Quelles sont les étapes clés de l’organisation d’un mariage ?

Vous avez enfin fait votre demande, et cette femme que vous désiriez tant est désormais votre fiancée. Il vous faut maintenant préparer la suite. La suite, c’est bien évidemment la célébration de votre mariage, qui nécessite une minutieuse préparation.

Pour que tout se déroule comme dans vos rêves, vous devez vous y mettre maintenant. On vous montre dans cet article les étapes clés pour une bonne organisation de votre mariage.

A découvrir également : Faites appel à un traiteur de mariage à Nîmes !

Déclinez les modalités d’organisation de votre mariage

La première étape de l’organisation de votre mariage doit être sa conception. Cette conception consiste notamment à jeter les idées sur chaque aspect de l’organisation.

Ensemble avec votre futur époux (se), vous devez par exemple penser à la période idéale pour célébrer votre mariage. C’est l’étape à laquelle vous devez confronter vos ambitions avec celles de votre partenaire. Trouver le moyen de conjuguer ses souhaits à vos vœux pour un plan d’organisation idéal.

A lire en complément : Robe et costume de mariage, ne faites pas l'impasse

Cette étape est aussi l’occasion de discuter de certains détails, comme le design de la robe de mariée, ou encore le chignon mariage de votre partenaire. Vous pouvez en profiter pour visiter quelques magasins spécialisés dans l’habillement des mariés. Le thème personnalisé du mariage et la déco doivent également être au cœur de vos discussions.

Choisissez vos prestataires et le nombre de vos invités

Les prestataires sont ceux grâce à qui la décoration, le transport et l’animation répondront à vos ambitions. Vous devez les contacter et garantir leur disponibilité au moins un mois à l’avance. Plus vous aurez envie d’organiser un événement gigantesque, plus vous devrez vous tourner vers des prestataires de marque pour la réussite de votre célébration.

Ainsi, pour la location de votre voiture de mariage, vous devrez avoir recours à un concessionnaire qui vous permettra de choisir la meilleure marque de voiture de luxe possible. Pour la décoration, vous devez faire confiance aux spécialistes, notamment en faisant appel à un fleuriste de renom.

Le choix de l’animateur peut varier entre un DJ et un animateur standard. Tout dépendra du type d’animation que vous souhaitez. Quant aux photos, une entreprise de production, ou un photographe spécialisé dans le mariage irait mieux avec vos moyens.

Une fois que vous aurez garanti la présence des prestataires, vous pourrez ensuite vous tourner vers votre liste d’invités. Le nombre d’invités dépendra du type de mariage. Si vous souhaitez rester discret, vous n’aurez peut-être qu’à inviter une quinzaine de personnes.

En revanche si votre ambition est d’associer presque toutes vos connaissances, vous pouvez faire une liste assez représentative. En fonction de la capacité d’accueil du lieu de célébration, vous pouvez inviter entre 500 et 2 000 invités.

Définissez le budget et la date de vos noces

Une fois que vous aurez défini les modalités générales d’organisation, vous devrez penser au budget. Le budget dépend de l’envergure que vous souhaitez donner à votre mariage. Si vous décidez d’organiser un mariage discret en petit comité, le budget sera modeste. Si vous décidez d’une célébration gigantesque et en fanfare, le budget sera également à sa mesure.

Dans tous les cas, vous devez évaluer potentiellement ce que chaque phase de l’organisation pourrait vous coûter. Du coût de la robe de mariée aux frais de location du lieu de célébration, et de la voiture de mariage, vous devez tout prévoir. Toutefois, il n’est pas recommandé de faire un budget juste. Une marge doit être toujours réservée aux imprévus.

Après le budget, vous devez maintenant choisir votre date. Le choix de la date dépendra de la disponibilité de vos invités, de celle des prestataires de mariage et du lieu de votre mariage. Pour éviter toute surprise de dernière minute, vous devez prévenir vos proches et réservez auprès de vos prestataires un an à l’avance.