Robe de mariée : courte ou longue?

Après plusieurs reports dus à la pandémie qui secoue le monde, vous avez enfin sélectionné une date pour la célébration de votre mariage. Même si plusieurs mois vous séparent de ce fameux jour, c’est maintenant qu’il faut commencer à tout organiser, surtout si vous voulez que tout soit parfait. Parmi les multiples préparatifs à faire, le choix de la robe de mariée est primordial. De fait, il est essentiel de bien la choisir. Alors, quelle est la longueur idéale d’une robe de mariée ? Comment choisir un modèle adapté à sa morphologie ? Quand acheter sa robe ?

Robe de mariée longue ou courte : que choisir ?

Dans l’imaginaire collectif, une robe de mariée est forcément longue. Une cérémonie de mariage est complète si et seulement si la mariée porte une longue robe dotée d’une traine (ou non). Ce type de vêtement permet à l’heureuse du jour d’être celle sur qui tous les regards seront portés au cours de la cérémonie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle presque toutes les futures mariées se ruent vers ce type de modèle lorsqu’il est temps de choisir la robe.

A voir aussi : Pourquoi opter pour un costume sur mesure ?

Cependant, depuis un certain temps, la robe de mariée se raccourcit. Cette tendance s’affirme avec la pandémie du Coronavirus qui a bousculé l’organisation de nombreuses cérémonies de noces. Ainsi, beaucoup de mariages se font en petit comité. De plus, les futures mariées n’ont aucune envie de se prendre la tête et souhaitent être à l’aise tout en se sentant sublimes le jour J. Ainsi, en lieu et place d’une robe majestueuse, beaucoup se tournent vers des modèles courts pour être plus libres dans leurs mouvements.

Afin de satisfaire les envies de leurs clientes, de plus en plus de spécialistes comme Les Mariées de Julie proposent des robes de mariée longues et courtes. Alors, pourquoi opter pour une robe de mariée courte ?

Lire également : Où dénicher la bague de fiançailles parfaite ?

robe de mariée courte

Quels sont les avantages d’une robe de mariée courte ?

Le principal atout d’une robe de mariée courte est qu’elle vous permet de dévoiler vos belles jambes ainsi que la paire de chaussures qui accompagne votre look du jour. Cela est très important, car lorsque vous irez choisir vos chaussures de mariage, vous les sélectionnerez avec soin. Il serait donc dommage de les cacher sous des centimètres de tissu et une longue traine.

De plus, si vous décidez de vous marier en plein été, ce modèle constitue le meilleur choix, car il vous évitera de souffrir de la chaleur sous votre grande robe. S’il est vrai que la robe de mariée longue vous donne une allure de reine, il est important de souligner que la porter en pleine canicule n’est pas évident. Qui dit robe courte, dit moins de tissu et surtout plus de légèreté.

Le confort est également l’une des raisons pour laquelle la robe de mariée courte est la robe conseillée aux mariées en 2022. Avec votre robe longue, vous serez limitée dans vos mouvements. Vous ne pourrez pas vous déplacer sans tenir le bas de votre robe ou encore danser facilement lors de la réception de mariage. En portant un modèle court, vous profiterez complètement de votre journée de mariage, et ce dans un confort absolu.

La robe courte vous permet de faire des économies. Ce vêtement demande moins de tissu lors de la confection. De fait, elle sera moins chère que la version longue. Cette option vous aide donc à allier l’utile à l’agréable en faisant des économies sur l’achat de la robe de mariée.

Enfin, soyez originale. S’il est vrai que les mœurs évoluent et que la robe courte est de plus en plus présente dans les collections tendance, il faut avouer que la tradition persiste et que peu de femmes essayent cette option en réalité. Faites donc partie de ses rares femmes et osez pour être totalement unique le jour de votre mariage.

Choisir sa robe de mariée en fonction de sa morphologie

Quel que soit votre choix, l’un des critères essentiels pour sélectionner la meilleure robe de mariée est votre morphologie. Effectivement, si vous voulez être magnifique ce jour-là, il est capital que votre robe soit totalement adaptée à votre silhouette.

Ainsi, si vous avez une morphologie en rectangle, évitez les robes fluides, serrées, en ligne droite ainsi que les manches courtes. Il faudra mettre l’accent sur le corps de la robe et sur le haut de votre corps en optant pour un décolleté en V ou des épaules dénudées.

Pour une silhouette en triangle, choisissez un modèle en A qui n’est pas trop serré pour que les hanches ne se distinguent pas. Une coupe princesse sera également parfaite pour vous. Si vous avez la forme d’un triangle inversé, créez du volume au niveau des hanches. La robe parfaite pour vous doit avoir un décolleté fermé et une jupe volumineuse. Si vous êtes plutôt ronde, optez pour un modèle taille haute tel qu’une coupe empire. Misez plutôt sur les décolletés en V ou en cœur.

chaussures robe de mariée

Comment choisir ses chaussures de mariage ?

Pour trouver la paire idéale, il faudra évidemment tenir compte de votre robe de mariée. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de choisir la robe avant de penser aux chaussures. Ensuite, le confort doit primer sur le style. N’oubliez pas que vous porterez ces chaussures durant toute la journée. De fait, elles doivent être assez confortables.

Si vous aimez les talons, préférez un modèle de 5 à 6 centimètres. Si vous n’êtes pas habituée à ce type de chaussures, un modèle compensé ou à brides est davantage conseillé.

Quand acheter sa robe de mariée ?

En général, il est conseillé de choisir sa robe après la sélection du lieu de la réception et de votre thème de mariage. Il est également préférable de choisir le modèle de sa robe au moins 6 mois à l’avance. Ainsi, vous aurez le temps de faire les essayages ainsi que les retouches nécessaires pour que tout soit parfait le jour J.

Pour finir, nous vous conseillons de vous rendre dans une boutique spécialisée ou chez un grand couturier pour acheter votre robe. Il est également possible de l’acquérir sur internet, mais, dans ce cas, assurez-vous d’être sur une plateforme fiable et experte.