Quels sont les avantages et les inconvénients du mariage ?

Il arrive un moment dans la vie d’un couple où une question peut se poser s’ils veulent contracter leur vie en couple, à savoir le choix entre le mariage et PACS, mais les deux régimes peuvent détruire la réflexion par leur caractère très similaire, interrompu par des différences qui semblent des conséquences mineures mais lourdes.

Il deviendra alors évident que le mariage et le PACS ont effectivement des différences qui peuvent être perceptibles, en particulier en fonction de l’objectif recherché par le couple.

A découvrir également : Les 10 meilleurs sites de rencontres pour trouver l'amour en 2020

D’ un autre côté, nous verrons que le PAIA seul ne peut pas suffire. Enfin, la fiscalité, les deux systèmes sont très serrés lorsqu’un certain nombre de mesures ont été prises.

Afin de comprendre les avantages et les limites des deux syndicats, les deux types de syndicats sont examinés et comparés afin d’obtenir une meilleure visibilité.

A lire en complément : Trouver la robe de mariée idéale : les meilleures astuces à connaître

Différences entre mariage et PACS

Le principe de PACS est censé reprendre la réglementation du mariage afin de créer une cohabitation pour le couple. Cependant, ce dernier ne trouve pas tous les principes du mariage. Malgré le fait que les deux sont des entités contractuelles, le mariage est considéré comme une institution, tandis que Pacs est considéré comme un contrat pur entre deux personnes.

Le mariage, comme Pacs, définit les devoirs et les devoirs de la vie commune, qui sont les mêmes pour une grande majorité.

Les différences concernent les formalités à accomplir et les prestations versées au conjoint ou au conjoint en relation avec l’héritage.

En matière de succession, le conjoint n’a pas le même recours que le conjoint, puisqu’il est directement héritier légal sans avoir à être nommé. Pour être « héritier » de la succession, le partenaire doit être utilisé comme légataire conformément au testament. Si le défunt n’a pas son partenaire en tant que légataire , il n’est pas requis dans quoi que ce soit sur la propriété, sauf le droit de prendre en charge le bail de l’appartement familial lorsqu’il est loué.

Avantage de Pacs par rapport au mariage

Le principal avantage de PACS est sa simplicité de rédaction, ainsi que la rupture. En fait, les étapes pour compléter un PAC sont très simples et ne sont pas soumises à la publicité.

Grâce à cette publicité, le mariage force le déballage du choix des conjoints sur la place publique à conclure un mariage, au cours de laquelle Pacs garde cette intimité de pouvoir « secrète ».

L’ effondrement d’un pac à l’extérieur par la mort représente également une exécution « simple » par rapport au mariage, car cela ne peut être fait unilatéralement, que par l’un des partenaires ou avec le consentement des deux partenaires. Le mariage impose une procédure de divorce, qui, malgré le désir de la simplifier, reste une procédure qui, en fonction de la état d’esprit des futurs ex-conjoints peuvent durer. En outre, au cours de la procédure de divorce, les conjoints mariés sous un régime communautaire en cas d’acquisition par l’un d’eux acquièrent les biens de la Communauté, sauf dans certaines circonstances. Les partenaires Pacsed ne sont pas autorisés à subir un processus de liquidation intensif à moins qu’ils ne s’opposent à une contestation. Ils restent maîtres de leurs actifs, même sous un régime d’indivision, uniquement sur la base de la charge de prouver une acquisition.

Avantage du mariage sur PACS

Les principaux avantages du mariage par rapport au PACS sont les prestations d’héritage et de mariage. En ce qui concerne le mariage, il y a une variété de problèmes conjugaux, et les diverses prestations de mariage permettent une meilleure protection du survivant.

En ce qui concerne les régimes conjugaux, le PACA se limite à deux régimes qui régissent le régime juridique de la séparation des biens et celui de sont des indivisions. Le mariage offre maintenant 4 régimes différents, dont 2 sont très similaires à ceux du PACS. Par exemple, la communauté réduite à l’acquisition avec indivision et séparation peut être comparée directement et facilement à la séparation des biens immobiliers.

