’honneur est en effet un moment convivial qui privilégie les retrouvailles, ainsi que les échanges. Ce sera l’occasion pour la famille des mariés de faire plus ample connaissance. On opte donc pour une playlist de mariage composée de musiques douces et de chansons romantiques. Les morceaux de jazz sont également parfaits pour le vin d’honneur !

A voir aussi : Ce que vous ne devez pas négliger pour votre mariage

Lors du repas, jonglez avec des styles de musique variés. Tout animateur de mariage professionnel le sait : le repas est le moment idéal pour passer une musique calme. De quoi permettre aux invités de manger et de discuter calmement, sans avoir à hausser le ton. Pendant le repas, il est également possible de chauffer l’ambiance entre deux plats. Le but : inviter vos convives sur la piste de danse pour qu’ils ne s’ennuient pas en attendant le plat suivant. Si les idées vous manquent, vous pouvez compter sur l’animateur de mariage, le DJ ou votre orchestre pour vous conseiller dans le choix des chansons à diffuser, dès la préparation du mariage.

orchestre mariage

Maintenant, place à la soirée, le moment le plus rythmé de la réception ! On privilégiera alors des musiques rythmées, en plus de vos genres musicaux préférés. Pour satisfaire toutes les générations, pensez à mélanger les tubes des années 80/90 avec les hits du moment.

Un style de musique adapté à chaque moment fort de votre réception de mariage

Plus qu’une simple animation, la musique joue un rôle particulier lors d’une réception de mariage. Elle apporte de l’émotion dans chaque moment fort de cette journée exceptionnelle. Dès lors que vous choisissez un animateur professionnel pour votre mariage, vous devez définir ensemble la playlist à envoyer pendant certains moments spécifiques. On fait notamment allusion à la musique de fond à jouer lorsque le témoin ou la demoiselle d’honneur fait son discours. Cette musique doit être romantique et refléter idéalement l’histoire du couple.

Lors du partage du gâteau, optez plutôt pour des morceaux classiques. Et bien sûr, sélectionnez avec soin la musique d’ouverture de bal qui revêt une grande importance pour les nouveaux mariés : lente ou endiablée, à vous de choisir !

Show Buttons
Hide Buttons