Mariage

Trois astuces pour réduire le coût de votre mariage

octobre 20, 2021

Bien qu’il s’agisse d’un évènement heureux, le mariage est souvent une source de stress intense pour les mariés. Entre les éléments à acheter et les prestataires, la note peut vite se révéler salée. Pourtant, il est tout à fait possible de réduire le coût de votre mariage. Découvrez trois astuces pour alléger votre facture sans entacher votre moment.

Choisissez le bon lieu de réception

Le premier point de dépense d’un mariage est souvent lié à la location du lieu de réception. Pour commencer, vous devez déterminer la région dans laquelle vous souhaitez vous marier. Ensuite, il est préférable de vous y prendre tôt. Si vous réservez votre lieu de réception un ou deux mois à l’avance, vous pourrez bénéficier de quelques réductions.

A voir aussi : Bien choisir les accessoires de mariage

Pour faire encore plus d’économies, pensez à choisir une salle de réception qui vous permet de faire appel à des prestataires extérieurs. De cette manière, vous pourrez choisir votre propre traiteur, votre barman et même votre propre DJ.

Vous pouvez également choisir un jardin ou un espace ouvert comme lieu pour la cérémonie et la réception. Vous ne payerez que la location de l’espace que vous pourrez habiller selon vos goûts.

Lire également : 5 bonnes raisons d’organiser un pique-nique pour son mariage

Pour le mobilier et le matériel, vous pourrez passer par un service de location. Par exemple, vous pourrez opter pour la location de mobilier sur évènement objet. Cela vous permet entre autres de choisir un mobilier en accord avec le thème de votre mariage sans faire le tour des magasins.

Optez pour un mariage hors saison

Pendant la saison des mariages (juillet à août), la majorité des prestataires augmentent les prix et ne permettent pas les réductions. Pour éviter de débourser une trop forte somme, privilégiez un mariage en fin juin. Vous pouvez aussi opter pour un mariage en fin d’année.

Cette solution peut vous permettre d’économiser sur la décoration, car la majorité des salles sont déjà embellies pour les fêtes. Par ailleurs, il est préférable de vous marier en semaine plutôt qu’en weekend. Vous pourrez profiter de quelques réductions.

Vous pouvez aussi choisir de vous marier un vendredi ou un dimanche, si le lendemain est férié. Vous pourrez poursuivre votre fête et cela permettra à vos invités de se reposer le lendemain. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les tarifs hors saisons et en semaine.

Pensez à réduire votre liste d’invités

Enfin, pour diminuer vos dépenses, vous pouvez simplement réduire votre liste d’invités. Il est donc préférable de vous concentrer sur vos amis proches et votre famille. Cela vous permet de choisir une petite salle, de diviser le tarif du traiteur et de dépenser moins en alcool.

De plus, une liste de convives réduite vous permet de faire des économies pour vous faire plaisir. Vous pourrez aussi utiliser les économies pour choisir un lieu ou des décorations plus adaptés à vos envies.

Pour les personnes avec un budget très limité, la meilleure solution peut être un mariage à l’étranger. Sur une plage à Tahiti, en Écosse ou dans les Alpes, vous pouvez pour offrir une cérémonie laïque avec vos témoins, le tout accompagné d’un repas simple et délicieux.

Show Buttons
Hide Buttons