L’ avantage du régime matrimonial est particulièrement pertinent pour les deux autres régimes possibles, car :

  • La communauté permet, au cours de la vie du couple, de regrouper tout ce que les époux désirent tant et, en cas de décès, de profiter au survivant en divisant la communauté en deux parties, sans distinguer l’origine du bien. Si cette Communauté est assortie d’une clause prévoyant la répartition intégrale de la commune aux survivants, la succession du premier défunt ne sera pas liquidée au second décès et tous les actifs seront transférés aux survivants.
  • Le La séparation des biens avec un partenariat de l’homme libre permet de choisir une séparation des biens de la paire avec la possibilité de former une « communauté » qui peut être attribuée au conjoint survivant s’il y a une clause de surtaxe dans le contrat de mariage.

En matière de prestations matrimoniales, les conjoints peuvent être

  • lors de la conclusion du mariage en vertu du contrat de mariage
  • ou au cours du mariage par un don entre époux. Cela donne au bénéficiaire une plus grande couverture de la succession du défunt en lui donnant le droit de choisir plus de droits, notamment en présence d’enfants d’un autre syndicat.

En cas de succession, le survivant est un héritier légal, ce qui n’est pas le cas si le partenaire ne prend pas de testament. En outre, le conjoint peut avoir droit à plus de biens que le partenaire en présence d’héritiers réservés. En présence de Les héritiers de réserve ne peuvent être réclamés que par le partenaire sur le quota disponible, tandis que le conjoint, si les bénéficiaires proviennent de son syndicat, peut réclamer un quart en pleine propriété ou usufruit. Cette plus grande proportion peut également être due à la volonté des conjoints, qui se manifeste par un don entre conjoints.

Un autre avantage significatif devrait être ajouté au mariage, qui se réfère à la protection du foyer familial, ce qui n’est pas reflété dans le PACA. En fait, l’appartement de la famille bénéficie d’une protection spéciale, comme des articles d’intérieur, parce que même si elle est particulière à l’un des conjoints, il ne peut pas en disposer librement sans le consentement de l’autre conjoint, afin de ne pas nuire aux intérêts de la vie du couple. En cas de décès, le conjoint survivant a droit à un logement temporaire et le droit à l’espace de vie, tandis que le conjoint survivant a droit au logement Le partenaire ne peut réclamer la continuité du bail que si le couple réside dans une location.

Enfin, le mariage confère une présomption de filiation, ce qui ne permet pas au PACS, et le droit des conjoints de prendre l’un des noms des deux conjoints ou de les rejoindre. Elle confère également le droit de prendre sa retraite de son conjoint décédé à la suite de l’annulation de la pension, qui n’est pas admis aux partenaires analysés.

Quelle est la différence entre le plan fiscal ?

Le législateur voulait mettre le conjoint et le conjoint sur un pied d’égalité. En fait, ils ont les mêmes avantages en matière de fiscalité que :

  • un régime fiscal commun qui accorde le droit à deux parts du quota familial et bénéficie du même régime ;
  • une exonération d’impôt sur les successions depuis la loi TEPA (si PACS it veut),
  • une rémunération de 80 724 euros pour les dons, qui doit être indiquée que le supplément pour le PACS peut être contesté en cas de rupture au cours de la dernière année ou de l’année suivante pour une raison autre que le décès de l’un des partenaires Pacsed ou leur mariage.

Tableau comparatif entre mariage et PACS

mariage Pac
conditions Les conjoints ou partenaires potentiels pour contracter un mariage ou des pacs doivent remplir certaines conditions, à savoir :

  • être âgé de plus de 18 ans (sauf exceptions),
  • ne pas être marié ou tactique (sauf pour la même personne avec qui le mariage a lieu),
  • ne pas avoir une relation inférieure au 4ème degré,
Remplir les formalités Configurez un dossier à soumettre à la paroisse, une célébration de mariage avec les éléments suivants : Pièces :

  • Documents d’identification
  • une preuve de résidence,
  • informations sur les cookies,
  • extrait de l’acte de naissance,
  • Certificat de notaire si un contrat de mariage a été signé

Une fois le dossier approuvé, il y a la publication des interdictions dans la mairie de la fête du mariage et de la résidence des époux.

