Mariage

Mariage : comment s’organiser pour sacrifier à la tradition des dragées ?

mai 18, 2021

Le mariage est le plus grand jour de la vie des futurs conjoints. Évènement exceptionnel, il se doit d’être un jour unique, le plus beau jour de leur vie. Cependant, cela ne saurait être possible sans une organisation stricte et rigoureuse. En passant du plan de table jusqu’à la distribution des dragées, tout doit être préparé avec soin. Cet article met l’accent sur toute l’organisation autour des dragées, ces confiseries de luxe associées aux plus grands moments de la vie.

L’histoire des dragées

A voir aussi : Engager un magicien pour un mariage ?

Offrir des dragées pour un mariage est une véritable tradition qui remonte à la période antique. En effet, à l’origine, le mot dragée vient du grec tragema qui signifie bonbon ou friandise. Il s’agissait d’un met initialement réalisé avec des amandes enrobées de sucre et de miel, durcis à la cuisson : on l’appelait dragée de Verdun.

Bonne pour l’haleine, la dragée de Verdun était considérée comme un médicament pour ses vertus digestives. C’est en 1750 que Pecquet, un confiseur parisien inventa une dragée lisse en faisant cuire du sirop de sucre autour d’une amande dans des bassines qu’il faisait tourner toute la journée. Ainsi naquit la dragée moderne.

A lire aussi : Ce que vous ne devez pas négliger pour votre mariage

Quelles dragées choisir pour son mariage ?

Il faut d’abord noter qu’il y existe deux types de dragées, aux formes variables : les dragées aux amandes et les dragées aux chocolats. Le choix de celles qui conviendront à votre mariage s’effectuera selon vos goûts, mais également ceux de vos convives. D’ailleurs, pourquoi ne pas commander les deux types ?

Pour ce qui est de la couleur des dragées, elle marie souvent le thème de décoration des lieux. Pour marquer davantage vos invités, vous pouvez les personnaliser, c’est-à-dire les commander sous forme de cœur, de petite bille, ronde ou plate, avec vos initiales, la date du mariage ou vos prénoms inscrits dessus.

Quand acheter les dragées ?

Une dragée est généralement constituée d’un noyau dur (amende ou chocolat) enrobé de sucre. Ceux-ci n’étant pas périssables, vous pouvez même acheter des dragées pour votre mariage jusqu’à 6 mois avant le jour fatidique.

Toutefois, il est nécessaire de respecter les conditions requises de conservation (afin que le sucre ne fonde pas, par exemple). Ces conditions sont entre autres un endroit sec, à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.

Pour quel contenant ?

Traditionnellement offertes dans de petits récipients appelés bonbonnières ou drageoirs, il existe de nos jours un grand nombre de contenants à dragées :

  • des ballotins ;
  • des sacs d’Organza ;
  • des cornets ou paniers ;
  • des tubes ou pots en verre…

Mais, n’oubliez pas ! C’est votre jour et il doit être inoubliable. Vous pouvez donc user de fantaisie et commander des boîtes spéciales, selon votre imagination.

Quand les offrir aux invités ?

Les dragées sont habituellement distribuées à la fin du repas ou simplement disposées sur les tables. Signe de reconnaissance, c’est une façon pour les mariés de saluer leurs invités avant leur départ. Elles témoignent de la joie du couple pour le moment important partagé en leur compagnie et constituent un cadeau de souvenir des noces.

La tradition veut qu’on offre cinq dragées par invité, chacune représentant les cinq souhaits associés aux unions : fécondité, santé, félicité, prospérité et longévité. Ce symbolisme vient de l’amande (qui compose la dragée), ce fruit miraculeux et signe de bon augure.

Show Buttons
Hide Buttons