5 astuces pour occuper les enfants à un mariage

Méta title : Activités pour occuper les enfants durant un mariage

Méta description : Les rires d’enfants rendent la cérémonie de mariage encore plus magique. Mais, les enfants peuvent s’ennuyer très vite. Et si vous n’arrivez pas à capter leur attention, ces rires peuvent devenir des cris et des larmes. 

A découvrir également : Mariage : les formalités administratives à connaître

Si les adultes savourent chaque minute des instants passés à une cérémonie de mariage, les enfants peuvent trouver le temps assez long. Et lorsqu’ils s’ennuient, ils vont se mettre à courir partout, crier, pleurer. Ils ne vont pas laisser les parents tranquilles. D’où l’intérêt de trouver des activités pour les occuper. Afin qu’eux aussi, ils puissent s’amuser et profiter de la cérémonie, à leur façon. Vous organisez votre mariage et vous cherchez des idées d’activités pour les enfants ? Ci-après quelques idées. 

Faire un défilé de mode

Parmi les activités créatives que les enfants peuvent faire lors d’ une cérémonie de mariage, il y a le mini défilé de mode. Ce n’est pas juste pour les petites filles, les garçons peuvent aussi y participer.  Ce jeu intéresse particulièrement les enfants qui ont entre 6 à 10 ans. Prévoyez donc plusieurs pièces tendances : manteau fille 8 ans, robes en tulles, robes blanches, boléros, veste en jean, etc. Ces pièces doivent être faciles à mettre (avec une ouverture sur le devant) pour que les enfants n’aient pas trop de difficultés à les mettre. L’idée est de pouvoir mettre les vêtements par-dessus la tenue de cérémonie. Au début, vous pouvez montrer aux enfants comment faire un défilé de mode. Après, vous pouvez les laisser continuer.  

Lire également : Organisez votre union sur un Yacht pour un mariage exceptionnel

Jouer au prince et à la princesse 

Pour cette activité, vous aurez besoin d’un petit coin pour mettre le château du prince et de la princesse. Vous avez également besoin d’un panier rempli de bonbons et de chocolats. Ce sera le trésor. 

Le but du jeu est de trouver le prince ou la princesse qui gouvernera le royaume. Préparez des questionnaires et posez-les aux enfants présents dans la cérémonie. L’enfant qui donne le plus de bonnes réponses sera élu princesse ou prince du royaume. 

Ce sera aussi l’occasion d’enrichir la culture générale des enfants.

Pour cette activité, un adulte doit être présent pour poser les questions et animer le jeu. Les demoiselles d’honneurs peuvent très bien se relayer pour le faire. 

Faire appel à un magicien 

Pour distraire les moins de huit ans, faites appel à un magicien. Avec les numéros de ballons et de lapins, le magicien va occuper les petits pendant très longtemps. Le magicien peut  partager des ballons en forme d’animaux. Il peut aussi maquiller les enfants. Avec un peu de recherches, vous pouvez trouver un animateur apte à captiver l’attention des petits pendant très longtemps. 

Retenez, toutefois, qu’il y a une différence entre les prestations du clown et celles du magicien. Lorsque vous faites vos recherches, tenez en compte. Un numéro comique n’est pas adapté à un mariage. Donc, assurez-vous que l’animateur s’en tienne aux tours de magie et à la transformation des ballons. 

Organiser une chasse au trésor

Cette activité s’adresse à un public très large. Les enfants entre 3 et 10 ans seront particulièrement intéressés par la chasse au trésor. Mais les adolescents et les adultes peuvent aussi participer. D’abord, vous devez dessiner une carte au trésor. Ensuite, vous devez définir le trésor. Si les participants ont moins de six ans, les friandises suffisent largement. S’ils ont entre 8 et 10 ans, prévoyez des bijoux fantaisies ou des jouets. Créez des binômes pour que le jeu soit plus amusant. Une fois que tous les enfants ont bien compris les règles, ils peuvent commencer à chercher le trésor. C’est une activité qui pourra occuper les petits pendant toute  la durée de la cérémonie. 

Faire un atelier de coloriage 

Le coloriage fait toujours partie des activités les plus appréciées par les enfants. Rien de tel qu’un atelier de coloriage pour les occuper pendant un bon bout de temps. Vous avez besoin d’équipements ainsi que d’un thème. Par rapport à ce dernier, inutile de chercher loin, optez pour le thème: mariage. Ainsi, les enfants peuvent dessiner des robes, des gâteaux, des fleurs, etc. En ce qui concerne les équipements : prévoyez des crayons de couleurs et des feutres. Pour les petits, ils peuvent utiliser de la peinture au doigt. Par ailleurs, stimulez l’esprit de compétition des enfants en proposant des cadeaux à ceux qui réaliseront les plus beaux dessins.   

Bref, assister à un mariage est, pour un adulte, un moment agréable et émouvant. Pour que la journée soit une réussite aussi bien pour les parents que pour les petits, prévoyez des activités qui seront entièrement dédiées aux enfants.