Mariage

Suivez le guide si se dire OUI au-delà des frontières vous tente

septembre 18, 2020

Se marier à l’étranger : Un cadre idyllique pour le plus beau jour de votre vie

Se marier à l’étranger : Beaucoup sont tentés de se marier à l’étranger et avoir comme toile de fond un paysage exotique. Voici les points essentiels à retenir.

Un mariage célébré à l’étranger est une très bonne idée mais il faut vous préparer longtemps à l’avance car de nombreux points sont à considérer. Les démarches administratives sont légèrement différentes qu’un mariage en France.

A lire également : 3 détails inoubliables à soigner pendant votre mariage

Pourquoi se marier à l’étranger ?

D’innombrables raisons peuvent pousser les couples à choisir de se dire oui dans un pays étranger. Cette situation se retrouve souvent dans un couple mixte. Quand le ou la futur (e) marié (e) n’est pas de nationalité française, les couples choisissent souvent le pays d’origine de l’autre pour convoler en justes noces. Cela leur permet de célébrer le mariage suivant la coutume du pays.

D’autres couples optent pour une cérémonie de mariage à l’étranger pour combiner la cérémonie et la lune de miel. C’est également une option pour célébrer un mariage en petit comité. La plupart des gens trouvent attrayant de se marier à l’étranger et de n’impliquer que leurs parents et leurs proches amis.

A lire aussi : Ce que vous ne devez pas négliger pour votre mariage

Les mariages à l’étranger offrent plus de possibilités de faire quelque chose de spécial et d’unique. Comme un mariage à la plage, des vœux sous-marins ou un mariage safari. Bref, la liste est infinie.

Les préparatifs pour aller se marier à l’étranger

Déjà, organiser un mariage n’est pas une mince affaire. Mais si en plus celui-ci va se trouver à l’étranger, vous devez vous organiser avec rigueur avant le mariage pour le réussir. En tant que professionnels en organisation de mariage, visitez https://www.revazion.com pour se marier à l’étranger sans se stresser.

Annoncez assez tôt la date à laquelle le mariage est prévu à vos invités afin qu’eux aussi puissent se préparer. Une fois le nombre d’invités fixé, renseignez-vous auprès des agences de voyage pour avoir des tarifs de groupe.

Donnez l’adresse et les tarifs des hôtels à vos invités. Certains établissements proposent des réductions en cas de réservations groupées.

A l’achat des billets d’avion, avisez la compagnie aérienne du motif de votre voyage afin qu’une attention particulière soit portée sur vos bagages. Certaines compagnies demandent des frais supplémentaires pour ce genre de service mais il est fortement conseillé de le faire. En effet, ce serait dommage si le bagage contenant la robe de mariée venait à s’égarer !

Les formalités administratives à remplir pour pouvoir se marier à l’étranger

Pour se marier civilement à l’étranger, vous devez d’abord remplir les conditions exigées par la loi française en termes de mariage : avoir l’âge de se marier, ne pas être déjà marié ou en instance de divorces et qu’il n’y ait pas de lien de parenté ou de filiation entre les futurs mariés.

Chacun des époux doit également préparer les documents suivants pour constituer le dossier de mariage :

  • Une photocopie et un original des pièces d’identité
  • Un justificatif de domicile ou résidence
  • Des informations sur les témoins (noms, prénoms, lieu de naissance, profession)
  • Un extrait d’acte de naissance.

Si les futurs conjoints sont tous les deux des ressortissants français, le mariage est célébré par une autorité diplomatique ou consulaire.

Si l’un des deux époux n’est pas un ressortissant français, le mariage peut être célébré par un officier de l’état-civil local ou une autorité étrangère compétente.

Pour que votre mariage soit un mariage valide en France, vous devez demander une transcription du mariage dans les registres d’état civil français. Cette demande de transcription est à déposer auprès du consulat français ou l’ambassade de France sur le lieu de célébration du mariage.

Pour qu’un couple français puisse avoir le droit de se marier à l’étranger, la publication des bans pour tout projet de mariage est une étape obligatoire. Elle doit se faire à la mairie du lieu de résidence du couple. Après 10 jours d’affichage et sans empêchement ou opposition au mariage, un certificat de capacité matrimoniale est délivré.

Mariage religieux ou mariage civil peuvent se faire à l’étranger selon le choix des futurs époux.

Show Buttons
Hide Buttons