Mariage

Mariage : les points importants à aborder avec votre photographe

octobre 22, 2021

Depuis quelques années, les couples ont pris conscience de l’importance des photographes professionnels dans l’immortalisation des plus beaux moments de leur vie. Toutefois, bien que ces spécialistes disposent des qualités nécessaires pour prendre de belles photos, il arrive parfois que les couples ne soient pas forcément satisfaits du résultat. Bien souvent, cette insatisfaction est due à une mauvaise définition des modalités de la collaboration. Quels sont les principaux éléments à aborder avec son photographe de mariage ? Cet article lève le voile.

Mariage : le style de photo à définir avec le professionnel

De nos jours, le recours à un photographe professionnel pour la couverture des mariages est une nécessité. Mais avant de signer un quelconque contrat avec un professionnel, il est important de s’entendre sur un certain nombre de points comme les types de photographies.

A découvrir également : Choix de robe de mariée en fonction de sa morphologie

Il faut dire qu’il existe de nombreux types de photographies de mariage. Alors que certains couples optent pour la simplicité avec des photos traditionnelles, d’autres préfèrent des prises plus naturelles avec des photos reportages. D’autres encore privilégient des portraits ou des photos compositions.

Ainsi, pour ne pas avoir de surprise à la livraison, il est chaudement conseillé de convenir au préalable du style de photo avec son prestataire. Ce dernier pourra alors déployer l’équipement (lumières et accessoires) nécessaire à la réalisation de sa tâche : il devra aussi avoir tout le professionnalisme de Julien Boyer, photographe spécialisé dans les photos de mariage à Bordeaux, pour réaliser des clichés parfaits.

A voir aussi : 5 choses à savoir sur le mariage marocain

Photographe mariage

Le nombre de photos de mariage

Le nombre de photos constitue le principal point d’achoppement entre les mariés et les photographes. En effet, les mariés désirent avoir un maximum de photos pour un minimum de dépense. S’installe alors un rapport de force qui n’arrange pas forcément les deux parties.

Il est donc nécessaire de convenir du nombre de photos final après la prestation. De nombreux photographes peuvent faire des offres en fonction du nombre de photos. Bien que cette option soit intéressante, il faut en parler clairement avant l’événement pour ne pas qu’il y ait d’équivoque. Il faut dire qu’il n’est pas très difficile d’obtenir un nombre précis de photos. Il est donc conseillé de déterminer le nombre de photos en fonction de la durée de la prestation.

Le délai de livraison des photos de l’événement

Outre le nombre de photos, il est important de s’entendre sur le délai de livraison. Il n’est pas question d’avoir son reportage de mariage trois mois après la cérémonie. Veillez donc à choisir un photographe capable de livrer dans les deux à six semaines suivant la cérémonie. Au besoin, il est possible de convenir de l’acquisition d’un petit nombre de photos juste après la cérémonie pour vous garder en haleine en attendant le reportage complet.

Mariage : les lieux de prédilection pour vos photographies

Le mariage est une immense fête qui peut se tenir à divers endroits. Il n’est pas rare d’observer des couples visiter de nombreux lieux après leur union. Pour éviter les photos superflues, il est conseillé de convenir des endroits de prédilection avec le photographe. Il s’agit des principaux endroits ou moments que l’on souhaite immortaliser. Il peut s’agir de la pose devant l’église, du lancer du bouquet ou encore de la première danse.

De même, il est conseillé de prévenir le photographe des éventuelles visites. Cela lui permettra de faire un repérage pour prendre de bons clichés. Pour vous, cela garantira la capture des moments importants. Il serait triste qu’une visite à l’Arc de Triomphe ne soit pas immortalisée parce qu’elle n’était pas prévue.

Festivités du mariage : les personnes à photographier

Le mariage est l’union entre des familles et des cultures. C’est aussi l’occasion de revoir des parents qu’on aurait perdus de vue. Pour capturer efficacement ce beau monde, il est fortement suggéré de communiquer la liste des principales personnes à photographier. Cela permet de conserver une image des personnes les plus importantes de la cérémonie.

Il pourrait s’agir des beaux-parents, des cousins éloignés, des collègues de bureau ou des amis d’enfance. Autant de personnes qui méritent une place de choix dans l’album de mariage. Cela dit, la précision des personnes à photographier ne dispense pas de la capture des autres personnes présentes. Il s’agit simplement d’un privilège.

Photographies de mariage

Les retouches de photos du mariage

Comme pour les styles de photographie, il est important de convenir de la nature des photos. Ainsi, vous devez déterminer avec le photographe si les photos seront retouchées ou laissées au naturel. Cet élément est particulièrement important parce qu’il impacte le délai de livraison. En effet, des photos retouchées seront beaucoup plus longues à livrer.

De plus, la pratique des retouches de photos dépend du type de photographies choisies. Par ailleurs, la détermination de ce paramètre éclairera le photographe sur les équipements à utiliser. Par exemple, des photos à retoucher ne nécessitent pas forcément une grande lumière. Il est parfaitement possible d’éclairer la photo avec un logiciel professionnel sans en modifier l’essence.

Les photos à ne pas retoucher par contre nécessitent un déploiement d’énergie plus important. Il faudra ainsi de meilleurs angles de prise et un plus grand éclairage.

Les droits d’image à définir avec le professionnel

La collaboration avec un photographe professionnel peut poser un problème au niveau du droit d’image. Cela se comprend parfaitement quand on sait que le photographe a besoin des images pour composer son portfolio. Mais l’utilisation des images peut déranger certains couples. Il est donc nécessaire de définir clairement les droits d’image du reportage photo.

Cela permettra de déterminer l’usage qui sera fait des images par les deux parties après livraison. Les photos pourront-elles être imprimées ? Les images pourront-elles être diffusées en intégralité ou en partie par le photographe ? Ou y aura-t-il statu quo sur le droit d’image ? Avec un professionnel qualifié et à l’écoute, définir vos souhaits en la matière permettra simplement d’éviter tout malentendu ultérieur.

Le contrat de travail à établir avec le photographe pour votre mariage

Le dernier élément à aborder avec votre photographe avant la cérémonie est le contrat. Il est fortement conseillé de demander un contrat. Ledit contrat devra contenir toutes les modalités précédemment évoquées.

Cela permettra de limiter les déconvenues et de bénéficier en cas de litige d’un dédommagement. À ce titre, il est recommandé de collaborer avec des photographes disposant d’une assurance. En outre, le contrat devra contenir le coût de la prestation et le montant de l’acompte au besoin.

Show Buttons
Hide Buttons