Comment choisir les chansons pour son mariage ?

Quelle importance accorder à la musique pour son mariage ? Grâce à nos conseils, vous saurez choisir vos chansons pour mariage et ainsi vous pourrez vivre des moments inoubliables pendant votre grand jour. Il faut savoir que la musique est l’un des éléments clés du mariage, car il est essentiel d’accompagner les sentiments, les situations et les émotions. Grâce à elle, des sensations de bien-être, de joie, d’euphorie, de détente et bien d’autres encore resteront gravées dans toutes les mémoires. C’est pourquoi il est très important de sélectionner la musique de votre mariage avec attention, celle qui accompagnera votre cérémonie et célébration. Les moments les plus extraordinaires sont généralement accompagnés de morceaux musicaux qui, en les écoutant, font revivre la joie et la magie. Trouver les voix, les mélodies et les accords parfaits pour égayer votre cérémonie sera une tâche facile si vous suivez les 5 recommandations que nous vous laissons ici. 

Personnalité et style 

Rappelez-vous que c’est votre mariage et donc, vous et votre partenaire sont les protagonistes et personne ne peut ignorer vos goûts et préférences musicales. La musique est très personnelle ! Cependant, et bien que la décision vous appartient, vous ne devez pas négliger les invités du mariage. Puisque la musique est un élément presque permanent dans une telle célébration, celle-ci doit accompagner la soirée comme il se doit. Gardez à l’esprit que les invités doivent aussi se sentir à l’aise, de sorte que vous devez penser à eux, faire un choix qui, sans s’éloigner de votre touche personnelle, fera plaisir à tout le monde. Évitez alors les genres radicaux et misez sur l’équilibre et la variété au sein d’une même ligne de chansons pour mariage. Si vous avez du mal à faire votre sélection et que vous souhaitez faire appel à des musiciens ou à un DJ, ces professionnels de l’événementiel pourront toujours vous conseiller au mieux. Pour obtenir une prestation de qualité, pensez toujours à vous tourner seulement vers des entreprises sérieuses comme musique pour mariage

A voir aussi : Personnaliser votre cadeau pour un evenement : mode d'emploi

Type de cérémonie 

Votre cérémonie religieuse peut être accompagnée de musique, mais qui amène tous les participants à éprouver un sentiment de spiritualité. Les chansons pour mariage vont donc aussi dépendre du type de cérémonie que vous allez organiser. Vous pouvez choisir des thèmes classiques connus ou inconnus, mais aussi des versions acoustiques de chansons actuelles qui animent les différents moments de la cérémonie, c’est-à-dire l’entrée de la mariée au temple, les lectures, l’échange d’alliances, et le départ des invités de l’église. 

Dans les célébrations civiles, la musique est moins limitée et apparaît de plusieurs façons. L’embauche d’un groupe, inscrit ou non dans un genre musical, est l’option que nous recommandons le plus. Les chanteurs réinterprètent généralement les chansons préférées du couple, dont beaucoup sont choisies uniquement pour l’occasion. Dans ce cas, la voix est l’un des ‘instruments’ les plus importants. 

A lire aussi : Quel contrat de mariage pour les familles recomposées ?

Moments spéciaux et intermédiaires 

Tout au long de la soirée, il est souhaitable que la musique perde de son importance jusqu’à la fête finale, mais qu’à son tour, elle ne disparaisse pas complètement. Elle doit toujours être là et mettre en scène les moments les plus importants de la soirée, ainsi que les intermédiaires. Pendant le cocktail, nous vous recommandons d’utiliser de la musique de fond, que ce soit avec un groupe live ou avec des pistes qui résonnent partout. Dans les moments spéciaux, comme la séance photo, le volume de la musique devrait augmenter. Si vous avez un groupe en direct, il peut animer les différents moments et encourager les participants. 

Première danse 

Le choix de cette chanson ne dépend que de vous. Heureusement, c’est le moment du mariage où vous avez plus de liberté musicale et vous pouvez opter pour toutes sortes de genres, même les plus radicaux. Cumbia ? Rock ? Maintenant, les fiancés ont de moins en moins recours à des chansons protocolaires et ont tendance à sortir leur collection personnelle pour sentir la fusion que seule la musique est capable de créer. 

Équilibre dans la fête 

La fête est la fin la plus euphorique du mariage. Mais elle est aussi dangereuse si vous ne parvenez pas à atteindre l’équilibre, celui qui satisfait les invités. Pour cette raison, nous avons insisté pour que vous ne vous laissiez pas emporter complètement par vos goûts, car souvent ils se heurtent à ceux de la plupart des invités et à un mariage tout le monde doit être à l’aise. Les invités ont besoin de combiner des classiques avec des chansons modernes. Assurez-vous que le Dj ou le groupe de musique essaie de mettre de la musique de tous les genres et en particulier ceux qui réussissent sur toutes les pistes de danse.