Créer un dossier à déposer dans la paroisse pour la célébration du Pak ou auprès d’un notaire avec les documents suivants :

  • l’ accord Pacs (sans notaire, parce que les projets de rédaction de la convention elle-même),
  • le certificat d’honneur de non-parenté, de non-confédération et de résidence commune,
  • Documents d’identification
  • l’ extrait de l’acte de naissance,
Lieu de la célébration
  • Dans la mairie de la résidence du couple
  • PACS peut également être célébré dans un bureau de notaire.
Devoirs et obligations
  • Le couple est engagé dans une vie ensemble
  • Il fournit un soutien matériel et une assistance mutuelle en cas de difficultés
  • Chaque membre du couple est solidairement responsable des dettes découlant de la vie du couple
  • Fidélité pour le
Droits extrapatrimoniaux
  • présomption de filiation du père en cas de naissance d’un enfant après le mariage (sauf mariage homosexuel)
  • Les conjoints peuvent prendre le nom de famille de l’un ou des deux
  • Permet un certain délai pour revendiquer la nationalité de l’autre conjoint
  • Pas de présomption du père (filiation sur reconnaissance)
  • Chaque partenaire conserve son nom
Diète juridique Communauté des acquis Réglementation immobilière Séparation du régiment de propriété
Régimes conventionnels
  • Réglementation des biens acquis (contrat)
  • Régime communautaire universel
  • Schéma de séparation de la propriété pure et simple
  • Schéma pour la séparation de la propriété avec la société acquéreuse
Régime de l’indivision
Hébergement pour les familles Protection des appartements familiaux :

  • le conjoint ne peut vendre l’appartement familial sans le consentement du conjoint, même s’il s’agit d’un bien distinct,
  • cette protection comprend également la création de l’immeuble familial,
  • dans le cas d’un bail, le bail souscrit par un bail est considéré comme signé par les deux et, par conséquent, il n’est pas possible de le résilier unilatéralement.

En cas de décès, le conjoint survivant a le droit temporaire au logement et le droit à la vie.

Libre disposition de l’appartement familial par le propriétaire de l’appartement ou du bail. Protection des appartements familiaux :

  • Droit temporaire au logement
  • en cas de résiliation de l’ACAP, l’ancien partenaire peut reprendre le bail si le propriétaire quitte l’appartement
  • Transfert du droit au bail en cas de décès d’un partenaire
Impôt Imposition commune (sauf la première année du choix du couple)
protection sociale Le conjoint et le partenaire analysé, s’il n’a pas de protection sociale, peuvent être liés à celle de son conjoint ou conjoint. Les deux bénéficient également du capital décédé sous certaines conditions.
dons Le conjoint et le partenaire bénéficient d’une déduction de 80,724€ puis de l’échelle progressive.
Retraite Le Le conjoint bénéficie de l’inversion de la pension de vieillesse. Le conjoint n’a pas droit à l’annulation de la pension de vieillesse.
rabais Le conjoint a le statut d’héritier légal qui est en concurrence avec d’autres héritiers légaux, En présence d’un ou de plusieurs héritiers réservés, les droits du conjoint varient selon qu’ils proviennent ou non d’un autre syndicat :

  • en présence : ¼ de la pleine propriété de la propriété qui comprend le bien
  • en cas d’absence : soit l’usufruit du tout, soit ¼ en pleine propriété du bien dont la succession est constituée

En l’absence d’une ordonnance de réserve et en présence des parents du défunt, le conjoint reçoit la moitié de la propriété, et chaque parent reçoit un quart de la propriété en pleine propriété. possibilité d’accorder plus de droits aux conjoints en donnant un don entre conjoints, à savoir :

  • l’ usufruit de l’ensemble du bien
  • ¼ en pleine propriété et ¾ usufruit
  • Propriété totale du ratio disponible
Le partenaire n’est pas un héritage à moins qu’il y ait un testament Il est uniquement destiné à la quotité disponible. Il est exonéré de l’impôt sur les successions depuis la loi TEPA.
Causes de la résolution
  • Décès d’un conjoint
  • divor
  • Résolution conventionnelle commune ou unilatérale
  • mariage
  • décès