Mariage

Comment choisir une alliance originale pour homme ?

novembre 23, 2020

Choisir une alliance pour homme est certes plus simple qu’une bague de fiançailles, puisque les options sont moindres. Cependant, adapter ce choix à votre style est toujours une affaire délicate.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous donnons ici tous les conseils pour choisir votre alliance originale pour homme.

A lire en complément : Mariage : comment choisir ses dragées ?

C’est quoi une alliance classique ?

Les alliances classiques pour homme sur le marché de la bijouterie sont souvent sous forme d’anneau. Elles peuvent être sous forme anneau jonc (ronde à l’intérieur et à l’extérieur), demi-jonc (l’intérieur est plat, tandis que l’extérieur est bombé) ou ruban (c’est l’alliance la plus confortable, son anneau est à la fois plat de l’extérieur et l’intérieur).

La plupart des hommes achètent ce type d’alliance, soit parce qu’ils avaient l’habitude de les voir chez les générations anciennes, soit parce qu’ils ne sont pas très branchés bijoux et donc ils préfèrent une bague de mariage très simple et traditionnelle.

A lire aussi : Le choix d'un photographe de mariage à Bordeaux est essentiel

Aujourd’hui, de nombreux jeunes cherchent de plus en plus une alliance originale pour homme qui incarne leur style et leur personnalité. Ils la veulent originale, précieuse et masculine !

Conseils pour acheter une alliance originale

Les alliances hommes existent sous différentes formes, parfois originales et d’autres fois très classiques. Elles peuvent être fines ou larges, et être fabriquées par des métaux précieux de couleur neutres comme l’or blanc ou le platine et d’autres fois en métal plus classique comme l’or jaune ou plus bohème comme l’or rose. La touche d’originalité est parfois apportée par le modèle lui-même, parfois par le métal et d’autres fois par la finition brossé ou martelé.

Quel métal pour son alliance homme ?

Il existe beaucoup de choix de métaux et matériaux pour une alliance homme. Cependant, ici nous n’abordons que les métaux précieux, puisque nous considérons que l’alliance doit toujours être spéciale et durer toute une vie.

Le platine et l’or blanc 18 carats sont les deux métaux précieux de couleur neutre, qui confère une symbolique intemporelle à votre bague de mariage. Si vous êtes allergique au nickel, préférez alors le platine puisque l’or blanc peut en contenir.

Si vous aimez l’éclat lumineux et brillant de l’or jaune, foncez pour cette couleur ! Elle est très adaptée aux tons de peau claire, mate ou foncée et malgré son aspect classique, l’or jaune 18 carats peut donner un rendu très original avec une simple finition martelée.

L’or rose est devenu de plus en plus tendance ces derniers temps. Il est très doux et chaleureux, populaire auprès des jeunes. Il donne un style romantique et très original à la bague de mariage.

Adapter la largeur d’une alliance

Pour un même style de bague, l’adaptation de la largeur de l’anneau donne un aspect différent à l’alliance. Les plus minces sont entre 2 et 4 mm, ensuite vous avez les moyennes jusqu’à 6 m mm et enfin les larges pour lesquelles 8 mm est l’optimum à ne pas dépasser.

La plupart des hommes choisissent une largeur entre 4 et 6 mm. Puisqu’une largeur plus importante signifie plus d’or ou de platine et donc une alliance plus chère.

Choisir le style et la finition de votre alliance originale

La finition d’une alliance est la texture de sa surface extérieure. Elle est lise et brillante par défaut, mais vous pouvez choisir d’autres finitions plus originales qui permettent de distinguer votre bague. La finition est le moyen idéal d’apporter du style et de l’esthétique à votre alliance de mariage.

Le polissage mat est aussi prisé, il donne un aspect brut et bohème. Il se pratique à l’aide de brosse à mater. Tandis que le fini martelé donne plus d’originalité à l’alliance homme.

La gravure est également l’un des éléments pour personnaliser une alliance. Elle peut être sous forme de mot, de message et parfois même d’une petite image ou empreinte digitale. Elle est souvent l’expression d’une symbolique forte.

Lorsque vous déterminez le budget pour votre alliance, n’oubliez pas que la plupart des hommes la gardent à un prix abordable de nos jours. Il n’y a donc aucune raison d’en faire trop.

Quel budget prévoir pour une alliance homme originale ?

Si vous optez pour un métal précieux, un design original et une finition spéciale, il est normal que le budget ne va pas être le même que celui d’une alliance ordinaire ou classique avec un métal peu onéreux. Les jeunes hommes optent parfois pour des bagues de mariage avec une ou plusieurs pierres précieuses comme le diamant, le rubis, le saphir ou le diamant noir.

Pour trouver votre alliance originale pour homme, prévoyez votre achat quelques mois avant afin de comparer et de choisir la meilleure option qui vous correspond !

Show Buttons
Hide Buttons