Pourquoi la robe de mariée est blanche : une tradition qui date de plusieurs siècles

robe de mariée

La tenue de la mariée est blanche depuis plusieurs siècles, car la robe de mariage est conçue pour symboliser la pureté de la mariée. Nombreuses sont les femmes ou les mariées qui portent du blanc pendant leur cérémonie sans toutefois en comprendre le sens. Pourquoi la robe de mariée a cette couleur ? Découvrez ici toutes les raisons qui justifient ce choix.

La robe de mariage blanche : une histoire de tradition

L’une des premières raisons qui expliquent le port d’une robe de mariage blanche est liée à une ancienne tradition. En effet, cette tradition remonte aux époques de l’antiquité et est restée la même pendant de nombreux siècles.

A lire en complément : Retour sur le mariage du siècle et le défilé des voitures de collection

Une couleur présente dans la Rome antique

Dans la Rome antique par exemple, la cérémonie de mariage était l’occasion où les femmes mariées ou sur le point de l’être devaient porter une robe codifiée. Selon l’histoire, ces femmes portaient déjà à la vielle des tuniques de couleur blanche avec une ceinture d’hercule pour symboliser la chasteté. Le jour de la cérémonie de mariage, chaque femme devait mettre en plus de la robe blanche d’autres accessoires et une couronne de fleurs sur la tête.

L’évolution de l’histoire de la robe de mariage

La robe des mariées était blanche dans la mode antique plus précisément sous la monarchie de Napoléon. Dans la tradition, le style de la tenue de mariée varie d’une époque à une autre, mais la couleur est restée la même. Les modèles des vêtements de mariage pendant l’époque du moyen-âge n’étaient pas spécifiques.

Lire également : 3 bagues de fiançailles qui vont vous faire craquer

Pendant ces années, les femmes mariées revêtaient une tenue en fonction de leurs préférences. Le blanc n’était pas obligatoirement exigé comme couleur principale de la robe de mariage. Du côté des accessoires, les femmes pouvaient porter une voile et un bouquet de fleurs. Chaque siècle ou époque avait sa mode et la couleur, même si le blanc prédominait.

Le choix de la couleur blanche pour la robe de mariage de la reine Victoria

robe de mariée

Le choix du blanc pour la robe de mariée de la reine est rentré dans l’histoire. C’est à partir de cette année que ce ton est devenu une tradition officielle pour la tenue des mariées.

Les noces de la reine victoria : une grande inspiration

Les noces de victoria étaient parmi les plus populaires au monde et sa tenue est devenue une inspiration dans la collection de divers designers. Le blanc est devenu définitivement à partir de cette époque la mode adoptée par des femmes de la haute société. Dans les années 1864, les robes en dentelles ont été en vogue et sont toujours d’actualités.

Un coloris comme symbole de pureté, de chasteté ou de virginité

Pendant que le marié porte un costume noir, la femme porte un vêtement blanc, car cela symbolise la pureté. Ce ton neutre ou incolore s’est imposé dans les mœurs depuis plusieurs siècles et est selon l’église le signe de l’innocence. Les femmes vêtues d’une robe de mariage doivent représenter la vertu. Cela s’explique par le fait que le mariage est une institution sacrée et pure.